SFR déterminé à rattraper son retard sur la 4G

Stéphane Moussie |

Trois jours après Bouygues Telecom et sa 4G box, c’était au tour de SFR de tenir une conférence de presse. Pas de nouvelles offres commerciales annoncées, mais un bilan et des perspectives pour rassurer les clients actuels et en séduire de nouveaux.

Le directeur exécutif des réseaux Philippe Le May a indiqué vouloir rattraper le retard d’infrastructure (qu’il met sur le compte d’une incertitude stratégique en 2013–2014) en moins de trois ans.

Et de rappeler que SFR a été le plus actif en 2016 en matière de mises en service de sites 4G (lire aussi : 4G : mais que fait Orange ?). En décembre dernier, l’opérateur au carré rouge couvrait ainsi 81 % de la population en 4G. Aux derniers décomptes, Bouygues Telecom couvre pour sa part 85 % de la population, Orange 88 % et Free Mobile 73 %.

Nombre de sites 4G en service. Graphique SFR. Cliquer pour agrandir

Comme Orange et Bouygues Telecom, SFR affiche un objectif de 99 % de couverture de la population à la fin 2018. D’ici là, l’opérateur au carré rouge veut atteindre les 90 % fin 2017. Il ne prévoit pas de lancer une offre concurrente à la 4G box de Bouygues.

SFR va aussi accélérer les débits. Alors que Bouygues Telecom parle de « 4G+ boostée » pour les débits dépassant les 225 Mbit/s, SFR préfère le terme « 4G+ UHD ». La 4G+ UHD, dont le débit théorique maximum est de 337 Mbit/s, est disponible dans sept agglomérations actuellement. Elle s’étendra dans 18 agglomérations en juin et 32 à la fin de l’année.

Cliquer pour agrandir

Sur le réseau fixe, SFR se félicite d’être classé numéro 1 sur le baromètre Netflix qui mesure les performances au service vidéo. Les débits montants vont augmenter cette année pour passer à 100 Mbit/s en FTTB (terminaison coaxiale) et 200 Mbit/s en FTTH contre 60 Mbit/s actuellement. En 2018, les deux seront à 200 Mbit/s.

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avatar enzo0511 | 

Peu importe que SFR mette des millions ou non pour développer son réseau cet opérateur est tristement réputé pour avoir le pire service client en France

avatar noooty | 

@enzo0511

J'ai eu un problème de prélèvements non justifiés avec SFR, après avoir quitté cet opérateur.
Après 3 semaines d'appels multiples, j'ai enfin reçu un mail de confirmation de fin de contrat, et 2 jours plus tard, un courrier papier de prévision de remboursement...
J'avais prévu de revenir chez eux pour une promo, c'est loupé pour eux...

avatar Rigby | 

@enzo0511

Mais les gens passent leur vie au service client ou comment ça se passe ?

avatar bigwiz | 

Malgré que ce soit l'opérateur qui couvre le mieux mon domicile, pour rien au monde je ne reviendrai chez eux quand je vois comment ils anarquent leur clients à coup d'options obligatoire et les hausses d'abonnement régulière !

avatar minitoine | 

Ouais ok, il y a une une hausse il y a un an. Je l'ai mangée moi aussi. Mais depuis, rien a changé. Et ils nous ont très bien laissé la possibilité de se barrer.
Oui les gars en boutique connaissent rien, oui cette entreprise ne donne pas forcément envie, surtout à cause de son patron, mais est-ce une raison pour leur cracher dessus tout le temps ?
La fausse* libre, ou la fibre commerciale* nous permet d'avoir un minimum de débit là ou la vraie* fibre n'est pas. Et puis ils font tellement d'offres promo..
Quant au réseau mobile, avant je critiquais, mais au vu du nombre d'articles qui évoquent leur investissement en masse, je me la ferme un peu.

Concernant le réseau fixe, oui ils feraient bien de l'améliorer, 100/5 en plein centre de Lille c'est peu, mais c'est toujours mieux que le VDSL Orange/Free/B/SFR 22/3..

Bref, j'ai l'impression qu'ils essaient de revenir dans la course.

avatar cecile_aelita | 

@minitoine

Sfr c'est comme Apple sur macg, si tu les défends tu vas avoir des problèmes (ou on va te traiter de fanboy ^^ ou de sfrboy peut être ?)

avatar Rigby | 

@bigwiz

J'approuve à 2000%, d'ailleurs face à la malhonnêteté de toutes ces entreprises de télécommunications j'ai décidé de résilier tous mes contrats, je vous écris du cybercafé.
Bises.

avatar fredseg | 

J'ai changé récemment pour SFR (red) et alors que j'étais un peu inquiet vu la réputation de l'opérateur je suis agréablement surpris. Le débit 4G sur Aix en Provence est bien meilleur que BT et j'ai eu en promo ad vitam 20 Go pour 10 €.

avatar Liena | 

Derrière la com', il y a les obligations de couvertures qui leurs sont imposées...

avatar spece92 | 

On s'y retrouve plus avec leur 4G, 4G+ etc. Ils auraient dû s'en tenir au dénominations officielles de l'UIT. Bravo les gars…

avatar Waterfront | 

Pour résumer, sur un site émetteur de réseau mobile (avec les chiffres de SFR) =>
- 4G "de base" = une fréquence utilisée = débits compris en 75 et 110 Mb/s selon la fréquence utilisée.
- 4G+ = 2 fréquences utilisées = débits compris en 1857 et 225 Mb/s selon les fréquences.
- 4G+ UHD = 3 fréquences utilisées = débit jusqu’à 337 Mb/s.

avatar madaniso | 

C'est bien un opérateur qui tient ses engagements. Ceux qui se plaignent des services clients, j'ai bossé 2 ans dans le SAV d'un autre opérateur, on s'est très bien quels types d'individus appellent. Toujours les mêmes, jamais contents, ça à pas un rond et ça veut frimer etc etc.

Puis ce discours sur Drahi, ça fait bien rire. Si ce mec est milliardaire c'est pas un hasard et quand on cherche un peu sur le net, ces paris étaient aussi risqués que Xavier Niel. Oui mais comme lui il a repris une boite en faillite et ne fait pas un discours Charlie, on lui casse du sucre sur le dos. Les gens sont vraiment stupides, si vous n'êtes pas satisfait, changer ! Si c'est fait, pourquoi venir vous plaindre sans arrêt, vous avez rien de plus intéressant à faire ?

avatar Rigby | 

@madaniso

Le discours sur les riches ne fonctionne pas contre Niel car il a pu avoir quelques élans populistes en attaquant les historiques (voleurs, pigeons, racket, etc ..., qu'on entend encore souvent chez les fanboy Free) et a beaucoup fait pour la démocratisation du marché des télécoms français, un personnage à qui on doit beaucoup. Drahi, Richard et Bouygues ne font pas ça, tout simplement, pourtant Niel est loin d'être miséreux mais bon, dans l'imaginaire collectif Drahi c'est moins sexy, il cache ses sous, il est dur en affaires (Niel aussi ceci dit), j'ai plusieurs fois lu des commentaires aux relents antisémites mais bon, on en est là aujourd'hui ...

avatar Dumber@Redmond | 

@madaniso

Ce sont DEUX MILLIONS de clients qui se sont barrés en 1 an.
Alors ta rengaine "ce sont toujours les mêmes qui râlent" est un peu éculée...
Et 2 millions de clients, cela ne doit pas représenter TOUS les clients qui veulent se barrer, juste ceux qui se sont résolus à le faire parce qu'ils n'en peuvent plus.

avatar Dumber@Redmond | 

@madaniso

Conclusion: avec quelques milliers de clients qui se barrent ton propos serait (à peine) crédible; avec 2 millions de clients qui se barrent, ce n'est pas une petite fuite dans la coque, mais un naufrage...

avatar cheif34 | 

Ce n'est pas seulement la 4G que SFR doit améliorer : ça ne suffira pas à faire revenir les clients et à endiguer les départs. SFR doit améliorer la qualité épouvantable de son service clients et mettre fin aux scandaleuses pratiques tarifaires (surfacturations non justifiées, souscriptions a des services payants jamais sollicitées). Même si son réseau 4G devenait le meilleur de France, même si les prix venaient à baisser, je n'y remettrai plus les pieds.

avatar Narcis | 

C'est moi ou bien ils sont nuls en géographie chez SFR ?...
Car Strasbourg est mal placé, Brest pas top non plus...
Ça donne confiance !

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