Le groupe allemand ARD va arrêter la diffusion SD satellitaire en 2025

Pierre Dandumont |

Nous en avons parlé, la diffusion en SD est en fin de vie et celle en Ultra HD, elle, commence à être envisagée. Et le groupe allemand ARD, qui gère notamment la partie allemande d'Arte, va mettre un clou sur le cercueil de la définition standard : la diffusion satellitaire sur Astra 19.2°E va être stoppée d'ici 2025.

Das Erste en SD.

La première étape a été d'arrêter la diffusion de certaines chaînes en novembre 2022, dont Arte, tagesschau24, Phoenix et One. Les chaînes en question sont toujours disponibles, mais uniquement dans une version HD. Et en 2025, le groupe public devrait couper la diffusion des versions SD de Das Erste et différentes chaînes locales. Bien évidemment, les variantes en HD, elles, resteront accessibles.

La TNT belge passe à la HD le 31 août

La TNT belge passe à la HD le 31 août

La raison de cet abandon de la SD est liée à plusieurs facteurs. La première, évidente, est que la qualité visuelle est datée. Les chaînes sont diffusées en 576i avec un encodage en MPEG-2, comme les antiques DVD, et le résultat n'est pas très heureux sur un téléviseur moderne. La seconde, c'est que les personnes qui passent par les versions SD sont peu nombreuses : selon Astra, moins de 7 % des utilisateurs ne réceptionnent que la SD. Et troisièmement, cette double diffusion a évidemment un coût pour le groupe.

Du côté des utilisateurs, comme souvent, il faudra probablement changer de décodeurs. En effet, les chaînes SD sont habituellement diffusées avec la norme DVB-S (le S signifie satellite) alors que les chaînes HD sont envoyées en DVB-S2, une norme plus récente. Dans les faits, les récepteurs compatibles sont assez courants et beaucoup de téléviseurs modernes intègrent directement un tuner DVB-S2, qui permet de recevoir les chaînes en clair, comme celles d'ARD.

La diffusion satellitaire est majoritaire en Allemagne (Peter Janzen)

Ce changement peut sembler tardif, surtout en prenant en compte que d'autres groupes n'ont pas encore donné de dates pour la fin de la SD, mais la situation allemande est différente de celle de notre pays. Chez nos voisins, la diffusion satellitaire est majoritaire avec environ 45 % du marché, suivi par le câble (environ 40 %), la diffusion sur IP (vers 10 %) et la diffusion hertzienne (un peu plus de 3 %). Et contrairement à cette dernière où les fréquences sont très précieuses — ce qui explique l'arrêt de la TNT SD en 20161 —, les satellites peuvent retransmettre énormément de chaînes et le problème vient donc du coût de diffusion et pas nécessairement l'encombrement des bandes de fréquences. Ces limitations sur les fréquences expliquent d'ailleurs aussi pourquoi la TNT « 4K » devrait se contenter d'un débit assez faible.

Le débit de la TNT 4K serait bien trop faible : 11 Mb/s attendus

Le débit de la TNT 4K serait bien trop faible : 11 Mb/s attendus

Terminons par rassurer les quelques irréductibles qui passent encore par EyeTV pour la réception satellite : la majorité des tuners de Geniatech (ex-Elgato) est compatible avec la norme DVB-S2.


  1. Techniquement, LCI est encore en SD, mais avec un encodage en MPEG-4.  ↩︎

Tags
avatar Adodane | 

Eyetv c'est compatible seulement 32 bits ?

avatar Derw | 

Si quelqu’un s’y connaît dans les parages, j’ai une question concernant EyeTV. Depuis le passage à EyeTV 4, environ 80% des chaînes sont saccadées. J’ai remarqué que cela dépendait du diffuseur. Existe-t-il une parade à ce problème ou bien devons-nous faire notre deuil de l’enregistrement de toutes ces chaînes ?

CONNEXION UTILISATEUR