Fermer le menu

Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket

Anthony Nelzin | | 11:08 |  11

Les applications de « lecture différée » ont le vent en poupe : Instapaper, qui a créé le genre en 2008 a depuis été rejoint par Readability et Pocket (ex-Read it Later). Bien que semblables, ces trois applications ne font pas tout à fait la même chose, et ont chacune un modèle économique différent. Laquelle choisir ? Éléments de réponse dans notre aperçu :
skitched

Lancée à l'été 2008 en même temps que l'App Store, Instapaper a créé la catégorie des applications de lecture différée. Marco Arment, son développeur, a toujours tenu à ce qu'elle se limite à la gestion des articles textuels, dans une interface sobre, mais élégante. C'est la principale différence avec les autres applications du domaine : lorsque Read it Later s'est transformé il y a quelques jours en Pocket, elle a ajouté la sauvegarde d'images et de vidéo en plus de celles des articles. Le nouveau moteur de Readability, quant à lui, prend mieux en compte la vidéo : le domaine le plus sauvegardé sur ce service n'est autre que YouTube.

Instapaper paye son ainesse et sa philosophie par l'interface la plus sobre des trois, pour ne pas dire la plus austère. Elle ne gagnera aucun concours de beauté, mais son interface est facile à comprendre et donc à utiliser, et se révèle plutôt fonctionnelle. On regrettera néanmoins, sur iPad, que l'interface principale soit si peu adaptée aux choix profonds effectués par Marco Arment, alors que l'interface de lecture est un pur régal.

Readibility est incontestablement une réussite visuelle : son interface a été conçue par Teehan+lax, un studio réputé. L'accent a été mis sur la disparition des menus pour laisser un maximum de place au texte, mais c'est parfois au détriment de l'usabilité : impossible de deviner, à la première utilisation, qu'il faut balayer l'écran pour revenir d'un article vers la liste des éléments sauvegardés. Readibility est plus cohérente qu'Instapaper et sa version iPad est une version iPhone subtilement agrandie, une métaphore qui fonctionne mieux.

Pocket met l'accent sur la présentation : chaque article, par exemple, est souligné par une image qu'il contient. Sur iPad, elle reprend le principe de la grille d'Instapaper, mais puisqu'elle est illustrée, elle prend sens : on a l'impression de se retrouver face à un véritable journal personnalisé. Du point de vue fonctionnel, Pocket est plus proche d'Instapaper que de Readability, et c'est tant mieux : l'application est au final belle et fonctionnelle.

Au-delà de ces considérations générales, il faut aussi étudier de près l'interface de lecture, puisque c'est celle dans laquelle on va passer le plus de temps. Celle d'Instapaper est incontestablement un cran au-dessus — cette fois, la sobriété paye. Le choix des polices est simplement parfait, et les différentes options proposées (taille de la police, taille de la colonne de texte, mode nuit, luminosité) permettent d'adapter rapidement l'environnement de lecture aux conditions. Le défilement automatique en fonction de l'inclinaison est un plus indéniable, notamment dans les transports en commun.

0
10
Comparatif des applications de lecture différée de - 2012-04-27t11:08:13+02:00 Anthony Nelzin Configuration

Les derniers dossiers

11 Commentaires

avatar Kratos58 27/04/2012 - 13:06

Je trouve vraiment dommage que Pocket n'ait encore rien prévu pour les anciens acheteurs de son application.

avatar ShowMeHowToLive 27/04/2012 - 14:09

@Terence993 : pourquoi devraient-ils avoir prévu quelque chose ? Tu as payé quasiment rien pour Read It Later, tu as utilisé l'app pendant un peu plus d'un an, elle fonctionne encore et rien ne t'obligeais à la mettre à jour. Là ils font ce qui est de fait une nouvelle application, ils décident de changer de modèle économique, je ne vois pas pourquoi ils devraient prendre en compte les clients de leur précédente app, notamment avec le bordel que c'est pour gérer ça dans l'App Store. (C'est une vraie question, hein, si tu as des arguments valides, je suis preneur.)

avatar ytterbium 27/04/2012 - 16:14

Vous dites qu'Instapaper est le seul à proposer un classement par dossier (ce qui est vrai), mais aucune mention du classement par tag sur Pocket. C'est pourtant un point important (au moins à mes yeux ^^) surtout que Readability lui ne propose aucun classement du tout (en dehors de lus/favoris/non-lus).

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 17:00

@ Anthony
"Laquelle choisir ? Éléments de réponse dans notre aperçu."
Dieu merci, non.
Oh Anthony, c'est juste pour te saluer ;-)
car flûte, encore une fois on va encore... être d'accord.
;-)
Dans ton aperçu, il n'y a pas la réponse à la question "Laquelle choisir", mais les éléments qui vont permettre à chacun de tes lecteurs de se faire leur propre réponse à cette question.
Pour revenir sur la question de "l'objectivité" : ton article n'est pas du registre d'une pdeudo-objectivité qui ferait émerger une "réponse vraie", mais est du domaine de l'honnêteté qui permet à chaque lecteur de se forger sa propre réponse qui sera différente car dépendante de la perspective qu'il aura lui-même privilégiée

Ps :le coupable de cette digression, c'est un Graves 2006

avatar ShowMeHowToLive 27/04/2012 - 17:56

@LOTR_MT : ah oui tiens, j'étais pourtant sûr d'en avoir parlé.
@Manueel : tu remarqueras que je m'étais couvert avec ce « éléments de réponse ». Parce qu'au final, quand même, j'utilise l'app que je ne recommande pas ! (et Graves 2006, tu me parles ^^)

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 18:20

@Anthony
1 : circonstance aggravante (pour nous deux) : la récidive
2 : circonstances atténuantes :
- pour toi le "S" de "élément de réponse"
- pour moi : le Graves 2006

Ps : en ce qui me concerne, je suis sur de trouver d'autres excellentes circonstances atténuantes dans ma cave pour le futur ;-)

avatar chabalo 29/04/2012 - 05:51

Du coup, ça ne m'avance guère, je ne sais que choisir :(

Je souhaiterai simplement un service qui me permette de partager les liens stockés & "à lire plus tard" entre supports : web, OSX, iOS. Des liens seulement, pas besoin de stocker les contenus.

Instapaper semblerait être la meilleure solution ?

Connexion utilisateur