340 000$ d'amende pour la campagne de Samsung contre HTC

Florian Innocente |

340 000$, c’est l’amende infligée à Samsung cette semaine par l’agence Taiwanaise de protection du consommateur (246 000€ / 10 million de NT$). Cette sanction, modeste au vu des revenus du groupe, fait suite à une campagne de dénigrement des téléphones d’HTC orchestrée par le groupe sud-coréen.

Celui-ci, en avril, avait regretté l’incident et plaidé une formation insuffisante des employés concernés, et contraire au respect de la charte de conduite que s’impose Samsung. Deux sociétés taïwanaises ont aussi fait l’objet d’une amende pour avoir conduit cette campagne sur Internet.

L’Associated Press rappelle que cette même agence gouvernementale avait infligé une autre amende plus tôt dans l’année à Samsung, d’un peu moins de 7500 euros, pour publicité mensongère sur les capacités de la caméra d’un Galaxy d’entrée de gamme, le Y Duos GT-S6102.


Tags
avatar dtb06 | 
C'est peu comme amende vu tous ceux qu'ils essayent de flinguer et copier, même s'ils se sont calmés ;-). Mais c'est qd même toutes ces magouilles qui leur ont permis de passer devant tous les autres avec un logiciel gratuit Android et de mette du coup d'autres entreprises sur la paille, qui font certaines de meilleurs et plus beaux smartphones, comme HTC. C'est pas assez comme amande
avatar YanDerS | 
Tout juste si ça leur cherche des noix
avatar freddut | 
7500€ pour publicité mensongère !!! Punaise, ils peuvent recommencer un bon nombre de fois !
avatar polo2438 | 
@RBC C'est étonnant comme la pensée manichéenne reste d'actualité dans notre monde occidental... Allez, un effort et tu verras qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre ;-) Pour en revenir à la nouvelle : Ce qui est ennuyeux, c'est que cette guerre de communication menée par Samsung risque de laisser HTC sur le carreau. BB est déjà à l'agonie... On se rapproche d'un scénario avec quelques acteurs "poids lourd". Pour ne pas changer, le duo Apple et Microsoft, auquel on peut ajouter Google et ensuite on part sur un autre continent avec Samsung et bientôt Lenovo... Et l'Europe ? Il semble qu'elle ait loupé le virage...
avatar Abudah237 | 
@saji_sama Et ben voilà, on attendait le fan Samsung qui nous ferait du Damage Control en racontant n'importe quoi, le voilà. Sinon ton syndrome de Stockholm va bien ?
avatar Robert Tripoux | 
@saji_sama : Je ne vois pas où est le problème. Samsung a été accusé d'utiliser des moyens illégaux, l'a reconnu et a donc subi une amende. Si problème il y a, c'est bien le montant ridiculement bas de cette amende. Samsung n'a vraiment aucune éthique, c'est fou.
avatar Robert Tripoux | 
@saji_sama Tu remarqueras que le jugement final de l'instance taïwanaise se garde bien de mentionner le nom d'HTC, mais mentionne simplement "les produits concurrents". http://www.theverge.com/2013/10/24/5023658/samsung-fined-340000-for-posting-negative-htc-reviews Maintenant, il est clair que l'enquête a été motivée par le protectionnisme. Par contre, je m'étonne de ta manière de voir les choses. Dans ce cas particulier où l'entreprise visée est indiscutablement coupable, c'est même une bonne chose que le protectionnisme ait révélé au grand jour les pratiques complètement dénudées d'éthique de Samsung. Il est normal de s'insurger contre cela. Ça me surprend que certains puissent encore crier au protectionnisme (c'est vrai, mais là n'est pas le problème).
avatar ARTEMIS62 | 
faudrait arrêter de croire que le business c'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil , ou plutôt : Samsung il est méchant, Apple il est gentil... Samsung a fait de la merde il paie, ça arrive tous les jours...il ne me semble pas voir un article a chaque fois que la DGCCRF file une amende a une boîte de haute technologie...

CONNEXION UTILISATEUR