Android a fait perdre de l'argent à Google en 2010

Stéphane Moussie |

Dans l'affaire qui oppose Google à Oracle, le juge William Alsup a révélé qu'Android n'a pas généré de bénéfices en 2010 pour Mountain View, bien au contraire.

Un document interne de Google datant de 2011 contient les résultats financiers d'Android de l'année précédente. Le juge n'a pas lu l'intégralité de ce document mais a indiqué qu'à chaque trimestre de 2010, Android a perdu de l'argent. Alsup a parlé d'une « grosse perte » pour l'ensemble de l'année.

Une situation pas si embarrassante que cela pour Google qui avait comme objectif premier d'implémenter ses services dans le plus de terminaux mobiles possible, quitte à essuyer des pertes au début. Une vision au long terme qui est couronnée de succès aujourd'hui en regard de la part de marché d'Android.

[Via Reuters]

Sur le même sujet :
- Google vs Oracle : un feuilleton judiciaire émaillé d'indiscrétions

Tags
avatar Kevelian | 
on va pleurer pour Google ...
avatar RaZieL54 | 
C'est un point de vue tout a fait relatif. Affirmer que Google perd de l'argent avec Android est en soit un non sens. Android est un logiciel opensource, gratuit et sur lequel Google ne fait pas de bénéfices par définition. On peut généraliser cette situation a toutes les sociétés produisant du logiciel open source et le mettant a disposition gratuitement. On peut dire par exemple que le développement de Java fait perdre de l'argent a Oracle (qui par contre le rentabilise avec le payement des licences): il faut payer des ingénieurs pour le développer et payer des avocats pour appliquer les droits des brevets... Ce qui rapporte a Google avec Android, c'est le fait d'utiliser les services de Google permettant ainsi le profilage socio-comportemental de l'utilisateur et la vente d'espaces d'annonces ciblés au client de Google: l'annonceur. Le business model de Google c'est du B2B utilisant l'utilisateur comme produit. Meme si la presence d'Android sur le secteur mobile était de 10%, ce serait toujours 10% de clients captés en plus. Or Android est présent dans la majorité des smartphones aujourd'hui... Ce qui serait dramatique pour Google, c'est que la majorité des smartphones soient equipés de systèmes n'utilisant pas les services de Google, comme pourrait le faire Microsoft par exemple qui est directement concurrent de Google... Android n'a jamais été un produit de Google, c'est un moyen, et donc l'argent dépenser dessus est un investissement de production...
avatar -oldmac- | 
Sauf que la part de marché d'Android ne fais toujours pas gagner de l'argent à Google. En plus avec Samsung qui profite d'Android pour y implanter ses services au détriment de Google, ça ne va pas arranger les choses.
avatar RaZieL54 | 
Samsung utilise bien Android avec la majorité des services de Google, seuls quelques éléments sont rajoutés par Samsung. Samsung et Google ne sont pas concurrents, ils sont partenaires... Et encore une fois, la part de marche d'Android est majoritaire sur les smartphones et tant a croitre. Donc l'utilisation des services de Google par la meme occasion, donc les bénéfices de Google croissent, ce que démontre de manière incontestable les dernières publications des résultats de Google. Pendant ce temps les concurrents de Google perdent effectivement de l'argent, a commencer par Microsoft et notamment avec le gouffre qu'est Bing... (d'un autre cote au fur et a mesure de la progression des vente d'Android, Microsoft gagne de plus en plus d'argent étant le premier beneficiaire des ventes d'Androphones...)
avatar Yop39 | 
ahahah excellent la fin de l'article, quelle belle ironie, puisque en effet la PDM d'Android ne change rien à l'affaire pour Google. C'est un dead end, dont il faut trouver une sortie honorable.
avatar valentinnb | 
Est ce qu'on parle de la vente d'Android ou toutes activités liées à cette plateforme? Parceque j'ai du mal à croire que les services associés qui ont connu un boom commercial dont Google Maps n'ont pas générés assez de revenus.
avatar domshovel | 
Je me demande si c'est légal. N'y a-t-il pas là-dessous une affaire de dumping.
avatar napuconcture | 
Il n'y a pas de prix, le produit n'étant ni vendu, ni cédé. C'est le coup génial de Google qui ne pourra subir aucune attaque sur ce point.
avatar napuconcture | 
MS n'est absolument pas le plus gros contributeur et codeur du noyaux Linux. Ils ont juste injecté cette année un énorme bout de code pour la gestion de leur hyperviseur.
avatar djmat | 
Au final c'est tout bénéf pour Google vu que Oracle risquera pas de demander de l'argent sur les bénéfices générés par Android !
avatar Lou117 | 
Le topic à troll du vendredi ! :)

CONNEXION UTILISATEUR