Asus Padfone : la tablette cache un téléphone

Florian Innocente |

Est-ce que le Padfone répond à une demande des utilisateurs ou à un besoin d'Asus, son fabricant, de trouver un moyen de se démarquer à tout prix des tablettes existantes ? Cet appareil deux en un est composé d'une tablette de 10,1" et d'un smartphone Android de 4,3". Prise seule, la tablette ne peut rien faire, elle n'est qu'un écran doté de haut-parleurs.

http://static.igen.fr/img/2011/4/padfonea-20110530-162543.jpg

Elle ne s'anime qu'une fois le téléphone glissé dans un logement interne au dos. C'est lui qui mène la danse. L'interface s'adapte au plus grand écran, les données du téléphone sont toutes accessibles ainsi que sa connexion réseau. En cas d'appel téléphonique, il faut avoir pensé à prendre son oreillette Bluetooth avec soi.

Est-ce que ce principe, un peu compliqué, de poupée russe peut séduire les utilisateurs sachant que l'un des éléments n'est qu'une coquille vide ? Difficile à dire. Ce produit dont le prix n'est pas connu ne sera pas commercialisé avant la fin de l'année. Asus ne montrait aux journalistes venus pour le salon Computex de Taiwan que des maquettes en plastique avec une photo simulant l'écran.

Asus n'en est pas à son coup d'essai dans les appareils convertibles. Mi-mai il disait enregistrer des commandes importantes en Chine, en Angleterre, à Taiwan et aux États-Unis pour son Eee Pad Transformer. Une tablette 10,1" dual-core de 16 Go (399$ seule) capable de s'enficher sur un clavier Dock. Asus se donnait comme objectif d'en vendre 300 000 au second trimestre.

http://static.igen.fr/img/2011/4/trasbnformereepad-20110530-163145.jpg

[via Engadget]


Tags
avatar 4rbib00l | 
@anti2703 Rien à ajouter ;)
avatar djmat | 
Oui c'est vrai que c'est fréquent de trimballer sa télé d'un metre dans le train. Jerry des comparaisons HS
avatar foudeapple | 
Très pratique comme engin surtout pour décrocher le téléphone......j y aurais encore rajouté une fermeture de la trappe d'accès par code 10 chiffres.
avatar BastienGSHC | 
Au moins avec ce système les utilisateurs n'ont pas un payer un surcout pour avoir internet sur leur tablette via le téléphone
avatar tigre2010 | 
Oh les grincheux !
avatar terreaterre | 
Dites plutôt que vous ne voyez aucun intérêt ce qui n'ai pas vraiment la même chose :) Concernant l'Eee Pad transformer, c'est une super tablette. J'hésitais entre l'iPad 2 et l'Asus, je ne regrette pas du tout ce choix. Seul petit inconvénient pour l'instant, pas beaucoup d'appli, faut juste être patient. Gros avantage, un vrai GPS et non un aGPS.
avatar RWANITO93 | 
Je ne sais pas si le commentaire sur le GPS faisait allusion à la puce aGPS de l'iPad 2, mais si c'est le cas, les périphériques iOS sont équipés de vraies puces GPS depuis le 3GS :) l'iPad et l'iPad 2 (3G, c'est vrai), le sont également. Des puces aGPS sont présentes mais pour une détection plus rapide :)
avatar fks86 | 
Le aGPS est un vrai GPS assisté par une triangulation GSM pour se caler plus vite je crois. Non? Donc du coup, ne serait ce pas mieux qu'un vrai GPS?
avatar an3k | 
Exactement, le aGPS, c'est effectivement le GPS classique + la possibilité de downloader les éphémérides des satellites pour se caler plus vite.
avatar an3k | 
L'Eee Pad Transformer est la première tablette Honeycomb vendue à un tarif raisonnable (cad largement moins chère que l'iPad...)
avatar terreaterre | 
@ Ast2001 : Moins cher que l'iPad 2, pas sur. J'ai payé 600 pour une version wifi 32 Go avec le dock. Sans dock c'est 500.
avatar Lou117 | 
Trouve un iPad 32 Go avec dock clavier à ce prix...
avatar -oldmac- | 
@ Ast2001 : d'un autre coté c'est de l'asus, pas spécialement réputé pour la qualité de fabrication. Donc c'est relativement normal que ce soit moins cher.
avatar ryanux | 
Asus pas réputé ? La blague ! Au contraire, ils sont très souvent en haut des classements sur la fiabilité et la qualité.
avatar terreaterre | 
Essayer un logiciel de navigation au fin fond de l'Aveyron, sans aucun signal, et vous me dirait ensuite la différence entre un GPS et un aGPS. Dans ces moments, je serais prêt a jeter mon iPhone 4, presque prêt :)
avatar Florian1293 | 
à la base tu te trompes de dénominations. si j'ai bien compris, pour toi, un aGPS = google maps. la différence qu'il y a entre un aGPS et un GPS, c'est la triangulation supplémentaire par rapport aux antennes relais (sauf erreur de ma part) au fin fond de l'aveyron, il faut surtout avoir la carte chargée dans le téléphone!
avatar terreaterre | 
@ Nicolas : J'utilise copilot, c'est le fix qui ne se fait pas. Peut être que je ne suis pas patient mais la dernière fois au bout de 10 min j'ai fermé l'appli.
avatar crifan | 
Au moins steve ne pourra pas dire qu'asus copie sur ce coup. L'idée est a creuser, même si cela semble un peu compliqué
avatar RaZieL54 | 
ridicule, inadapté, sans intérét autre que la prouesse technologique (et encore faut voir) Par contre le Eee Pad transformer semble un bon compromis, a voir.
avatar Florian1293 | 
moi je trouve pas ça con le coup de la tablette poupée russe. il y a les mm composants dans un ipad et un iphone 4, pourquoi est-ce que l'iPhone 4 ne pourrait pas motoriser un iPad "creux"?? Si la tablette creuse est vendue à un tarif raisonnable, c'est intéressant. pour les appels, une petite oreillette BT à 20€ et zou!
avatar PtitRital67 | 
euh oui y'en a qui n'ont pas tout compris question GPS le aGps est LARGEMENT mieux que tout système classique de GPS puisque quand c'est possible en plus des satellites la puce va utiliser le fix via triangulation GSM (au minimum mais la puce peut utiliser plus de relai GSM pour etre plus précis) et donc cela fonctionne dans tous les pays disposant de cette norme et cela sans aucun cout. De tout les GPS que j'ai essayé l'iPhone 4 couplé à Navigon est clariement le meilleur et permet même des fois d'avoir sa géolocalisation à l'intérieur d'un batiment
avatar jewan | 
Ah bizarre moi aussi mais avec mon simple Désire couplé a Gmaps...... Comme quoi ;)
avatar tadaa9 | 
Moi, je pense exactement le contraire de la plupart d'entre vous... Je pense que l'iPad aurait du être comme ça dès le départ : Un écran et une batterie. Beaucoup ont critiqué l'iPad dès le départ, quand ils ont pensé que "l'iPad n'est qu'un gros iPod/iPhone", ça aurait pourtant eu beaucoup d'avantages d'avoir également une version avec uniquement l'écran : Une seule mise à jour à faire, la tablette aurait été moins chère (à produire en tout cas...), etc... De plus, la padfone peut recharger le téléphone quand il n'a plus de batterie ! Qui n'est jamais tombé en panne de batterie avec son téléphone ? Bref, je pense qu'il n'y a presque que des avantages à avoir un écran simple, plutôt qu'un autre produit, presque identique...
avatar PtitRital67 | 
oui c'est vrai ceux qui ont une tablette ont forcément un iPhone
avatar eipem | 
@ Mistair : Cool, comme ça ma femme ne peut pas utiliser l'écran pendant que je suis au téléphone. Il faut le remettre/ressortir à chaque fois... Vraiment super pratique! Et puis si tu perds ton téléphone, ben tu perds aussi ta tablette... Le seul et unique intérêt de ce bidule c'est qu'on retrouve exactement le même contenu entre les deux périphériques. Mais un Dropbox fait la même chose. Donc d'après moi, ça sert à rien.
avatar pr0de | 
Idée intéressante. Je pense qu'ils devraient en revanche faire un système de "cartouche" (comme les vieilles consoles :p) avec le mobile qui s'encastre dans la tablette. Vu que la tablette n'est qu'un écran, ça ne pose pas de problème de sécurité en principe... Parce que là, le geste n'est pas très pratique, et le design laisse à désirer. Cette coque plastique noire dénote trop, elle est trop épaisse alors même que le smartphone est fin et la tablette aussi. Tout cela mérite un peu plus de travail, mais le concept est vraiment chouette : deux pour le prix d'un, un seul forfait, peu d'encombrement.
avatar Alex56 | 
Asus transformer=> A partir de 400€ (16go et sans dock) http://www.ldlc.com/fiche/PB00113387.html
avatar neochti | 
Puta*n, çà c'est une sacré idée !
avatar gamac | 
Je trouvais le truc assez classe en dessin, le mockup m'a un peu refroidi. Après, à l'usage, pourquoi pas? C'est vrai que la tablette avec dock-clavier paraît plus immédiatement utile…
avatar thomas.d | 
N'est-ce point une déclinaison d'un brevet d'Apple où ils faisaient la même chose avec un iPad et un iMac ?
avatar spleen | 
Il faut avoir un sacré culot pour présenter un truc vide en plastique à la presse... Si c'est pas terminé, tu ne présentes pas ! Là, même si l'idée est très bonne, c'est totalement ridicule (et typique d'Asus) !
avatar swanny | 
non mais je pense que si ca avait eut une pomme dessus ca aurait pu être une grande revolution, dommage
avatar cadou | 
Ceux qui disent que c'est juste un gros smartphone, ça ne sert à rien. Je suis d'accord avec vous. L'ipad est lui aussi un gros Iphone, il ne sert à rien.
avatar Satoral | 
Hum, je suis ravi que tu m'apprennes que je trimballe iPhone et iPad pour rien vu qu'iPad est un gros iPhone… C'est vrai, quel temps gaspillé à enrichir mon iPad et mon iPhone avec des applications qui leur sont dédiées. Mince alors, pourquoi certaines apps HD/pensées pour iPad ne sont pas dispo pour iPhone, méchants devs qui se foutent de la gueule du monde ! Heu question bête… Si tu achètes un ordinateur de 27 pouces avec un micro-OS qui ne tourne qu'avec l'application Skype, ton PC devient un gros téléphone ? Bah ouais, ça fait des années que l'on sait que les fonctionnalités reposent sur le software et c'est assez drôle de voir les gens faire l'amalgame iPad = gros iPhone/iPod Touch en ne jugeant absolument pas sur le catalogue d'app dédiées mais sur le form-factor. En attendant, tention, je vais te révéler des petits secrets de fabrication en te lâchant des usages qu'iPad me permet et qu'iPhone ne me permet pas (par manque de confort, par absence d'app ou autre) : - ben déjà relecture sous iBooks (et corrections avec une app dont je ne me souviens plus le nom), qui permet d'avoir un retour direct sur ce que tu viens d'écrire avec un confort appréciable et de voir ce qui ne va pas, même si moindre qu'avec une liseuse e-ink. - illustrations (heu bah ouais, je me vois absolument pas me taper des illus sur un écran de 3,5") avec Sketchbook et le stylet qui va bien - GarageBand (un mini studio 8 pistes pour 4 euros avec des instrus virtuels, va faire la même chose sur un écran plus petit sans te prendre la tête…) - Pages pour corriger des articles qu'on m'envoie… (même si certains préféreront un clavier physique, perso j'ai aucun problème avec le clavier virtuel, je tourne à la même vitesse de frappe qu'avec mon clavier iMac…) - VPN - un tas d'apps de traitement photo (n'en déplaise, vachement plus facile de gérer des calques et des masques sur un 10"…) - plein d'autres trucs dont les noms te diront rien mais qui ne sont soit pas dispo sur iPhone, soit dispo sur iPhone mais inutilisable parce que l'écran est trop petit… Me semble que certains oublient que les premiers PC permettaient pas grand chose et que ce sont des APPLICATIONS qui ont permis de les transformer en quelque chose d'utile et de productif… - montage vidéo, je pense qu'il n'est pas nécessaire de souligner pourquoi c'est plus facile sur un 10" qu'un téléphone… Pareil pour iPad et iPhone. Soit tu te bornes à considérer qu'iPad est un iPod au format 10" avec les applications fournies d'origine, soit tu te sors les doigts du c** pour trouver une utilité à la chose, et il n'y a pas de secret, il faut trouver les bonnes apps, soit tu restes pas convaincu par la chose mais dans ce cas, ce n'est pas un gros iPhone, c'est simplement un outil dont tu n'as pas l'utilité. Quant au concept Asus, c'est un vrai gros smartphone dans le sens où un tel concept implique justement que les apps devront être pensées pour le téléphone pour pouvoir tourner sur la tablette, ce qui réduit d'autant plus les possibilités d'adaptation à un format d'écran plus grand… à moins de faire de l'app universelle qui s'adapte en fonction de l'usage tablette/téléphone avec des gros facteurs limitants et une belle galère de développement. Déjà que les tablettes Android attendent des apps prévues pour leur usage… un tel concept d'imbrication (déjà fait par Motorola avec Atrix et un énorme flop à la clé à cause de cette dimension app "à tout faire") est très bancal et dénote une grosse carence du business plan sur le nerf de la guerre : les applications qui multiplient les possibilités et légitimité des tablettes… Heu ouais, et sinon, l'iPad m'a vachement servi… la preuve : il me fait gagner pas mal de pognon. Cet argent-là, impossible d'envisager le gagner en utilisant un iPhone ;)
avatar cadou | 
Pourquoi ils se remueraient ? Les ventes sont déjà au max. Tout le monde c'est jeté sur l'Ipad 2 sans vraiment savoir pourquoi. Ces abrutis de journalistes étaient venus filmer l'évènement (pub gratuite), et quand ils questionnaient les utilisateurs sur leurs motivations d'achat c'était - "ba l'ipad 2 il est mieux !" - A oui pourquoi ? - Baaaaa, il est mieux c'est tout ! C'est pas la peine d'innover dans ces conditions.
avatar PtitRital67 | 
euh plus fin plus léger plus puissant... après si tu te bases sur deux ou trois pélerins super ta vie doit être pleine d'informations pas du tout orienté c'est bien
avatar guigvenant | 
Moi ça m'parle, un iPhone4 est aussi puissant (voir plus) qu'un iPad1 Si pour pas cher (200€) je peut metre mon iPhone dans un ecran-batterie comme ça, et que je puisse lancer des apps iPad, je prends Entre un iPad et un iPhone, certains usages sont identiques, on y stocke deux fois sa musique etc... Moi le principe m'intéresse, tout comme les idées de dock ThunderBolt pour MBA, j'en ai marre de devoir jongler actuellement entre mon iMac et mon MBP, faire les MàJ sur les deux machines, transférer mes nouveaux fichiers sur les deux machines (photos/musiques, pour les docs y'a DropBox) etc... Vraiment, à creuser
avatar verlenefraynertjbu | 
Ça faisait longtemps que je pensais à cette idée. Apple ne l'a pas fait pour faire plus de marge et vendre plus de matériel. Tout le monde n'a pas besoin de partager son iPad avec sa femme lol, si c'est ton cas, ben c'est pas un produit pour toi! Tous les produits ne sont pas fait pour tout le monde! Il est évident que c'est une excellente idée pour plein de personnes. Ca reprend l'intelligence du smartphone et la connexion web mobile au lieu de les duppliquer. Pour répondre au tel, le main libre ça existe!
avatar verlenefraynertjbu | 
Le seul problème, c'est que c'est Asus qui le fait et ça floppera surement
avatar MacGiver22 | 
juste pour rendre à César ce qui est à César : http://www.alwaysinnovating.com/products/smartbook.htm
avatar KOVU | 
Très bon concept. Je passe sur le nain qui saute de joie parce qu'il vient d'enfiler tout le monde en bourse, du coup.
avatar JackOne | 
C'est quand même inquiétant de voir des gens ici qui se disent séduits par ce concept ou même qui parlent d'innovation. Non mais sérieux ce machin n'a aucun intérêt, c'est nul, et ne de démontre que l'incapacité d'Asus à proposer quelque chose qui pourrait concurrencer l'iPad. Les utilisateurs veulent un Smartphone ou une tablette ou les deux séparément mais sûrement pas les deux dans un. La tablette telle un iPad est de part son design un concept, une nouvelle approche de voir l'informatique grand public, une nouvelle façon d'utiliser des applications et pas comme ce machin une tablette pour juste voir en plus grand le contenu d'un téléphone. Bref un truc qui sortira d'ici à la fin de l'année (hummm) et qui sera vite oublié tant ça va être un bide.
avatar swanny | 
@ daito : T'est inquiet parce qu'il y en a ici qui sont séduits par le concept? Tu dois sûrement avoir du mal à accepter les avis des autres. Je plains ta femme et tes enfants,si tu en as...
avatar valentinpapon | 
Depuis le premier iPhone, je me dis qu'il serait intéressant d'avoir un système pour intégrer l'iPhone comme trackpad sur un MacBook ou un clavier, afin de pouvoir de synchroniser/charger/commander. Le principe d'asus ne me semble pas assez abouti, et manque d'ambition.
avatar SwissMade | 
Moi, ça me rappelle le Duo. Ce portable d'Apple pouvant s'enticher dans une baie pour le transformer en ordi de bureau. Une super idée a l'époque. Pourquoi elle ne serait pas bonne maintenant?
avatar rick75 | 
Cible: entreprises et ses commerciaux (voir Playbook de RIM), les personnes seules (sans enfant, célibataire). Dans le cadre d'une utilisation "familiale"... un iPad vide ne servirai à rien! le nombre de fois que mes enfants sont entrain de faire des jeux éducatifs ou d'écouter des histoires sur mon iPad pendant que je téléphone ou lorsque je suis absent. Avoir un écran vide qui ne fonctionne pas sans iPhone... je vois vraiment aucun intérêt dans ma situation.

CONNEXION UTILISATEUR