Asus retire le GPS de sa dernière tablette

Nicolas Furno |

L'Eee Pad Transformer Prime est la dernière tablette Android d'Asus et, d'après de nombreux avis sur Internet, l'une des meilleures tablettes Android disponibles à ce jour. Construite entièrement en aluminium et en verre, elle parvient même à faire mieux que l'iPad 2 en matière de finesse.

Alors que la concurrence se contente en général de plastique (lire le test de la Sony Tablet S, par exemple), ce choix est payant et la tablette d'Asus est semble-t-il très bien construite. Le dos tout en aluminium tranche par rapport à la tablette précédente, construite au contraire en plastique, mais ce choix n'est pas sans conséquence sur le plan fonctionnel.

Asus eee pad transformer prime

L'aluminium est esthétique et résistant, mais il bloque aussi toutes les ondes, contrairement au plastique. Apple a été confronté à ce problème avec les deux iPad et a placé en conséquence les antennes WiFi et Bluetooth derrière la pomme en plastique pour l'iPad de première génération, ou derrière la grille du haut-parleur pour le modèle plus récent.

Sur les versions 3G, Apple a cassé l'unité de l'aluminium pour ajouter un élément de plastique noir qui contient les antennes nécessaires au bon fonctionnement de ces puces. Un choix qui est peut-être discutable sur le plan esthétique, mais qui s'avère indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.

iPad 2

Asus de son côté a choisi de ne pas casser l'harmonie de l'aluminium. Ses antennes sont placées côté écran, autour de la caméra de façade. Ce choix est plutôt malin en ce qui concerne le WiFi et le Bluetooth, mais il ne fonctionne pas du tout pour la puce GPS. La géolocalisation nécessite un contact entre le terminal et au moins quatre satellites et l'Eee Pad Transformer Prime s'avère mauvais à cette tâche, quand il n'échoue pas simplement.

Dans les conditions idéales (en extérieur, ciel dégage), la nouvelle tablette d'Asus peine à se géolocaliser, mais y parvient. Dans des conditions plus difficiles, en voiture ou pire à l'intérieur d'un bâtiment, elle n'y parvient en général pas quand l'Eee Pad Transformer tout en plastique s'avère bien plus performante.

Asus Eee Pad transformer prime vs ipad 2

Le problème étant matériel et non logiciel, Asus ne peut le régler facilement. Le constructeur a pris acte de cette impossibilité en supprimant tout simplement le GPS de sa dernière tablette. Le matériel reste en place, mais le terminal est désormais vendu comme une tablette sans puce GPS.

Un aveu d'échec pour Asus qui rappelle que le design n'est pas qu'une question d'aspect extérieur. Asus a choisi un dos entièrement construit en aluminium, mais a dû pour cela sacrifier une fonction, peut-être anecdotique pour une tablette. L'entreprise n'a néanmoins pas proposé aux premiers clients de se faire rembourser.

De son côté, Apple n'est pas à l'abri de faire des erreurs comme l'ont prouvé les problèmes de réception de l'iPhone 4. Toutefois, l'entreprise sait en général faire des concessions, comme en témoignent le bout de plastique noir au dos de sa tablette ou, dans un autre domaine, le capteur de proximité bien visible sur l'iPhone 4 blanc.

[Via : AnandTech]


avatar Trompe la Mort | 
La barre noire si l'iPad 3G pour les antennes n'est pas moche ! Au contraire, je trouves personnellement ça sympa de casser le gris de l'aluminium avec une partie noire comme ça ;) Surtout qu'elle n'est pas trop imposante non plus
avatar winstonsmith | 
Alors deux infos importantes aussi concernant cette tablette (j'en ai précommandée une donc je me renseigne assez souvent) : - elle arrive en France la semaine prochaine (expédition de ma précommande le 11 d'après la FNAC) - ICS arrive le 12, il me semble, donc elle sera sans doute vendue directement avec à son lancement en France. - son bootloader est verrouillé mais Asus a promis des outils permettant de le déverouiller à condition de perdre sa garantie. Et à propos de ce GPS, pour une tablette 10 pouces, la triangulation wifi suffit, je pense. L'iPad 1 n'a même pas de GPS. Espérons que c'est le seul problème matériel.
avatar tigre2010 | 
@Rigat0n : 'L'iPad 1 n'a même pas de GPS. Espérons que c'est le seul problème matériel.' iPad 1 fourni en 2 modèles : wifi et 3G. La triangulation wifi est juste suffisante. Au milieu de la campagne sans wifi, le GPS marche toujours et bien. Il suffit de charger les cartes avant de partir.
avatar napuconcture | 
C'est dommage mais pas dramatique pour une tablette uniquement WIFI . Par contre je ne comprends pas comment ils ont pu passer à coté au moment du design , car visiblement ça ne fonctionne pas du tout. Par contre les premiers acquéreurs devraient se voir proposer une réduction, un échange ou autre.
avatar iguan | 
@Rigat0n Désolé mais l'iPad 1 3G à une puce GPS.
avatar winstonsmith | 
@Frodon et David.A : Je voulais dire l'iPad wifi...
avatar kuep | 
Je ne trouve Pq cela si anecdotique sur une tablette, je m'en sert très souvent de GPS... Maintenant c'est quand même un peu gros, l'aluminium n'est Certe pas magnétique, mais à haute fréquence il constitue un blindage magnétique important du fait de sa faible résistance électrique. Du coup des courants de foucault s'établisse et créent un champs démagnétisant.... Tout ingé telecom sait ça, j'ai vraiment du mal à comprendre que les équipes d'asus n'aient pas ce type de personnes pour ce genre de design...
avatar matsfr | 
dans tous les cas c'est de très loin la meilleure tablette Android !
avatar macviet | 
personnellement j'ai surtout acheté un ipad pour Inavx et la navigation maritime( car beaucoup moins couteux qu'un appareil dédié). mais il me sert aussi pour Navigon et Iphigénie, plans. Bref sans GPS, je n' aurai jamais acheté d'Ipad
avatar R5555 | 
Le Zenbook est superbe, un bon concurrent aux air Books. Le GPS est quand même un élément intéressant, ma prochaine tablette Aura un GPS .... Sinon rien :)
avatar jahrom | 
Igénération, ou l'aggrégateur de toutes les mauvaises nouvelles d'Android de mes flux RSS... Ha si, vous avez parlé de l'appli de Tethering de Koush, qui n'est pas négatif, merci!
avatar Homer Simpson | 
Euh... Samsung, c'est pas plutôt coréen ?
avatar JackOne | 
Au vu de la situation, au même titre que le soit disant problème de réception de l'iPhone 4 j'attends que : - la presse s'emballe et ne parle plus que de ça pour avoir de la visite sur leurs sites. - qu'un ministre de la république française réagisse alors qu'il ne connaît rien au dossier. - que le problème soit gratifié d'un reportage amateur dans toutes les chaines TV. - que ConsumerReports confirme ces problèmes en réalisant des tests bisons d'un niveau scientifique de la sixième des collèges. - que les concurrents fassent un spot publicitaire raillant ces problèmes car ils n'ont que ça pour espérer imposer leurs produits. - que les dirigeants d'Asus soient obligés de faire une conférence de presse pour s'expliquer.
avatar JackOne | 
"parvient même à faire mieux que l'iPad 2 en matière de finesse. " Oui bon l'iPad a une épaisseur de 8,8 mm sur toute sa surface alors que le Asus a une épaisseur de 8 à 10,4 mm.
avatar napuconcture | 
Oui enfin on parles d'asus, un truc utilisé par trois pelés. C'est comme si je te dis que gegetil à un problème de confinement sur sa valve 3B. Je vois d'ici les titres "le combi-tablette Ice Cream Sandwich Asus transformer prime à un problème de conception qui rends inopérant son GPS" Gné ???
avatar Alex56 | 
@greg_cnf : 'Vous me corrigez si je me trompe mais une des conditions pour avoir accès à l'android market est que la tablette ou le téléphone soit muni d'un GPS. Dans ce cas c'est un gros point noir...' bein Asus peut dire "il y a bien un gps mais il ne fonctionne pas".
avatar Alex56 | 
Curieux que macg en parle avant jdg ou frandroid... En tout cas c 'est presque marrant de voir les concurents d'Apple, entre HP et sa touchpad, Rim et sa playbook et desormais Asus...
avatar Kevelian | 
Dommage, pour une fois que y en a un qui sort un concurrent sympa de l’iPad, apres le GPS c’est suivant les usages on passe pas tous notre vie en bateau, je me suis jamais servi du GPS sur mes iPad
avatar Helmer | 
A quand un test de cette tablette sur igeneration ?
avatar pr0de | 
La seule tablette qui sort du lot face aux clones mal conçus, dommage pour Asus. M'enfin zut, ils auraient pu y penser avant !
avatar pr0de | 
Doublon, désolé.
avatar crifan | 
dommage, la fonction gps est tres interessante sur grand ecran notamment en vacances, pour preparer une rando, ou en appoint de navigation ( camping car dans mon cas )
avatar angelusflm | 
L iPad wifi a le GPS thetering avec l'iPhone. Utile lorsqu'on a un besoin ponctuel du GPS et pas forcément envie de claquer 100€ de plus.
avatar DavidAubery | 
Essai

CONNEXION UTILISATEUR