Bada : Samsung annonce un OS et un App Store

Florian Innocente |

Et un nouvel OS mobile, un ! Samsung a annoncé l'arrivée l'année prochaine d'un nouveau système d'exploitation pour de futurs appareils tactiles ainsi que celle d'un "Application Store".

Bada ("Océan" en coréen), c'est le nom de ce système d'exploitation à propos duquel Samsung ne donne pas beaucoup de détails techniques, sinon pour dire qu'il sera "ouvert", que les développeurs de logiciels pourront se reposer sur des composants système comme le carnet d'adresses, la fonction de téléphonie ou encore celle de SMS et qu'il sera très simple à exploiter pour les services web.

Samsung indique qu'il va s'appuyer sur sa plateforme maison pour Bada et que les fournisseurs de contenus et les opérateurs pourront le personnaliser selon leurs besoins.

Le kit de développement sera distribué en décembre, le premier smartphone Bada arrivera au premier semestre 2010 accompagné des premier logiciels en vente sur l'Application Store. Davantage de mobiles estampillés Bada sont attendus au second semestre tandis que le store sera ouvert dans 30 pays dont la France.

Samsung n'étant pas le dernier en terme de ventes de mobiles à travers le monde (il est généralement donné second derrière Nokia) cette annonce pourrait avoir des conséquences pour d'autres OS, puisque le coréen utilise largement Windows Mobile sur ses smartphones (ainsi qu'Android plus récemment).

 


Tags

CONNEXION UTILISATEUR