Boot to Gecko, le projet d'OS mobile de Mozilla

Florian Innocente |

La fondation Mozilla a ouvert un nouveau chantier, et pas un mince, celui d'un OS mobile Un système basé sur les technologies du web et apte à offrir une alternative à iOS, Android et Windows Phone pour les développeurs. Baptisé B2G - Boot to Gecko - situé d'une certaine manière à la croisée d'Android et de webOS, il fait l'objet d'une page succincte de présentation sur le Wiki de Mozilla et d'une discussion dans ses forums.

B2G en est au stade de la réflexion et de la définition des principaux objectifs. Mike Shaver, évangéliste en chef chez Mozilla, précise qu'il s'agit de viser les téléphones, tablettes et autres produits mobiles. Il n'y a pas pour l'heure de volonté de s'installer sur les ordinateurs à la manière de Chrome OS.

Ses promoteurs veulent proposer de nouvelles API pour réaliser des applications web capables de concurrencer les applications natives, mais qui pour autant ne soient pas uniquement compatibles avec cet OS de Mozilla. Des API aptes à utiliser les caractéristiques matérielles des téléphones (caméra, port US, fonctions de téléphonie, Bluetooth, NFC, etc).

Ils souhaitent, de manière générale, construire un OS véritablement open source, ouvert à tous et dont les sources seraient accessibles sans délai. Ce que ne fait plus Google avec Android estime Andreas Gal, chercheur chez Mozilla.

La souche de cet OS utiliserait toutefois Android, mais uniquement son kernel, des pilotes et la bibliothèque de développement libc. De manière à pouvoir s'appuyer sur des téléphones déjà en circulation. Une utilisation strictement a minima qui n'impliquera donc pas de compatibilité avec les apps Android.

Sur le matériel supporté, Mozilla pense en particulier aux appareils dotés en processeur Tegra 2. Il gère l'accélération matérielle et la fondation le connaît déjà de par ses travaux sur la version mobile de Firefox. Elle a également déjà mis en place pour ce dernier des procédures de test automatique avec ce processeur qui pourraient servir pour l'OS.

Le projet est ambitieux, ne serait-ce que par le nombre de concurrents déjà bien installés auquel il devra se frotter. Et l'on voit d'ailleurs que même des plateformes solides techniquement ou développées par des poids lourds (webOS et Windows Phone pour ne citer que les plus récentes) ont des difficultés à s'imposer face aux à Android et iOS.

Un participant à cette discussion, Ben Francis, qui gère le projet webian.org, rappelait aux initiateurs de B2G que le marché des plateformes mobiles était certes dynamique et riche de possibilités d'innovation, mais que pour réussir il leur faudrait aussi le soutien d'opérateurs et de fabricants de téléphones. Sans eux, l'installation de l'OS obligerait très certainement l'utilisateur à flasher son téléphone, ce qui n'est pas la manière la plus conviviale de commencer… Mais ce projet n'est est qu'à ses balbutiements insiste ses promoteurs.

[via Macworld UK]

avatar iphonele | 
Je pense que des idées de principe à une famille de smartphones et un store d'appli il y en a pour quelques années ...
avatar redchou | 
Mon dieu. Mozilla n'innove plus non plus... Non mais faudrait qu'ils arrêtent de se palucher sur des projets folklo tellement ils sont en retard. Si Microsoft a du mal à revenir, ils croient quoi chez Mozilla? Sacrés Bisounours.
avatar chup | 
@oomu "La souche de cet OS utiliserait toutefois Android, mais uniquement son kernel," Linux. Hum, Linux plus la myriade de patchs (parfois sales) de Google. Ils commencent à peine de rentrer dans les "droit chemin" des mainteneurs du noyau Linux (Linux 3.0 intègre ces premiers changements dans le mainstream je crois)
avatar winstonsmith | 
À moins qu'ils nous pondent un truc génial, j'ai envie de dire qu'on a pas besoin de leur OS.
avatar mixo001 | 
ils s'égarent, et il y a déjà trop d'OS mobiles sur le marché...
avatar crifan | 
S'ils s'appuient sur android, c'est mort.

CONNEXION UTILISATEUR