Un lancement suit l'autre chez Mozilla qui après Firefox 4 dévoile aujourd'hui sa version mobile pour Android (2.0 minimum). Elle est disponible dès à présent sur l'Android Market. L'utilisateur de la version "desktop" va retrouver pas mal de choses qu'il pratique déjà [vidéo].
Comme les thèmes d'interface, une galerie d'extensions ou la synchronisation de son historique de navigation, ses signets, ses onglets restés ouverts sur le Mac/PC, les mots de passe, les identifiants et les données types pour les formulaires. Cette fonction de synchronisation autrefois livrée sous la forme d'une extension est intégrée depuis Firefox 4.
L'interface utilise un principe de panneaux latéraux pour, sur la gauche, stocker les onglets ouverts, et sur la droite proposer des actions sur la page ouverte. Autre reprise bien connue, la barre intelligente qui suggère des adresses ou des pages déjà visitées. En revanche, les contenus Flash ne sont pas (encore) pris en charge.
Mozilla a dressé la liste des mobiles Android compatibles ainsi que celle avec des modèles pas encore officiellement supportés, parmi eux le Droid/Milestone de Motorola.

