Fortunes diverses pour Samsung et HTC

Florian Innocente |

Le contraste demeure saisissant entre les fortunes de Samsung et d'HTC. Ce dernier a donné ses chiffres préliminaires du second trimestre fiscal, ils seront formalisés à la fin du mois.

Le chiffre d'affaires trimestriel d'HTC a chûté de 26,8% en un an (91 milliards de dollars taïwanais, 2,45 milliards d'euros), alors que les bénéfices se sont effondrés de moitié, soit -57,7% (à 200 millions d'euros). On est loin de la situation de 2011 où à la même période, les progressions étaient de l'ordre de 100% face à 2010.

Outre d'être pris en tenaille par Apple et Samsung sur le haut de gamme et par une floppée de concurrents moins chers en entrée de gamme, deux facteurs sont cités (via Reuters) pour expliquer ces contre-performances qui suivent celles du précédent trimestre. D'une part la situation économique en Europe et d'autres part les tracasseries d'Apple qui a retardé le lancement de la nouvelle gamme aux États unis (lire Les terminaux d'HTC franchissent les douanes US).

En face, Samsung continue d'avancer de manière implacable. Ses résultats définitifs seront également connus fin juillet, mais le chiffres d'affaires et les bénéfices de sa division mobile auraient doublé d'une année sur l'autre, d'après plusieurs analystes, et les ventes de smartphones compteraient pour moitié dans le bénéfice du groupe.

Sur le même sujet :
- HTC toujours dans l'ombre de Samsung

Tags
avatar Lou117 | 
Il faut ajouter que l'année 2011 a été la seule année ou HTC n'a pas proposé des appareils réellement originaux, et sur ce marché c'est un peu se tirer une balle dans le pied que de faire ça. En 2012 ils reprennent la bonne route des produits, je suis sûr que les bénéfices devraient remonter d'ici qq mois. La série One est acclamée et d'excellente facture.
avatar Lou117 | 
N'exagérons rien ! Apple a également beaucoup innové et possède des tas de brevets parfaitement légitimes.
avatar gamac | 
Qui, dans ce fil, à dit qu'Apple avait tout fait? La problématique d'Apple est clairement tirée des leçons du conflit avec Microsoft: toujours mordre sur sa propriété industrielle, pour se garantir d'une concurrence déloyale qui capitaliserait sur sa R&D. On ne devrait plus faire des newsletter là-dessus, c'est un non-événement. L'événement serait un accord global entre, par exemple, Samsung et Apple, ou un changement de règles dans la gestion US des brevets industriels.
avatar napuconcture | 
Un accord entre Samsung et Apple, serait comme pour l'accord entre Apple et Microsoft, un désastre pour ceux de l'industrie qui souhaitent entrer dans le domaine.

CONNEXION UTILISATEUR