MVNO : "Free Mobile se moque du monde"

Christophe Laporte |

La fusée Free Mobile poursuit sa route. Il y a à la fois un côté frustrant et un côté fascinant à voir un opérateur s'élancer dans cet univers du mobile.

Ô miracle, les clients de Free Mobile peuvent depuis hier consulter leur première facture ! Cette fonctionnalité n’est cependant pas encore accessible à tout le monde. Pour ne rien arranger, il y a également des soucis chez certains dans le calcul de la TVA. L’opérateur mobile propose également à ses clients depuis ce matin un suivi détaillé de leur consommation.

Chose promise, chose due, Free a dévoilé ses tarifs à l’intention des opérateurs virtuels qui seraient tentés d’exploiter son quatrième réseau. Et ils risquent de ne pas être tentés bien longtemps si l’on en croit Patrick Gentemann, le président de Zéro Forfait qui estime dans un entretien à la Tribune que « Free se moque du monde ! »

En janvier, l’homme avait écrit à Free Mobile pour signifier son intérêt. Mais les tarifs révélés par le quatrième opérateur sont prohibitifs selon lui. « C’est un moyen de dire qu'il ne veut pas de MVNO. Bien sûr, personne ne va signer ce contrat », estime-t-il. Free propose deux formules : MVNO Light et Full MVNO.

L’offre de Free Mobile avec MVNO est de toute manière difficile à appréhender. Elle ne comprend pas le réseau Orange. De fait, Free Mobile ne peut être utilisé que comme réseau de complément par un opérateur virtuel.

Comme le note PC Inpact, Free précise d’autre part que son offre ne comprend pas les Femtocell de Free « ou tout autre dispositif équivalent », ainsi que les Hotspots FreeWifi.

Il semble que ce soit l’offre MVNO Light qui choque le président de Zero Forfait. Free propose en effet à l’opérateur virtuel des tarifs supérieurs à ceux pratiqués à ses clients. Ainsi, l’envoi d’un SMS est facturé 4,35 centimes au MVNO contre seulement 1 centime à l'abonné Free Mobile.

Selon lui, si l’on prend en compte les moyennes de consommations communiquées par l'Arcep, à savoir 141 minutes d’appels, 212 SMS et 77 Mo, le forfait moyen coûterait à un opérateur virtuel le prix de 20,92 € HT, soit un euro de plus que le forfait tout illimité de Free. Il ne serait pas étonnant que l'Arcep soit invité à intervenir dans ce dossier.

Est-ce dans l'intérêt de Free de séduire les MVNO ? Rien n'est moins sûr. Ce sont les premières victimes de Free Mobile. Certains d'entre eux pourraient ne pas résister bien longtemps à cette concurrence accrue dans les télécoms.

Une étude du cabinet Roland Berger affirme que l’arrivée de Free Mobile pourrait faire perdre 8 milliards d'euros à ses concurrents, tandis que Free n’en engrangerait que 2. D'ici la fin de l'année, le nouvel opérateur pourrait compter entre 3 et 5 millions d'abonnés et avoir une part de marché de 7 %. Le cabinet n’exclut pas une concentration dans ce secteur et évoque la possible vente de Bouygues Telecom.

En attendant, Orange a revu ses forfaits SOSH. SFR, de son côté, a jugé nécessaire de communiquer sur sa politique client. Sur une page de son site intitulée « Prix, engagement, fidélité : nous vous répondons », l’opérateur tente d’expliquer pourquoi les prix de SFR et de Free diffèrent tant ! La principale « excuse » étant bien évidemment que le prix du mobile est inclus chez SFR.

Finalement, toutes ces histoires font le bonheur des internautes qui s’en donnent à coeur joie. Après la déclaration d’amour à Free Mobile dans une boutique d’Orange (lire : Free Mobile parle de vache à lait dans son dernier spot TV), voici une parodie du premier spot de Free Mobile. Qui aime bien châtie bien…

Publicité Free Mobile - 2 euros (parodie) par marcmik00

Tags
avatar drkiriko | 
@dahu_s : 'Sinon ça me ferait bien rire si bouygues telecom venait à disparaître dans 2 ou 3 ans ...' Très très c.. comme remarque ! Ça se voit que tu n'as jamais manqué de rien, ni étais chômeur.
avatar JonathanMds | 
@dahu_s : t'es vraiment qu'un crétin !! Et je pèse mes mots!!
avatar RaZieL54 | 
@dahu_s Moi ça me fera pas rire, mais c'est probablement ce qu'il va se passer. Disparition en premier des operateurs virtuels: leurs force de vente c'est d'être moins cher que les opérateur équipementiers. Or ces derniers ont une marge de baisse qui est incomparable avec les opérateurs virtuels. Donc l'arrivée de Free fait baisser les prix: effectivement il prend en premier les clients des operateurs virtuels mais aussi ceux des opérateurs équipementiers. Ceux ci pour compenser tout de même la baisse de leurs marges vont vouloir récupérer les clients des opérateurs virtuels et vont probablement asphyxier ces derniers. Ensuite Free va encore poursuivre sa marche, et la Bouygues et SFR vont devoir s'allier (ou se racheter) pour pouvoir maintenir les marges et concentrer la masse de clientèle. Autant dire que c'est certainement SFR ( entre folies des grandeurs, foutage de gueule du client, services approximatif, couverture moins bonne que les autres,... et puis l'etat ne peut pas lacher France telecom et Bouygues est un copain de Sarko (si si il va repasser pour 5 ans)) qui fera les frais de cette phase (d'ou son agressivité actuelle). Et finalement Free acquerra les réseaux de Bouygues/SFR, ce qui lui permettra d'être plus indépendant de France Telecom. Au final on se trouvera certainement d'ici 6 ans dans un paysage compose de Free et de France Telecom. Ce dernier étant pour des raisons techniques et politiques indéboulonnable... Reste a espérer que Free maintienne sa ligne directrice après ça...
avatar gilzecat | 
@cedric74 : d'autant plus que bouygues est loin d'être connu pour son grand nombres d'employés. Pour le reste même ce peu là à le droit au travail. Ils iront ce recycler chez le concurent qui les aura "mangé".
avatar napuconcture | 
C'est rigolo j'ai une petite application Android qui scan le réseau et fait des stats d'utilisation. Après quelques semaines : Utilisation Free Mobile : 0h 0m 0s. Utilisation Itinérance Orange : 800h ...
avatar napuconcture | 
Ca doit dépendre des coins, je me suis juste baladé en RP uniquement. Le téléphone est toujours allumé et le scan toujours actif. Après je ne sais pas quel est la politique du téléphone : Il choisi le meilleur signal ? Il choisi de ne pas faire d'itinérance ? A la limite en temps que client, je m'en fiche, ça marche bien, c'est rapide, et le tarif est compétitif. Pour le reste cela concerne les autorités telecom qui veilleront à infliger des amandes si il y a fraude vis à vis des engagements
avatar JonathanMds | 
@lmouillart : 'Il choisi le meilleur signal ? Il choisi de ne pas faire d'itinérance ?' très bonne remarque ! En fait, je me demande de plus en plus si les antennes free servent à quelque chose ?
avatar Aphelios | 
T'habite dans quel coin ?
avatar napuconcture | 
Dans le 92 en région parisienne.
avatar Aphelios | 
&Lmouillart : bah voilà t'as répondu à ta question : région parisienne = peu ou pas d'antennes.
avatar napuconcture | 
Non 800h depuis que j'ai installé l'application qui observe ce que fait le baseband. Bah comme j'ai dit c'est uniquement sur le réseau Orange, j'ai pas encore croisé la moindre antenne Free. Ping : 69ms Descendant : 8220 kbps Montant : 3057 kbps
avatar Gandalf | 
En même temps, si free mobile fait ces tarifs là à ses clients, c'est qu'il doit faire peu de marge dessus (et se rattrape sûrement sur la quantité). Et donc comment pourrait-il faire des tarifs intéressants aux MVNO? Il ne va quand même pas leur vendre les minutes à perte non ? Si les MVNO arrivent à avoir des tarifs intéressants chez les autres c'est parce que leurs marges sont bien plus élevées...
avatar koluchon | 
@lmouillart Comment peut-on avoir 800h d'itinérance ? Cela signifierait que vous téléphonez/surfez 24/24 7/7 depuis 33 jours hors Free à lancé son offre il n'y a pas 30 jours et vous dite avoir lancé l'appli après le début de l'utilisation de votre forfait… Ou le logiciel est bidon ou vous racontez des craques, non ?
avatar Aphelios | 
LoL effectivement 800h ça fait 33 jours, peut être un bêta-testeur :)
avatar napuconcture | 
En gros le baseband écoute l'un ou l'autre des réseaux (en fonction de quels critères ?) et le logiciel trace le temps pendant lequel le baseband est connecté à un réseau ou a un autre. Effectivement le logiciel doit avoir du hoquet au niveau de la durée, en gros je l'ai installé depuis 3 semaine, depuis en allant à droite à gauche en RP et dans paris il n'a jamais vu l'ombre d'une antenne Free.
avatar PachaColbert | 
Perso à mon domicile : 5470 kbps en download 1093 kbps en upload En 3G bien sûr
avatar Sebasto | 
Normal qu'ils incitent pas les mnvo, c'est moins rentable pour eux que des clients conventionnels et ils ont des problèmes apparants pour la couverture. Ils vont pas se mettre une charge supplémentaire sur le dos ...
avatar farfff | 
Aller, pour rassurer les free fans et pour montrer aux anti free que les autres operateurs sont loin d etre des gentils bisounours: Certains opérateurs auraient avoué "qu’attaquer le réseau de Free Mobile c’est un moyen de salir son image" Catégorie Brèves , publié le 09 février 2012 à 16h50 par Olivier Viaggi   Le Monde consacre aujourd’hui un article à la polémique lancée par certains opérateurs quant à l’allumage du réseau de Free Mobile. Et même si personne n’est dupe des objectifs de ces opérateurs, le journal rapporte que certains concurrents (sans les citer) ont avoué « qu’attaquer Free, c’est le moyen de salir l’image d’un concurrent qui affole. »    SFR semble le plus impliqué dans cette polémique puisque Les Echos ont rapporté qu’il avait dépêché des huissiers (et ses ingénieurs) pour faire des mesures sur le terrain, et qu’il avait envoyé ses conclusions à l’ARCEP. Pour mettre fin aux polémiques, l’Autorité a donc décidé de vérifier à nouveau la couverture du réseau de Free Mobile, qui couvrait bien 27% de la population au mois de novembre, lors de la première vérification. Selon Le Monde, ces résultats ne devraient pas être rendus public avant la fin du mois de février.   Comment procède l’ARCEP pour tester le réseau de Free   L’Autorité utilise les mêmes méthodes quelque soit l’opérateur. Le Monde explique : « Free a transmis la carte de son réseau. L’Autorité croise ces données avec la carte des adresses postales, qui donne à 50 mètres carrés près, le nombre de résidents. Pour vérifier si 27 % de la population sont couverts. Elle teste ensuite les antennes allumées sur le terrain, à partir d’un échantillon représentatif. Pour que la couverture soit effective, il faut qu’aux heures de pointe, des appels d’au moins une minute s’établissent bien, dans 95 % des cas, avec les antennes Free. »   Jean Ludovic Silicani apporte par ailleurs quelques précision "Sur une zone couverte au sens de notre réglementation, les communications d’un abonné Free peuvent passer sur le réseau d’Orange ou de Free pour des raisons de paramétrages techniques. C’est normal pour un réseau qui démarre, cela ira en diminuant"   Du coté de Free, le discours reste le même. Le Monde rapporte les dires d’une source interne « "Nos concurrents font mine de découvrir qu’une couverture de 27 % de la population, ce n’est pas 27 % des communications sur notre réseau"
avatar pac1404 | 
@Francis Kuntz +1 On pourrait rajouter en ce qui concerne la partie ADSL que SFR et Bouygues peuvent pratiquer des prix comparable à Free grâce aux marges colossales qu'ils font dans le mobile. Xavier Niel fait coup double en s'attaquant directement au secteur qui finance en partie la branche ADSL de ses concurrents. Je suis curieux de voir dans 5 ans l'état du marché des télécoms en France !
avatar Mister_sam32 | 
j'adore lire les " vous me faites bien rire", "ca me fait bien rire" quand je ne lis que des vulgarisations économiques de comptoir.. Alors moi aussi je ris. tous les "@ dahu_s ", ca sert à rien de perdre du temps, on ne va pas lui apprendre la vie à ce pauvre gamin. Bouygues est un GEANT, il ne fait pas que des télécoms, et ne va pas mourrir demain. et Francis Kuntz, je ne me sens pas volé par Bouygues (enfin si un peu), pas plus que quand je fais mes courses chez Monop et que je sais qu'ils volent nos agriculteurs etc... C'est quoi la soluc? Lidl? Produits POURRIS, magasins dégeux, employés au four et au moulin bien stressés, file de 20 minutes à la caisse, sur un aspect de 1/3 monde.. ?? J'adore votre vision idéaliste du lowcost.
avatar napuconcture | 
@misterbrown ByTel à depuis 4 ans des problèmes de profits pour Bouygues, idem pour TF1, en sous-marin ils cherchent une manière de s'en débarrasser sans s'en débarrasser, va discuter au sièges avec les cadres tu sera surpris de l'ambiance et AHMA depuis l'arrivé de Free ça ne s'est pas amélioré. Pour SFR même combat, Vodaphone à céder toutes ses parts. Le marché français de la téléphonie mobile est totalement saturé.
avatar Jeje68040 | 
Bouyg et sfr disparaisse puis orange contre Free mobiles la c'est la vrais Life
avatar Mister_sam32 | 
mouais... ( en tout cas Free, à part faire enfin céder les 3 mafieux sur leurs tarifs arrangés, ne va pas faire avancer le monde de la téléphonie, vu ses investissements et son réseau douteux... Je trouve que c'est Free le truand de l'histoire qui à part sucer le réseau Orange n'assure pas grand chose. Et ça me ferait tellement plaisir qu'Orange mette fin à leur contrat, et les laisse le nez dans la boue avec tous leurs utilisateurs qui viennent de switcher) JONYBLAZ: avec moins de fautes, ton message sera plus crédible. Gramstram : le courant actuel prouve que c'est l'inverse qui se produit. On revient vers des produits locaux, ou nationaux voir du protectionnisme. T'as un discours ultra capitaliste d'avant 2007. Mais continu..
avatar Jeje68040 | 
@misterbrown : on c'est tous que tu es un collabo,sans doute même.
avatar adriln | 
Salut, je ne ferais pas le troll et encore moins le "collabo" (quelle belle image). Je bosse chez BT qui me permet de profiter de conditions salariales plus que favorables, surtout dans la conjoncture actuelle. Je suis stressé, pressé comme dans beaucoup de boîte actuellement mais je suis fier de bosser chez BT. Qu'adviendra-t-il du paysage des TELECOM dans 5 ans ? Je met quiconque au défit de me sortir des prévisions fiables. Free casse les prix ! Ok. Et qu'en sera-t-il quand votre iJoujou rendra l'âme et qu' il faudra en racheter un ? Vous casquerez 700 € ? Et s'il tombe en panne? Vous allez appeler le SAV Free ? C'est quoi leur numéro au fait ? Ha oui et puis lorsque vous n'arriverez pas le faire fonctionner votre iJoujou, vous irez dans une de ces 4 boutiques ? Pour vous expliquez les subtilités des offres (appels inter, hors fft, blocage, suspension, impayé) vous appèlerez quel Service Client ? La différence de prix entre Free et les autres elle se joue sur l'importance que l'on estime accordé à la qualité du service. C'est comme achetez un produit sur Cdiscount ou à la FNAC. Ou choisir entre un iMac ou un PC. Il y en a un qui est plus cher, mais cela permet de pouvoir être assuré d'un suivi, de conseils de qualité. À chacun de faire son choix qui sera sans doute le meilleur si chacun l'assume.
avatar adriln | 
@C_S_T Je me permet de rectifier ton poste. BT n'a pas délocalisé pas mal de ces call center hors de France. Nous avons augmenter nos effectifs en partenariats avec des prestataire en France et aussi à l'étranger. Nos effectifs en internes n'ont pas baissé. Nous continuons même à recruter. Nous avons 6 centres de conseillers sur le territoires depuis 2004. Il est clair que la posture Free peut remettre en question cette dynamique et bien évidemment je ne le souhaite pas ;-)
avatar Mister_sam32 | 
HS/ Gramstram " Mais force est de constater que ce n'est pas le cas. On avale sans se poser de questions sur la source, les conditions, l'origine des produits qu'on consomme. Mais malheureusement quand on va faire nos courses, on regarde l'étiquette de prix et non les ingrédients et tout le bazar écrit en tout petit " Alors la encore une fois : NOON!!! Enfin autour de moi... De plus en plus de gens mangent bio ( et oui 15 centimes plus cher!!!) , achètent à de petites coopératives, et même pour les cosmétiques ( je me suis fait engueuler car j'utilisais une creme pour les mains), beaucoup évitent "naturellement" des produits de marques car avec des glycerines, des produits chimiques trop présent. Après il restera toujours le grolandais moyen qui mange ses nuggets surgelés, sa salade tomates du maroc/mozza italienne aux PCB, son coca Light et du nutella, mais pour lui c'est foutu, y a trop de boulot à faire pour qu'il change de mode de vie.. Selection naturelle, nous y revoilà. Ca fait parti du changement, ce mode de vie "ancien" est a abandonner. - Sans oublier tous ceux qui abandonnent la viande/poisson louches en ce moment... l’hécatombe de carnassiers. Mais bref.
avatar Kaplan | 
Donc quand Free est arrivée, beaucoup disaient : chouette on aura plus de concurrence et maintenant d'autres veulent la mort de Bouygues et SFR... Faut vous décider les mecs. Perso je préfère avoir le choix.

CONNEXION UTILISATEUR