La fusée Free Mobile poursuit sa route. Il y a à la fois un côté frustrant et un côté fascinant à voir un opérateur s'élancer dans cet univers du mobile.
Ô miracle, les clients de Free Mobile peuvent depuis hier consulter leur première facture ! Cette fonctionnalité n’est cependant pas encore accessible à tout le monde. Pour ne rien arranger, il y a également des soucis chez certains dans le calcul de la TVA. L’opérateur mobile propose également à ses clients depuis ce matin un suivi détaillé de leur consommation.
Chose promise, chose due, Free a dévoilé ses tarifs à l’intention des opérateurs virtuels qui seraient tentés d’exploiter son quatrième réseau. Et ils risquent de ne pas être tentés bien longtemps si l’on en croit Patrick Gentemann, le président de Zéro Forfait qui estime dans un entretien à la Tribune que « Free se moque du monde ! »
En janvier, l’homme avait écrit à Free Mobile pour signifier son intérêt. Mais les tarifs révélés par le quatrième opérateur sont prohibitifs selon lui. « C’est un moyen de dire qu'il ne veut pas de MVNO. Bien sûr, personne ne va signer ce contrat », estime-t-il. Free propose deux formules : MVNO Light et Full MVNO.
L’offre de Free Mobile avec MVNO est de toute manière difficile à appréhender. Elle ne comprend pas le réseau Orange. De fait, Free Mobile ne peut être utilisé que comme réseau de complément par un opérateur virtuel.
Comme le note PC Inpact, Free précise d’autre part que son offre ne comprend pas les Femtocell de Free « ou tout autre dispositif équivalent », ainsi que les Hotspots FreeWifi.
Il semble que ce soit l’offre MVNO Light qui choque le président de Zero Forfait. Free propose en effet à l’opérateur virtuel des tarifs supérieurs à ceux pratiqués à ses clients. Ainsi, l’envoi d’un SMS est facturé 4,35 centimes au MVNO contre seulement 1 centime à l'abonné Free Mobile.
Selon lui, si l’on prend en compte les moyennes de consommations communiquées par l'Arcep, à savoir 141 minutes d’appels, 212 SMS et 77 Mo, le forfait moyen coûterait à un opérateur virtuel le prix de 20,92 € HT, soit un euro de plus que le forfait tout illimité de Free. Il ne serait pas étonnant que l'Arcep soit invité à intervenir dans ce dossier.
Est-ce dans l'intérêt de Free de séduire les MVNO ? Rien n'est moins sûr. Ce sont les premières victimes de Free Mobile. Certains d'entre eux pourraient ne pas résister bien longtemps à cette concurrence accrue dans les télécoms.
Une étude du cabinet Roland Berger affirme que l’arrivée de Free Mobile pourrait faire perdre 8 milliards d'euros à ses concurrents, tandis que Free n’en engrangerait que 2. D'ici la fin de l'année, le nouvel opérateur pourrait compter entre 3 et 5 millions d'abonnés et avoir une part de marché de 7 %. Le cabinet n’exclut pas une concentration dans ce secteur et évoque la possible vente de Bouygues Telecom.
En attendant, Orange a revu ses forfaits SOSH. SFR, de son côté, a jugé nécessaire de communiquer sur sa politique client. Sur une page de son site intitulée « Prix, engagement, fidélité : nous vous répondons », l’opérateur tente d’expliquer pourquoi les prix de SFR et de Free diffèrent tant ! La principale « excuse » étant bien évidemment que le prix du mobile est inclus chez SFR.
Finalement, toutes ces histoires font le bonheur des internautes qui s’en donnent à coeur joie. Après la déclaration d’amour à Free Mobile dans une boutique d’Orange (lire : Free Mobile parle de vache à lait dans son dernier spot TV), voici une parodie du premier spot de Free Mobile. Qui aime bien châtie bien…
Publicité Free Mobile - 2 euros (parodie) par marcmik00
Publicité Free Mobile - 2 euros (parodie) par marcmik00