Google beaucoup moins tolérant qu'Apple sur les téléphones débloqués

Nicolas Furno |

S'il est possible, et relativement facile, d'utiliser un iPhone jailbreaké et l'App Store, Google semble beaucoup moins tolérant sur le sujet. Tous ceux qui ont acheté des versions débloquées du HTC G1, seul téléphone sous Android à ce jour, ne pourront pas utiliser les applications payantes achetées sur l'Android MarketPlace.


HTC G1

Ces téléphones débloqués sont, en fait, des versions spécialement dédiées au développement et permettent des choses que les G1 standards ne peuvent pas faire. Entre autres, profiter du remboursement sous 24 heures permis par Google concernant les applications payantes. En effet, ces dernières sont téléchargées dans un dossier caché auquel les utilisateurs n'ont pas accès, ce qui permet de les protéger contre le piratage. Mais les versions développeurs y ont accès et peuvent très facilement les copier pour, par exemple, les stocker dans un autre dossier. Il serait alors facile d'acheter une application, la copier, se faire rembourser, mais conserver et utiliser la copie.

C'est pour prévenir cette possibilité de voler relativement facilement des applications que Google a interdit l'installation de ces dernières sur les téléphones développeurs. Cette solution radicale pose néanmoins un gros problème, car elle sous-entend que les développeurs sont, au moins potentiellement, des pirates. Pourquoi un développeur n'aurait pas le droit d'acheter légalement des applications ?

La grogne se fait déjà sentir et on peut penser que l'entreprise californienne trouvera rapidement une réponse satisfaisante pour ne pas perdre tous ses développeurs. L'exemple d'Apple montre bien que seule une communauté importante de développeurs permet le succès de tout équivalent d'App Store.

Via Macworld

avatar Mayorkam | 
Qu'est-ce qu'on aurait dit si ça avait été Apple... J'imagine même pas. Mais bon...plus de mode modem par défaut sur le Pre ? c'est pas grave... On voit bien le niveau de bashing débile contre Apple ces derniers mois. ça repose sur du...vent...

CONNEXION UTILISATEUR