Google Play : tous les développeurs peuvent répondre aux utilisateurs

Stéphane Moussie |

Tous les développeurs Android peuvent maintenant répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs sur Google Play, via la console web de leur compte. Les réponses sont affichées publiquement sous les réactions.

L'utilisateur qui a reçu une réponse est prévenu par email. Libre à lui ensuite de continuer l'échange avec le développeur par email ou de mettre à jour son commentaire. Le développeur peut lui aussi mettre à jour son message sur Google Play.

Ce système a été lancé il y a un an auprès d'un nombre restreint de développeurs. D'après les premiers concernés, la fonction présente plusieurs avantages, comme pouvoir informer directement l'utilisateur de la correction d'un bug, répondre de manière constructive aux appréciations négatives, remercier les utilisateurs qui laissent des commentaires élogieux, etc.

Google rappelle aux développeurs qu'il est important de respecter les guidelines des commentaires : « La réponse à chaque critique d'utilisateur sera publique, donc les utilisateurs potentiels vont voir si vous fournissez un service après-vente de qualité. »

Depuis fin 2012, les commentaires rédigés sur Google Play comportent le nom et la photo du compte Google+.

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avatar solea | 
Très bonne initiative dont Apple devrait s'inspirer. Permettre aux développeurs de mettre une vidéo de présentation serait également une bonne chose.
avatar eipem | 
Punaise, j'imagine pas le boulot de répondre à chaque commentaire posté par les utilisateurs d'Angry Birds... Sans déconner, l'Appstore c'est pas Facebook et les développeurs sont pas des potes. Je préfère de loin un compte rendu comme ça se fait généralement "vous nous avez réclamé telle ou telle fonction, on l'a fait et blabla blabla..." plutôt que le Dev perde son temps à me répondre. Quand tu demandes à un plombier de réparer une fuite, t'attends pas une dissert´. Juste que le boulot soit fait.
avatar Satoral | 
Après, c'est aussi aux dev de faire une sélection. Mais, par exemple, un cas tout bête qui embête bien des devs : les critiques où apparaissent des contre vérités, soit parce qu'il y a intention de nuire (oui, je peux assurer que ça existe, ce genre de comportement, et les revendeurs ne font absolument rien dans ce cas, même quand les devs amènent des preuves), soit parce que l'utilisateur n'a pas cherché plus de deux secondes, a fermé l'app et a balancé une critique dans la seconde sans jamais la réouvrir pour constater qu'il est dans le faux. Bah là, le dev peut répondre directement au lieu d'avoir une critique à charge injuste dans sa liste. C'est d'ailleurs la catégorie de critiques sur laquelle pas mal de devs se concentrent sur Google Play…
avatar napuconcture | 
Exact on est pas sur Facebook, les éditeurs qui distribue leurs logiciels sur ces plateformes et qui sous prétexte de dématérialisé n'assurent pas le moindre support/suivi derrière devraient être dans la mesure du possible poursuivit par les clients ou associations de consommateurs.
avatar guiz913 | 
Parce que les développeurs DOIVENT répondre à toutes les questions tu penses? Perso quand je fais venir un plombier pour une fuite,je demande un rapport de ce qui à été fait et la raison de la fuite... libre a toi de payer sans rien dire... En gros tu es d'accord que l'on puisse laisser un commentaire bon ou négatif sur une application,mais pas que le développeur puisse se défendre ou expliquer ?
avatar napuconcture | 
Un système de ticket (optionnel) sur un autre onglet, type ce que l'on trouve sur Google Code serait quand même plus pratique pour le suivi des demandes d'évolutions, et déclarations d'incidents. Tous les éditeurs ne proposent pas d’infrastructure tierce pour gérer ces points.
avatar boccob | 
Il y a plein d'avantage pour le dev à pouvoir répondre. Un en particulier (c'est déjà le cas), aprés la publication, une erreur au niveau ergonomie (nul n'est parfait) laisse à penser que l'appli ne fonctionne pas, ou est buggées. Le dev, indique juste la marche suivre le temps de corriger et soumettre une version débuggée. Ca evite d'avoir rapidement 50000000 avis négatif pour presque rien.

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