Google prend position en faveur du « jailbreak » d'Android

Anthony Nelzin-Santos |

Galaxy SDans un billet sur le blog officiel de Google à destination des développeurs sur Android, Nick Kralevich, ingénieur dans l'équipe sécurité de l'OS mobile, n'y va pas par quatre chemins : les opérateurs et fabricants ne devraient pas bloquer le déblocage des appareils sous Android, communément appelé root.

Comme le Nexus One avant lui, le Nexus S peut être facilement rooté : cela permet notamment d'installer des versions alternatives d'Android, ce qui fait la joie des bidouilleurs, mais aussi des développeurs. Les opérateurs disposent de builds spécifiques d'Android : SFR distribue par exemple le Nexus One avec une version aux différences infinitésimales avec la version « nue », mais qui ne peut pas être directement mise à jour sans que l'opérateur propose la prochaine version. Même chose avec les fabricants qui proposent des surcouches : il faut attendre que la surcouche soit mise à jour pour mettre à jour Android. Rooter son téléphone permet donc par exemple d'installer Android tel qu'il est proposé par Google, avec un accès immédiat aux mises à jour — sous réserve de compatibilité du téléphone. Comme le jailbreak sur iOS, il permet donc d'ajouter des fonctions, mais a aussi sa face plus noire.

En tant que responsable de la sécurité, Kralevich préférerait que les opérateurs et les fabricants laissent ouverte la porte au root par les passionnés, ce qui évitera à certains d'avoir à fouiller dans les arcanes du système et trouver un moyen de s'infiltrer : « il est possible de concevoir des méthodes de root qui protègent l'intégrité du réseau mobile, les droits des fournisseurs de contenus et des développeurs d'applications, tout en donnant le choix à l'utilisateur ». Il estime en effet que l'utilisateur ne devrait pas avoir le choix entre sécurité et ouverture, et devrait avoir les deux.

On peut interpréter cette sortie comme le symptôme d'un certain malaise qui s'est installé entre Google, les opérateurs et les fabricants : la promesse de l'ouverture d'Android formulée par la firme de Moutain View se transforme en effet en une sacrée pagaille une fois que l'OS est passé par les mains de ces intermédiaires. Google a donc réorienté son discours ces dernières semaines en faisant très clairement la distinction entre la version d'Android « pure » qu'il fournit et les autres (lire : Android : Google dévoile son programme pour 2011). La gamme Nexus a de beaux jours devant elle auprès des technophiles pour qui la mise à jour du logiciel interne de leur téléphone est une activité ayant un sens…

Tags
avatar winstonsmith | 
Un point pour Google.
avatar eldaran83 | 
43-27 pour Apple :D
avatar jahrom | 
Enfin un article objectif sur Android. Cela fait plaisir! hadrien01, pour avoir essayé les 2, je pense que tu te trompes un peu.
avatar eldaran83 | 
@ profete162 : On oublie WebOS et WP7. Mais Apple a réinventé le smartphone (depuis réinventé par WP7), donc 30 points bonus.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Hs : pourquoi, lorsque je clique pour lire un article sur mon iPhone, j'ai souvent un bandeau de pub temporaire en bas, renvoyant vers iTunes. "comment sauver un ami avec une appli" ?! Ca nuit quand même pas mal a la lisibilité...
avatar Magnificent_8th | 
A noter que le root ne permet pas (plus) de rajouter des applis piratées (surtout copiées), on peut tout aussi bien en installer sans le root, mais depuis récemment les applis vendues sont intimement liées au compte Gmail donc si vous essayez d'installer une .apk (applications) venant d'un pote (par bluetooth ou Copie carte SD) qui l'a acheter ça ne marche plus, par contre reste le moyen de hacker/cracker l'application directement mais c'est plus compliqué (enfin on en trouve sur les réseaux Tipiak tout comme pour les autres devices). Donc le root sert bel et bien a faire des roms custo et bidouiller en tout genre sans plus trop de risques car un reflash se fait en un clic a la rom usine.
avatar Ellipse | 
De toute façon, l'argument du jailbreak = piratage, tu le trouves que chez les fanboy Apple, entendons nous bien. Le forum XDA par exemple est blindé de développeurs d'applications payantes et ce sont pourtant les premiers à donner les clés pour rooter facilement Android.
avatar Sephi-Chan | 
Il n'y a pas besoin de mesures de sécurité sur un téléphone pour envoyer des sms. Les jeunes s'envoient des sms en langages tellement cryptés à la base que leur correspondant n'y pige que rien.
avatar eldaran83 | 
@ Anthony : Un Best-Of de prévu ?
avatar galinette23 | 
pour moi ce que dit google ici ressemble plus a du marketing qu'autre chose vu que google n'a aucun pouvoir car android est opensource. Google essaye de se placer en chevalier blanc face au actions de constructeurs et opérateurs alors que lui même il est a autoriser a faire ce qu'il veulent.
avatar brunitou | 
Je viens d'acquérir une tablette sous android et cet os est remarquable par la facilité d'installer des applications et de modifications. Un vrai plaisir pour un développeur qui ne se sent pas contraint dans sa créativité. Malgré un SDK difficile à prendre en main.
avatar USB09 | 
Je vois franchement à l'avenir Google se positionner comme un vendeur parmi d'autres (on aura le choix entre un HTC/Samsung/LG/etc., ou un Google, dont le fabricant original sera à peine mentionné) Le truc c'est que les autres vont rentrer dans une logique de différentiation soft/hard/appstore/etc. axé grand public, avec plus de fermeture, tandis que Google va proner l'ouverture, en ciblant le marché développeurs/technophiles
avatar Khylna | 
C'est la même pour blackberry, mais il est très facile de "contourner" ce principe sans aucune manipulation. Cela dit il y a un avantage a ce que l'opérateur vérifie : - La MAJ est testé, donc il y a pas de problème, et si problème il y a c'est prit en charge. - Alors que MAJ non testé, pas sure que tout fonctionne, surtout les services du genre GPS, TV et autre. Alors prôner comme ceci le déblocage totale n'est pas une bonne chose, et prôner une grande fermeture non plus. On va se retrouver avec les deux extrêmes. Je vais rester au milieu chez blackberry :)
avatar brunitou | 
Le plus gros problème n'est pas qu'il ne propose pas les mises à jours mais qu'ils abandonnent les terminaux avant leur fin de vie. Certain pensent que parce qu'ils ont supporté les mises à jour pendant un an, c'est suffisant que pour arrêter de le faire. Il faudrait surtout que Google interdise toutes ces sur-couches graphiques et qu'ils obligent les opérateurs et/ou constructeur à publier le code de leurs applications propres. Tout n'est pas parfait sous les robots d'Android. L'OS est encore jeune et parfois un peu chaotique. Mais dans quelques années, il serait capable de dépasser iOS de part les possibilités mais surtout par la disponibilité d'une myriade d'applications gratuites et/ou opensources (comme c'est déjà le cas aujourd'hui). Au moins sur Androïd, les 2 Angry birds sont gratuits.
avatar osx31 | 
@ biniou : Tu exagères Il y a aussi plein d'applis gratuites pour iPhone. Et Angry Bird à à 79 cts je ne vois pas où est le problème. Le vrai moins d'iOS est qu'on ne peut pas essayer une application avant de l'acheter.
avatar an3k | 
Ceci dit, sur l'Android Market, la période de remboursement n'est plus que de 1/4 d'heure (au lieu de 24h avant). C'est très peu pour essayer une appli.
avatar brunitou | 
Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'opensource !
avatar m_enfin | 
Interdire est impossible :)

CONNEXION UTILISATEUR