Google TV : de nouveaux partenaires pour se relancer

Florian Innocente |

GOOGLETV

Google TV, acte II. Juste avant le CES de Las Vegas, Google a dévoilé les noms de ses nouveaux partenaires pour sa plateforme TV version 2.0. Sans surprise Logitech n'en fait plus partie, lui qui avait qualifié sa première aventure de «gigantesque erreur d'exécution » avec 100 millions de dollars partis en fumée.

Sony en revanche est toujours présent avec l'intention de lancer des téléviseurs compatibles Google dans plusieurs pays. Vizio est aussi de la partie et parmi les nouveaux candidats on compte les poids lourds Samsung et LG dont le soutien est ainsi confirmé.

Côté électronique aussi il y a du neuf. Les puces Atom d'Intel sont remplacées par des SoC de type ARM conçus par Marvell (son Armada 1500 HD dual core 1,2 GHz capable de décoder deux flux 1080p simultanément). Une forme de camouflet pour Intel qui après les tablettes et smartphones, subit aussi la concurrence d'ARM sur un marché potentiellement conséquent. MediaTek devrait également équiper de ses processeurs une autre vague de Google TV. Des détails supplémentaires et des démonstrations de produits seront donnés lors du CES la semaine prochaine. Il faudra voir comment cette fois Google règle la question de l'accès aux programmes des chaines TV.

Début décembre Eric Schmidt avait parié que l'on trouverait du Google TV avec le duo Android et Chrome dans la moitié des téléviseurs vendus cet été (lire Schmidt table sur le décollage de Google TV dans six mois). En octobre une révision conséquente de l'OS de ces TV avait apporté une nouvelle interface et l'accès à l'Android Market. Il y aurait aujourd'hui 150 apps Android adaptées à une utilisation sur écrans de salons.


Tags
avatar ThoTokio | 
ça sent la TV Apple en approche, les concurrents fourbissent leurs armes...
avatar ph94240 | 
@rdbill Ou plus exactement ils se précipitent. Ceci dit, si il y a réellement une Tv Apple , il va falloir qu'elle apporte quelque chose d'"amazing", car le marche existe déjà, et l'utilisation d'une Tv est déjà à la portée de n'importe qui Bref du FaceTime hd, du SIRI, un "kinect" à la Apple et un AppStore pourrait faire la différence
avatar napuconcture | 
Les TV Samsung Panasonic et probablement d'autres on deja skype. Samsung Apps à 5000 apps, le DVR. Une bonne partie on une intégration avec l'éco systèmes des marques : amplis, lecteurs BR. Ce qu'il manque c'est la VOD que Google TV va apporter. Coté design les TV actuelle sont tellement épuré quelques millimètres d'épaisseur, avec un cadre quasi inexistant que faire plus minimaliste et sobre sera difficile. La seule chose qui risque de les différencier est le design du pied.
avatar napuconcture | 
Vu le nombre de brevets dont dispose Samsung Motorola LG et Sony dans le domaine des Tv connecté: apps, achats,abonnement,pub,controle vocal,gestuel cela risque d être difficile pour Apple si elle ne fait pas appel à de massifs achats de licences.
avatar Lou117 | 
Sony, samsung et lg, avec ça pas dur de prendre la moitié du marché.
avatar abohbot | 
Toutes les TV actuelles sont bien loin d'avoir Skype comme tu le dis. Moi je ne vois dans tout cela que de la gadgétisation qui ne sert à rien, Apple pourrait y faire ce qu'elle veut qu'elle ne percera pas sur ce marché. Google y arrivera par le seul biais du partenariat mais pas en tant que réelle plus value. Le consommateur lambda n'en a que faire d'aller sur internet avec sa télé et d'accéder à des Apps. Je ne parle même pas du prix de la VOD qui est risible tant il est couteux. Moi ils ne m'auront pas avec leur gadget je changerai de télé dans 5 ou 10 ans mais pas avant
avatar napuconcture | 
A quelques centimes près la VOD coûte le même prix qu'une location en boutique avec plus de choix.
avatar napuconcture | 
@vhaillefade3 je connais pas les nouvelles box SFR et Free. Mais les ancienne rament bien et avoir une ergonomie améliorer pour accéder aux films stockés et à la VOD serait un plus. Puis à terme cela permettrai pourquoi pas de faire disparaire le boitier TV des box. Les différents univers SFR,Free, Orange ... se verrait alors intégré dans des Apps comme actuellement sur tablette.
avatar Mr Jock | 
D'un point de vue perso, le concept de télé connectée me gave un peu. Ok pour la VOD, y'a pas photo, mais pour ce qui est du net, des réseaux sociaux,... cela rend le téléviseur inaccessible pendant ce temps pour son usage principal. Je préfère une télé avec VOD (donc une box quelconque) et un iPad à côté pour qui veut tchater/réseauter/...
avatar arekusandoro | 
C'est frappant, nous avons ici le même genre de commentaire que l'on avait en 2006 et 2007 lorsque les rumeurs d'un éventuelle iPhone se multipliaient. Marché trop concurrentiel, on a déjà tout ça depuis des années sur les Nokia , BlackBerry etc..., je ne vois pas ce que Apple pourra apporter de plus etc... Pourtant Apple à bouleverser l'industrie en provocant des rachats majeurs et des difficultés majeurs pour d'autres . Le succès d'Apple avec ses appareils c'est l'ergonomie bien sur mais surtout le contenu, soyez assuré que s'il y a une télé Apple , elle bouleversera le domaine de la cablodistribution en plus du marché des télévisions .

CONNEXION UTILISATEUR