Intel va fabriquer des puces ARM 64 bits en 2014

Stéphane Moussie |

Intel va fabriquer dès l’année prochaine des puces ARM 64 bits pour un de ses partenaires, Altera, une société spécialisée dans les FGPA et les systèmes sur puce (SoC).

Alors qu’Intel a raté le coche de l’iPhone et s’est fait doubler par les solutions ARM sur les appareils mobiles, son nouveau patron s’est montré ouvert quant à la possibilité de fabriquer des puces à l’architecture concurrente :

« S’il y avait un client important avec qui nous avons d’excellentes relations sur les ordinateurs portables et d’autres produits mobiles qui vient nous dire “nous aimerions vraiment que vous fabriquiez notre produit à base d’ARM”, nous considérerions cette demande. Tout dépend de l’intérêt stratégique qu’il pourrait y avoir. »

C’est donc Altera, qui avait signé au début de l’année un accord d’exclusivité avec le fondeur sur la production de FGPA en 14 nm, qui ouvre le bal. Ses futurs SoC Stratix 10, qui intégreront un processeur Cortex-A53 64 bits (architecture ARMv8), seront fabriqués par Intel l’année prochaine.

Est-ce qu’Apple, dont le SoC A7 64 bits est fabriqué par Samsung et gravé en 28 nm, va basculer sa production de puces chez Intel ? Pour l’instant rien ne l’indique, Apple ayant apparemment signé un accord avec TSMC sur la fabrication de puces Ax gravées en 20 nm. Mais Intel vient de montrer clairement que la production de puces ARM 64 bits n’était pas un problème pour lui.

[Via Forbes]


Tags
avatar YanDerS | 
C'est un appel du pied d'Intel vers Apple et plus largement un demi aveu d'échec pour fournir des solutions X86 mobiles qui soient vraiment crédibles et aussi souples d'emploi. En tous cas, la qualité et la maitrise technique du fondeur américain devraient être des arguments en sa faveur, et notamment pour une Apple qui doit plancher sur des iMobiles ayant le plus d'autonomie possible et des nouveaux terminaux portés vers le wearcomputing qui réclament ces basses échelles de gravures. Et puis ne rien proposer, ç'aurait laissé de la part d'Intel un boulevard à des fondeurs alternatifs comme Tsmc qui, à grands coups d'investissements massifs subventionnés par ses nombreux clients, aurait pu refaire son retard et damer sérieusement le pion à Intel à l'avenir
avatar YanDerS | 
De quoi attirer des tas de psys patentés en retournement de veste s'étant reveillés un beau matin les sous-vêts à l'envers, nan ?
avatar winstonsmith | 
Mais bien sûr le 64 bits c'est ridicule, ça ne sert à rien, c'est du marketing et toute l'industrie investit dedans pour le plaisir.
avatar Genghis | 
Quelle nouvelle ! C'est évident qu'apple fera plus confiance à Intel chez qui ils se fournisse pour les .Mac qu'à Samsung . Pour 2016 prit être ? Quand on voit combien de temps prend le changement de fournisseur dans le domaine .
avatar YanDerS | 
et tu fais ça tous les jours, en moins de 2 mn ?
avatar YanDerS | 
je parle de toi, ou de ta petite amie qui voudra savoir ce que tu cache dans ton smartphone bref je parle du quotidien de tous les gens du monde au quotidien de tous les jours, comme toi ou moi pas des services secrêts qui ont des tas d'outils hyper-puissants et qui de fait savent ce qu'il y a dans ton smartphone avant même de pouvoir passer par TouchID Donc tous les jours, ou quelquefois disons, il t'arrive de relever des empreintes en moins de 2 mn? puisque dans la minute restante, il te faudra la scanner, faire une épreuve de la bonne empreinte (car faut pas se tromper, ce serait bête quand même...) tout ça pour leurrer TouchID, c'est bien cela que tu dis pouvoir faire tous les jours en -2 mn?
avatar agerber | 
bibi81 Un peu comme les formes rectangulaires à coins arrondis.
avatar jarno24 | 
Côté Windows, il reste à fusionner Windows RT avec Windows Phone pour tenir un OS ARM tactile puissant capable, à terme de concurrencer iOS. A condition toutefois d'abandonner le "bureau".
avatar Tyrael | 
"S’il y avait un client important avec qui nous avons d’excellentes relations sur les ordinateurs portables…" Apple, quoi… : dans le top 5 des plus gros vendeurs de portables et le seul parmi ceux-ci avec de si gros besoins en processeurs ARM… Et encore, si on prend en considération les fabriquants qui proposent aussi des portables sous CPU AMD, il est bien possible qu'Apple soit dans le couple de tête des plus gros vendeurs de portables Intel. Ce qui tombe bien vu qu'Apple rêverait de pouvoir se passer de Samsung et trouver un partenaire aux épaules assez larges pour produire ses A8 en quantités suffisantes…
avatar Thymotep | 
J'ai hate de lire les avis des "analystes" prévoyant un iPhone plus fin car la puce passerait de 28 à 14 nm.
avatar solea | 
C'est sûrement une idée de Will.i.am. Par contre, je me souviens qu'à l'époque, on disait que le 64-bits n'intéressait réellement que ceux qui devaient gérer plus de 4 Go de mémoire (l'iPhone 5S n'en a qu'un). Soit on nous a menti, soit en l'état le 64 bits ne sert à rien sur ces puces aujourd'hui (mais permet de préparer le terrain pour les générations futures d'appareils). J'ai mal compris ? ⌒⌒ (zut, le temps de l'écrire, quelqu'un a déjà posé la question. Cela dit, vu la tronche des réponses, on va attendre que quelqu'un qui la connaisse (et qui ne se contente pas d'envoyer chier les autres) la donne ⌒⌒ l'A7 est beaucoup plus puissant que l'A6, mais l'A6 était beaucoup plus puissant que l'A5, et ce n'était pas dû au 64 bits ⌒⌒)
avatar solea | 
@ Jitech Pourquoi tant d'agressivité ? :( Si je résume ton propos (et celui de Wikipedia), le gain concerne la cryptographie. Donc, le capteur d'empreintes ? et ? Concrètement, quelles applications peuvent potentiellement être accélérées sur un smartphone qui dispose d'1 Go de ram grâce au 64 bits (sans parler des innovations qu'apporte chaque génération de processeur, ce qui n'est pas du tout dans la question) ? Je veux juste savoir, pour ma culture ^^ Je me fiche de savoir qui d'Android ou d'iOS récolte les faveurs de chacun. Je veux savoir s'il y a un avantage concret, en dehors du capteur d'empreintes (et c'est essentiel qu'il soit rapide, nous sommes bien d'accord), à avoir un processeur 64 bits sur un smartphone aujourd'hui (hormis le fait d'habituer tout le monde à coder en 64 bits pour le jour où la mémoire vive de ces appareils octuplera ⌒⌒).
avatar Thymotep | 
Messieurs, pas besoin de citer des avantages concrets du passage en 64 bits. C'est dans l'ordre des choses. C'est l'évolution technologique. C'est ce qu'on appelle préparer le futur. Même si votre nombril là maintenant tout de suite est déçu.
avatar eipem | 
Le retour du débat sur le 64Bits... Il fallait s'y attendre. Moi ce que je vois de cette news c'est que si Intel grave les puces ARM d'Apple, d'une part Apple aura encore plus de poids pour négocier le prix de ses procos - et pourquoi pas la possibilité de dessiner ses propres procos avec Intel comme elle le fait en ARM - D'autre part Samsung va perdre une part importante de ses revenus et l'accès avant tout le monde aux nouveautés préparées par Apple (en gros, Samsung a 3 mois d'avance sur la concurrence pour préparer la riposte contre Apple) Donc c'est du tout bon.
avatar YanDerS | 
Jitech Oui Apple a depuis des années sa propre licence de jeu d'instructions ARM ("Architectural Licence"). Ce qui fait qu'avec les équipes de très haute volée de P.A. Semi et d'Intrinsity, elle puisse se permettre concevoir ses propres architectures compatibles avec les jeux d'instructions ARM, et qu'ainsi elle puisse prendre de l'avant (le 64-bit de l'A7 en est l'exemple) sans attendre d'acheter les designs "officiels". Samsung l'a compris et cette course/marquage à la culotte a decidé aussi (fin juillet 2013) de prendre aussi une Architectural Licence http://www.pcworld.fr/processeur/actualites,samsung-personnalise-architecture-arm-soc-exynos-big-little-developpement,540899,1.htm http://www.mac4ever.com/actu/81834_arm-samsung-change-de-licence-et-mediatek-annonce-un-big-little-mp
avatar eipem | 
@bibi81 : ... Samsung sait avant tout le monde la puissance et le nombre de coeur par exemple. Pour organiser sa campagne marketing c'est pratique.
avatar closingscene | 
Ah. Donc il manque deux choses dans l'article : l'obligation de passer à la techno d'Intel. C'est bête à dire mais c'est juste primordiale. Et c'est donc tout aussi valable pour Apple. Et sinon : http://www.arm.com/products/processors/hard-macro-processors.php Et avant d'être une "puce ARM 64b" ce sont des transistors, c'est à dire POLY x OD, etc. http://bwrcs.eecs.berkeley.edu/Classes/icdesign/ee141_s02/Lectures/Lecture5-Manufacturing.pdf Pour ARM, ils y a deux licences : IP et Hard IP. La première est obligatoire pour la sté qui conçoit (et peut être le fabriquant, aucune idée la dessus), la seconde l'est pour le fabriquant. Maintenant, reste à savoir qui va fournir les Hard IP pour Intel. ARM ou Altera ? Quant à l'ouverture des technos Intel, il ne faut pas se leurrer : ce ne sont pas des concurrents directs, et il faut aussi faire tourner les fab. $5B à construire et des couts énormes pour faire fonctionner tout ça. http://www.azcentral.com/business/articles/20110218chandler-arizona-announces-new-Intel-facility.html?nclick_check=1 Et sinon, le nouveau PDG d'Intel à fait sa carrière dans TMG. Ce qui explique (en partie) ce type de discours. D'autres questions ? :D
avatar estebane94 | 
En bref, le 64 bits ça ne sert à rien, mais tout le monde va s'y mettre, mais ça ne sert à rien… j'ai bon ? :-P
avatar kuban | 
@qj : Un coprocesseur 128bits décrypte des données cryptées 128bits en temps réel. Un processeur 64bits est suffisamment moins performant pour que l'industrie ait besoin du 128bits. Mais tu es si malin que tu peux faire la même chose avec un processeur 32bits... Peut-être que tu ne comprends pas toute la portée de base du 64 bits sans parler de jeu d'instruction. Et puisque personne ne le cité ici, Slow Motion est aussi typiquement une fonctionnalité plus à l'aide en 64 bits... Ça ne veut pas dire que c'est impossible en 32 bits, ça veut dire qu'en 32 bits, ça met plus de temps, ça consomme plus et/ou c'est de moins bonne qualité.
avatar kuban | 
Sur G3, on pouvait encoder de la vidéo... Sur G4 ( avec une partie du processeur en 128bits) on pouvait faire la même chose. Juste 10 fois plus vite a fréquence égale... Juste

CONNEXION UTILISATEUR