Kouziro : une tablette Android... 21,5" !

Anthony Nelzin-Santos |

Le fabricant japonais Kouziro a présenté une tablette sous Android... dotée d'un écran 21,5" ! Il ne s'agit évidemment pas d'une tablette transportable : elle pèse 5 kg et ne possède pas de batterie. C'est en fait un écran que l'on peut déplacer facilement dans la maison.

kouziro

Le FT103 21.5 SmartDisplay, c'est son nom, utilise un processeur TI OMAP 4429 double coeur pour faire tourner Android 4.0 sur un écran 21,5" de 1920 x 1080 pixels (102 ppp). Cet écran aux composants de smartphone intègre une béquille, deux ports USB, un port Ethernet et une entrée HDMI : on pourra donc facilement le déplacer et pourquoi pas s'en servir comme téléviseur. On aura de toute manière bien de la peine à en faire plus avec sa capacité de stockage de seulement 8 Go — le prix demandé de 350 € ne permet de toute manière pas d'espérer mieux.

La Kourizo FT103 rappelle l'Asus Transformer AIO, ce tout-en-un de 18,4" dont l'écran était détachable de la base. Sur son pied, c'est un ordinateur sous Windows 8 ; sinon, c'est une grosse tablette sous Android que l'on peut par exemple poser sur une table basse et manipuler à plusieurs. Lenovo avait aussi fait part de son intérêt pour ce segment des écrans-ordinateurs transportables d'une pièce à l'autre de la maison et pouvant selon le contexte et les besoins changer de configuration (lire : Lenovo : une « tablette » 23" pour la maison en 2011).

[Via The Verge]

avatar napuconcture | 
Je ne vois pas trop pour quoi ni pour qui, surtout que visiblement l'interface n'est pas retravaillé. Quand je vois les bénéfices apportés à mes grand parents par l'ipad, c'est bien plus sympa qu'un laptop pour partager des photos ou de l'information, leurs problème : l'écran est petit petit ils sont souvent avec une loupe car il ne maîtrise pas le zoom numérique. 15" basse résolution et des interfaces et jeux adaptés seraient parfait.
avatar RaZieL54 | 
Pourquoi comparer a l'iPad, est bien parceque tout ce qui est un écran tactile indépendant aujourd'hui tente de s'accrocher a la locomotive iPad pour essayer de prendre quelques miettes de marché! C'est évidement stupide et inadapté mais les fabricants n'ont rien de mieux a proposer pour l'instant. Pour memoire, il faut voir ce qui a été proposé apres la sortie du premier MacIntosh, c'était dans la meme veine et meme pire. Et il a fallut attendre qu'Amiga ou Atari arrive sur le secteur pour avoir des vraies alternatives a Apple... Evidement je ne parle pas de Microsoft qui a fini par sortir la photocopilleuse a l'instar de ce que fait Samsung aujourd'hui, et qui a imposé Windows par la suite. Moi j'attend surtout une tablette permettant de vraiment pouvoir consulter intelligemment les formats A4 et qui tienne plus de 10h en utilisation réelle... La il y aura une grande avancée par rapport a ce que propose l'iPad.
avatar RaZieL54 | 
+1 Apple dispose d'une expertise dans l'utilisation des brevets issues de la guerre thermonucléaire avec Microsoft, et évidement Apple ne dépose pas que des brevets qui seront utilises dans ses machines, mais aussi pour fourbir des armes contres ses concurrents... Un ordinateur sous la forme d'un écran tactile vertical est effectivement une ineptie pour n'importe quel ergonome. Mais il faut bien voir qu'aujourd'hui le marketing vaut plus que l'ergonomie et que tout ce qui peut permettre d'être original va être utilise pour vendre, meme au prix d'une inutilisabilite totale... Une des spécificité d'Apple était encore l'ergonomie jusqu'à il y a peu, meme si cette dimension a fortement faiblie au cours des années. Donc il est invraisemblable qu'Apple sorte un jour un iMac tactile...
avatar Yassinou59 | 
C'est le premier ordinateur Android en fait ? Ce qu'aurait dû faire Google au lieu de Chrome OS.
avatar RaZieL54 | 
Les OS deportes n'ont jamais réussi (depuis Multics: l ancetre) et ne réussiront jamais. Google a la un hobby sans avenir mais ils s'amuse bien avec et font tourner en bourrique concurrents et analystes, pendant ce temps la Android s'améliore et se diffuse...
avatar Lou117 | 
En borne de consultation ça peut être redoutable, surtout à ce prix là. Les solutions "pro" équivalentes coûtent des milliers d'euro et sont encore souvent basées sur des écrans résistifs. Ce produit ne s'adresses pas tant aux particuliers qu'aux petits et grands magasins qui y verront sans doutes une excellente solution de mise en valeur de leurs produits.
avatar napuconcture | 
Les solutions pro coûtent cher, et n'ont pas d'écran capacitif car c'est sensible aux "incivilités", si le truc casse au premier coup de poing ou de couteau bof pour un produit à disposition du publique.
avatar Lou117 | 
@lmouillart : un écran capacitif n'est pas moins résistant qu'un écran résistif... Les grorilla glass et assimilés en sont une belle preuve.
avatar napuconcture | 
C'est pour ça qu'assez souvent on utilise des systèmes avec jauge de contrainte. On doit pas aller dans les mêmes boutiques orange :). Chez moi on ne voit plus les contenu au bout d'une semaine tellement les écrans sont rayés, quand ils ne sont pas cassés. Si tu veux le mettre en utilisation libre faut que ça résiste à des coup de poings des coups de coudes, ou sinon que tu en achète beaucoup :).
avatar janonimousse | 
La question n'est pas de savoir si c'est bien , si ça me plaît ou pas. Mais plutôt :ce produit va t il rencontrer un / des usage? et ce n'est pas forcément les fan boy qui hante ce site qui vont en trouver Moi je lui voit des usages pour lesquels l'iPad me paraît inadapté, trop cher etc Reste à trouver les apps qui les permettrais Comme seconde tv dans une cuisine avec la possibilité de voir des recettes en vidéo ou sur un site dédié par exemple

CONNEXION UTILISATEUR