Le Cortex A9 face à face avec l'Atom

Arnaud de la Grandière |

Les processeurs basés sur l'architecture ARM ont les préférences des constructeurs dans le monde mobile (l'iPhone et l'iPod touch en sont équipés), pour son excellent rapport puissance/consommation, un élément crucial pour cette industrie.

Alors que Google vient de dévoiler son Nexus One qui fonctionne sur un Cortex A8, ARM présente la génération suivante avec le Cortex A9, qui intègre une architecture multi-core et devrait aller au delà de 2 GHz tout en consommant moins d'un quart de watt par processeur.

ARM fait une démonstration de la puissance de son processeur en publiant une vidéo comparative, mettant face à face un netbook équipé d'un processeur Atom d'Intel à 1,6 GHz d'une part (à gauche dans la vidéo), et un prototype équipé du Cortex A9 dual core à 500 MHz.

Alors que la carte mère du Cortex A9 n'est pas même dotée d'une accélération graphique, le prototype n'a pas à rougir de la comparaison. Voilà donc une architecture prometteuse, qui pourrait faire office de chaînon manquant entre les smartphones et les netbooks… un design de référence qu'on verrait bien PA Semi reprendre à son compte pour équiper, qui sait, un futur produit d'Apple.


CONNEXION UTILISATEUR