Le MP3 a aussi droit à un format lossless

Nicolas Furno |

On ne présente plus le MP3, devenu un standard dans le monde de la musique numérique, malgré les volontés d'Apple et de Microsoft d'imposer leurs formats. Non sans raison d'ailleurs puisque, sur le plan technique, le MP3 est plutôt dépassé, notamment face à l'AAC ou au format libre OGG.


MP3HD

Cependant, Thomson, cocréateur du MP3, n'entend pas le laisser mourir et lance le MP3HD, un format lossless, c'est-à-dire sans perte sur le plan de la qualité sonore. Il s'agit donc d'un équivalent de l'ALAC ou du libre FLAC. La compression est alors beaucoup moins efficace, mais pour les amateurs de qualité, le lossless est un incontournable.

Face à ses concurrents, le MP3HD dispose d'un avantage intéressant : le fichier créé contient une version MP3 standard garantissant sa lecture sur tous les logiciels ou périphériques lisant le MP3. On retrouve le principe des films et séries en HD vendus sur l'iTunes store et livrés avec une version pour iPod. Pas sûr, néanmoins, que cela suffise à garantir à ce nouveau venu le succès, d'autant que des processeurs toujours plus puissants permettent déjà une conversion à la volée des formats lossless, ce qu'Apple propose pour les iPod Shuffle depuis la première génération.

Via GenerationMP3

CONNEXION UTILISATEUR