Le PlayBook n'a pas de problème de batterie selon RIM

Nicolas Furno |

Il y a deux jours, la rumeur évoquait un retard du PlayBook, tablette de RIM, à cause de la batterie qui n'offrait pas suffisamment d'autonomie (lire : Le Playbook retardé à cause de la batterie ?). RIM a pris la peine de publier un communiqué qui nie tout problème de batterie. Selon ce communiqué, les tests réalisés sur le PlayBook qui ont conduit à penser qu'il y avait des problèmes de batterie l'ont été sur des unités anciennes où la gestion de la batterie n'avait pas encore été optimisée.

http://static.igen.fr/img/2010/09/blackberryplaybook1-20100927-230311.jpg

De ce fait, selon ce communiqué, RIM est tout à fait dans les temps pour vendre une tablette aux performances "supérieures", mais avec une autonomie "comparable".

via AppleInsider

Tags
avatar snark | 
Venez nous faire une démo avec un playbook fonctionnel et là on vous croira... Ça doit être la panique chez RIM pour réagir aussi vite en cette période de fêtes
avatar lolpop | 
Mais naaaaan Pas un problème de batterie, voyons ! Juste un problème d'autonomie ! LOL
avatar ElGringo13 | 
Performance supérieur a quoi? Un iPad v1? Autonomie comparable a quoi? Un iPad v1? Vivement l iPad v2! ;-)
avatar brunitou | 
@Hari-seldon : iPad v2 n'aura pas de RTOS ;-) C'est le gadget technos le plus excitant depuis la sortie du premier iPhone v1 (point de vue personnel).
avatar Abudah237 | 
@ biniou : Qui ne sert à rien ;) Real-Time ne veut pas dire plus performant (souvent c'est moins performant d'ailleurs), mais gérant avec précision l'appel des tâches dans le temps. Ca n'a aucun intérêt sauf pour des utilisations bien particulières, et s'est beaucoup plus lourd à mettre en œuvre.
avatar snark | 
@ biniou : Tu dois visiblement rien connaitre aux OS temps-réel ! C'est largement un désavantage sur un appareil mobile... Tu veux en faire quoi ? Piloter un avion ou un train avec un cable ...?!? J'ai pas l'impression que le playbook est fait pour ça... De plus, rien ne dit que RIM a gardé l'aspect RT de QNX
avatar osx31 | 
Je crois que Windows CE était un RTOS.
avatar brunitou | 
@au 2: Je voudrais contrôler un chaîne de senseurs/actionneurs dans une industrie. Et c'est justement ce qui est fort avec la PlayBook : son aspect convivial et multimédia (Action script) pour le déploiement rapide d'applications et son caractère "ultra-compliqué" qu'est la programmation sur un RTOS (et j'en ai fait sur µOS/II). Et pour Mithrandir, on parle de déterminisme et pas de précision du temps. C'est a dire que tu sais qu'une tâche déterminée s'exécute dans un temps déterminé. Puis tu as plein de RTOS différents. Pour BennyLaMalice, si ça été dit. Et il a aussi été dit que le SDK QNX pouvait être utilisé pour développer sur cette PlayBook. Le patron de RIM n'a pas dit que des choses confuses, il a aussi parlé de certaines choses que Walter Mossberg n'a pas compris ! @curly bear : oui
avatar Abudah237 | 
@ biniou : Je bosse dans ce domaine, et je peux te dire que developer des systèmes sur ce type d'OS apporte des contraintes dont on se passe dès qu'on peut. Merci wikipedia ;n'est ce pas ;)
avatar 2fast | 
"Je voudrais contrôler un chaîne de senseurs/actionneurs dans une industrie." Là j'avoue, c'est super excitant, au moins "autant que le premier iPhone"... La spécialité des geeks ? Ne jamais se rendre compte que leurs besoins ultra-spécifiques n'intéressent personne à part eux.
avatar brunitou | 
Et mes collaborateurs ;-)
avatar snark | 
@ biniou : Alors puisque tu insistes... Tu nous explique ce que playbook va amener face aux terminaux Siemens et GeneralElectric ? RIM va s'attaquer aux acteurs du temps réel avec une tablette a moins de 1000 $ !!!! quelle bonne blague... Tu nous explique aussi quelle interface (USB, Wifi,...) tu compte utiliser pour faire tes application RT ?
avatar brunitou | 
Cherche et tu trouveras toi-meme la reponse ;-) Comment ca va changer les choses ? Tu seras faire plein de choses qui ne demande pas de RT (multimedia, bureautique, ...) et des choses qui le demande. Tu ne connais pas mon domaine d'application. Si en recherche on rejetait directement ce genre de solution en disant mais il existe ca et ca, on avancerait pas. C'est son cote hybride qui nous interesse.
avatar snark | 
@ biniou : Je demande par quelle interface passer par simple curiosité. Je comprend pas, et j'ai tout de même passé 2 ans dans des labo à faire de la prog concurrente en C et en ADA, ce qu'une tablette apporte au monde du RT ?!? Et je ne vois aucune interface compatible RT dans une tablette; ni l'écran multipoints, ni la puce Wifi ou le contrôleur USB... Qui toutes sont gérées par des firmewares non prévu pour le RT. Si c'est l'interface tactile qui te plait... Ça fait longtemps que Siemens fait ça pour les chaînes de production. Mais je te rassure, l'interface utilisateur n'as rien de RT. Tu peux donc d'ores et déjà faire - a mon avis - ce que tu veux avec un iPad plutôt que de tabler sur cet hypothétique playbook de RIM... (RT attention) peut-être que le drone Parrot embarque un noyau RT Linux dans le drone... Et on le pilote bien avec iOS qui n'est pas RT mais qui ne comporte à merveille comme interface homme-machine.
avatar brunitou | 
Je comprends ce que tu dis. Il y a des interfaces CAN/USB pour RTOS. Je ne suis pas celui qui suit spécialisé là dedans donc je ne pourrai te dire ce que ça vaut. Il faudrait aussi voir les hack qu'on peut faire au niveau de la tablette (reverse engineering). C'est justement le défi et cela fait partie de l'excitation. Pourquoi pas une tablette Siemens, parce que l'interface de la PlayBook nous plaît et pour le cadre applicatif que nous envisageons, elle bien adaptée. Une autre idée au niveau du RTOS, c'est la synchronisation. Mais c'est difficile à expliquer ici. On verra à sa sortie, mais ça à l'air d'un beau bijou qui correspond à notre vision pour le futur d'interface utilisable dans un domaine de l'industrie bien particulier.
avatar Abudah237 | 
@ biniou : Amuses vous bien, mais ce projet m'a l'air d'une belle usine à gaz.
avatar brunitou | 
Je ne l'espère pas. L'avantage de la recherche en Académie, c'est de pouvoir prendre des voies "qui paraissent folles/absurdes" et de pouvoir explorer des domaines nouveaux (et je ne dis pas que l'industrie n'est pas un moteur dans la recherche aussi bien appliquée que fondamentale). L'importance n'est pas d'arriver à un résultat ou à une application concrète mais d'étudier la faisabilité (concept proof) de théories aussi folles soient-elles. Ce n'est pas le domaine principal de ma thèse et je vois bien le regard de personnes qui ne comprennent pas à quoi à quoi mes travaux de recherches pourraient servir. Lors d'un congrès, nous nous sommes dit qu'il faudrait au moins 20 ans avant que nos travaux soient réellement exploitables. Et nous ne sommes même pas sûr aujourd'hui que ce soit le cas un jour... Merci pour tous vos commentaires. On apprend beaucoup de la confrontation d'idées / de points de vue. Surtout que sur iG et MacG, il y a pas mal de gens compétents, qui ne crient pas au troll à tout point de vue divergent. Ma formation m'a appris à toujours remettre mes connaissances en question. Et j'essaie de le faire à tout moment. Même si parfois je semble intransigeant, votre avis m'importe. Sur ce une bonne et belle année et vivement que cette table soit disponible :-D
avatar Abudah237 | 
@ biniou : Et à propos de table, bonnes fêtes ;)
avatar brunitou | 
@Mithrandir : Je sais bien qu'il y a des contraintes sur ce genre d'os. QNX est un systeme "hybride". Je ne sors pas ca de Wikipedia mais de mon cours "Systemes temps reel et reseaux de terrain". Un cours passionnant. Et c'est bien ce que je dis la force de la PlayBook est de permettre le developpement rapide d'application avec du script (et je me souvient de ce qu'on a pu faire avec Action script pour une tablette multi-touch maison), mais de permettre aussi de repondre a certain besoin de l'industrie qui on des contraintes bien differentes qui ne peuvent se permettre l'utilisation d'un OS "probabiliste". Il y a quelques annees on voulait developper un lecteur multimedia sur un RTOS et je me souviens tres bien de toutes les contraintes qui etaient liees. Pour finir le projet a ete abandonne. C'est justement pour ca que ce qu'a fait RIM (et QNX rachete par RIM) m'impressionne. PS: desole pour les accents mais je programme -> je suis en qwerty.
avatar tigre2010 | 
Jolie la photo.

CONNEXION UTILISATEUR