Le Siri de Google dévoilé au quatrième trimestre ?

Christophe Laporte |

2011 a été l'année du social pour Google, 2012 sera l'année de l'assistant… Voilà comme TechCrunch résume la stratégie du géant de l'internet.

Alors qu'Andy Rubin s'était montré initialement assez sceptique sur Siri (lire : Andy Rubin sceptique au sujet de Siri et de Metro), il semble que Google travaille depuis plusieurs mois sur un assistant maison. Connu dans un premier temps sous le nom de code de Majel (lire : Majel, le Siri de Google), le projet finalement s'appellerait "Assistant".

Il n'est pas tout à fait clair si Assistant est la suite de Majel ou un projet repris de zéro. Majel était une initiative Google X - le laboratoire de recherche et développement avancés de la firme de Mountain View - alors qu'Assistant est l'œuvre de l'équipe de développement d'Android.

Quoi qu'il en soit, Google a toutes les cartes en main pour réaliser quelque chose de très intéressant. La reconnaissance vocale fonctionne de manière remarquable sur Android. De plus, Google compte dans ses rangs de nombreux spécialistes sur le sujet, à commencer par Mike Cohen, le créateur de Nuance.

Le fonctionnement d'Assistant se décomposerait en trois étapes. La première consiste à rendre les bases de connaissance compréhensibles et exploitables par un ordinateur. La seconde a pour objectif d'ajouter une couche de personnalisation afin de retourner des résultats plus appropriés pour chaque utilisateur. Pour y parvenir, Google s'appuierait sur certaines informations de Google+ ainsi que sur l'usage que fait l'internaute des boutons +1. Enfin, la troisième étape est de mettre au point un moteur de recherche vocal, qui chercherait davantage à vous fournir des réponses que des résultats.

Google espère être en mesure de dévoiler Assistant au quatrième trimestre.

Sur le même sujet :
- Demain, Siri partout ?

avatar denisbook | 
"Alors qu'Andy Rubin s'était montré initialement assez sceptique sur Siri" technique classique de Microsoft : - d'abord cracher sur la nouveauté ("haha, inutile, pfouarf trop de la lol, 600$ le bidule ?" "haha. Parler à son ordi pffFf??", etc etc) - puis évidemment faire son propre bidule en jurant mordicus qu'on y travaillait depuis le jurassique (donc soit on ment, soit on est pinaize lent à finir un produit) hein? c'est google dont on parle ? rrzz...
avatar napuconcture | 
En l’occurrence travaille sur le langage pour vendre de la pub c'est un peu le métier de base de Google : Langage textuelle, orale, images, video, gestuelle, visiblement Andy Rubin à raconté comme à son habitude des âneries.
avatar napuconcture | 
Comme iCloud ? ou les comptes live de Microsoft ?
avatar napuconcture | 
Tu as répondu par toi même, Google+ fait parti de l'environnement du téléphone (notamment le "flux de photos") et la visio conférence à plusieurs. En outre quand je créer un compte de backup IPhone icloud, cela me créer des comptes mails, calendrier bien que je ne souhaite pas les utiliser car j'utilise ceux de Google. Le fonctionnement est donc identique.
avatar SeanC | 
Donc finalement de nos jours, une bonne idée et une bonne mise en œuvre ne suffisent plus puisque tout est imité. Ce qu'il faut c'est une longueur d'avance en permanence.
avatar denisbook | 
oui.
avatar denisbook | 
actuellement, Apple créé des "standards" de ce que deviennent les produits l'année suivante. pas des standards au sens "normes techniques" (encore que si vous regardez le détail , Apple est dans tous les consortiums de normalisation) mais des "standards" au sens : subitement tout le monde fait pareil. - exemple : tout le monde va faire du "icloud" en urgence (samsung, htc qui tente d'inclure dropbox avec ses produits, etc). Subitement, il est inimaginable de vendre des appareils grands publics sans un "cloud connecté".
avatar napuconcture | 
"exemple : tout le monde va faire du "icloud" en urgence (samsung, htc qui tente d'inclure dropbox avec ses produits, etc). Subitement, il est inimaginable de vendre des appareils grands publics sans un "cloud connecté"." C'est un peu de la blague ça vu que c'est un peu la base et la raison d'être d'Android : être connecter au cloud Google pour la pub. Les constructeurs veulent proposer des clouds alternatifs pour les solutions non Google. Typiquement le sony entertainment network qui cohabite avec le cloud Google, ou celui d'amazon.
avatar tigre2010 | 
@lmouillart : oui c'est la base d' Android , Google, encore faudrait il qu'il soit efficace. Google, Nuance and Co, ont eu toute leurs années pour sortir un Siri...mais hélas non. Dans les planche de Nuance : mette du Siri dans tous les téléphones et même les télés, étonnant non?
avatar napuconcture | 
En l’occurrence on parlais de cloud et non de siri. Pour siri de ce que j'ai compris le projet existe depuis un moment. Visiblement Google travail dessus, les voices actions sont un peu plus mécanique mais à l'utilisation tout aussi efficace. Notamment ça doit être car Siri n'est pas super didactique. Pour nuance de ce que j'ai compris Dragon Go ! ambitionne d'obtenir le même résultat que Siri en multiplateforme.
avatar Lou117 | 
"Google gros hypocrites de medeux!" Cela résume parfaitement la vacuité de ce genre d'interventions...
avatar napuconcture | 
"Google gros hypocrites de medeux! Je me souviens encore du ricanement qu'il y a eu de leur côté quand Siri était annoncé par Apple." Lesquels ? Ils ont juste dit que les gens feraient mieux de parler entre eux plutôt que de parler à un robot.
avatar guiz913 | 
moi je trouve les 2 complétements nul...y en a pas un pour rattraper l'autre...Oui Siri te répond (souvent à côté de la plaque vu qu'il capte que dalle) après la reconnaissance vocale sur android existe depuis longtemps, siri n'est pas de Apple mais à été racheter et amélioré...Siri est une amélioration des commandes vocales, ce truc de google sera sûrment là aussi une évolution de siri et ainsi de suite...mais par contre si ce truc est mis en avant comme siri et que comme pour l'iphone 4s y a rien de mieux en nouveauté dérrière...mince... Francis Kuntz quand tu achète un android il te faut un acces google (adresse gmail quoi) pour accèdé au market et faire les synchro,et ca te créé automatiquement un compte google+,on peut donc dire qu'il fait aprtie de l'environement du téléphone...libre à toi de l'utilisé ou non..pour l'iphone tu as pas un compte à créé pour avoira cces a tout l'environnement???
avatar marcplemay | 
Oui bon Siri c'est surtout une grosse baudruche qui s'est dégonflé très vite. Quand je pense que certains ont acheté un 4S juste pour ça, les pauvres ...
avatar tigre2010 | 
@lukasmars : n'empêche que juste après l'annonce de Siri : remaniement de produit, développement , etc... Siri étant une Beta, tout est à venir.
avatar manu1707 | 
@lukasmars Parle pour toi, moi je l'utilise pratiquement tous les jours.
avatar Zerkhezy | 
C'est vraiment des charlots chez Google. Quand on se rappelle de l'air ironique qu'ils prenaient envers siri. J'attends avec impatience un Framework Siri.
avatar boccob | 
J'adore les fanboy dire que chez Google ce sont des boufons parce qu'ils changent d'avis en admettant Siri (ou un clone, clone qui existe d'ailleurs depuis bien avant Siri) et qui ne disent rien d'Apple qui intégre une page déroulante de notification, qui nous a pondu un app-store alors qu'il ne devait exister que des WebApp. Qui n'avait pas de Visio, mais qui finalement en ajoute. Alors si Google sont des charlot, Apple le sont Aussi.
avatar kalynoh | 
Ca va être marrant de voir une fois de plus les andro user retourner leur veste, comme avec le multi touch, le gyroscope, la boussole, l'ipad, le retina, etc...
avatar boccob | 
Ou pas. J'ai un i4S et un SGII, et la reconnaissance vocale ne m'est pas plus utile sur l'un que sur l'autre. J'ai fait mumuse avec Siri 5 minutes et c'est tout. Sur la bonne 30aines de personnes que je connais avec des i4S c'est pareil, et ça vaut aussi pour la reconnaissance via google de mes andro-amis. Bref, rien de neuf sous le soleil. Actuellement, que ce soit sur Android ou Google ça n'a que peut d'interet si ce n'est pour "dicter" un SMS en voiture (chose que iOS ou Google savent faire). Le SEUL interet de Siri serait pour moi de pouvoir dire "Je veux aller à la place de la mairie a Lyon ..." et la Siri me dis qu'il ne sait pas faire ... donc bon ...
avatar sangoku10 | 
C'est cool on pourra parler à sa régie publicitaire !! Encore plus pratique pour elle !!!
avatar napuconcture | 
Ah il y a des utilisateurs d'Admob ?
avatar marcplemay | 
1 millions $ par pub étant trop cher, ils attendent que Apple la passe à 10 000 $, ce que la pomme ne devrait pas tarder à faire vu la tournure des évènements.
avatar sputnic | 
M'est avis que pas plus tard que mercredi, on va avoir droit à quelques chiffres d'utilisation de Siri qui seront sans doute époustouflants... (n'oublions pas qu'en version anglaise, il semble vraiment très au point). Il est donc prématuré de dire que personne ne l'utilise sous prétexte que son entourage (restreint) ne l'utilise peu ou prou. Ce qui est sûr, c'est qu'Apple génère les modes et a une faculté de mettre en lumière n'importe quelle fonctionnalité sous le boisseau que tout le monde s'empressera de suivre comme un seul homme. Pour le reste, affirmer qu'Apple sont des suiveurs pour une bête fonctionnalité (type liste de notifications), c'est vraiment confirmer que les concurrents n'ont pas grand chose d'autre à mettre en avant. N'oublions pas qu'une telle présentation (des notifications) ne se justifiait pas les 3 premières années, car seules les appli Apple les géraient. Apple n'a juste adaptée ses notifications sous forme de listes une fois qu'ils l'avaient décidé, à leur vitesse (et à cause de l'activité exceptionnelle et à mon avis non prévue de l'appStore). Apple ne met à jour son système et apporte de nouvelles fonctionnalités qu'une fois par an, à chaque nouvelle itération d'icelui (ce qui laisse une autoroute pour les concurrents dans cet intervalle, un peu comme les versions d'iPhone qui ne sortent aussi qu'1 fois par an ce qui laisse aux concurrents le temps de s'adapter et d'essayer de faire mieux dans cet intervalle - cf Samsung après la présentation de l'iPad 2 :)). À mon avis, pour la prochaine version d'iOs, on risque d'avoir de bonnes surprises concernant Siri.

CONNEXION UTILISATEUR