2011 a été l'année du social pour Google, 2012 sera l'année de l'assistant… Voilà comme TechCrunch résume la stratégie du géant de l'internet.
Alors qu'Andy Rubin s'était montré initialement assez sceptique sur Siri (lire :
Andy Rubin sceptique au sujet de Siri et de Metro), il semble que Google travaille depuis plusieurs mois sur un assistant maison. Connu dans un premier temps sous le nom de code de Majel (lire :
Majel, le Siri de Google), le projet finalement s'appellerait "Assistant".
Il n'est pas tout à fait clair si Assistant est la suite de Majel ou un projet repris de zéro. Majel était une initiative Google X - le laboratoire de recherche et développement avancés de la firme de Mountain View - alors qu'Assistant est l'œuvre de l'équipe de développement d'Android.
Quoi qu'il en soit, Google a toutes les cartes en main pour réaliser quelque chose de très intéressant. La reconnaissance vocale fonctionne de manière remarquable sur Android. De plus, Google compte dans ses rangs de nombreux spécialistes sur le sujet, à commencer par Mike Cohen, le créateur de Nuance.
Le fonctionnement d'Assistant se décomposerait en trois étapes. La première consiste à rendre les bases de connaissance compréhensibles et exploitables par un ordinateur. La seconde a pour objectif d'ajouter une couche de personnalisation afin de retourner des résultats plus appropriés pour chaque utilisateur. Pour y parvenir, Google s'appuierait sur certaines informations de Google+ ainsi que sur l'usage que fait l'internaute des boutons +1. Enfin, la troisième étape est de mettre au point un moteur de recherche vocal, qui chercherait davantage à vous fournir des réponses que des résultats.
Google espère être en mesure de dévoiler Assistant au quatrième trimestre.
Sur le même sujet :
-
Demain, Siri partout ?