Majel, le Siri de Google

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Android and Me, Google serait en train de finaliser son propre système de commandes vocales en language naturel, nom de code Majel (une référence à Majel Barrett, la voix des ordinateurs dans Star Trek : TNG). Conçu comme une réponse à Siri, l'assistant vocal d'iOS, Majel pourrait être disponible au début de l'année prochaine.

Comme tous les OS mobiles, Android dispose d'un système de commandes vocales, Google Voice Actions, mais celui-ci se borne à un vocabulaire précis. Comme Siri, Majel réagirait à un vocabulaire plus varié, et serait surtout beaucoup plus conversationnel, se rapprochant ainsi d'une interface naturelle, jusqu'à parfois donner l'impression d'être une intelligence artificielle (lire : Demain, Siri partout ?).

Majel serait développé par les équipes de Google X, le laboratoire de recherche et développement avancés de la firme de Mountain View, et pourrait être finalisé dans les prochaines semaines. Contrairement à Siri et conformément aux déclaration de Matias Duarte, le directeur du design d'Android, Majel n'aurait pas une personnalité propre, mais serait très profondément implanté dans le système, à tous les niveaux.

Google ayant fait l'acquisition de Phonetic Arts à la fin 2010, les voix de synthèse de Majel devraient être plutôt fluides, se rapprochant encore un peu plus de l'humain. Comme ces fameux ordinateurs-assistants des films de science-fiction auquel le nom Majel fait directement référence.


Tags
avatar Bryan | 
On a pas fini d entendre que Google copie apple
avatar zugarmania | 
Apple a acheté Siri pas développé Siri! Ensuite, il y avait des commandes vocales avant Siri sur Android (taper les SMS, Mail, commande basique,..)
avatar Alex56 | 
Tu viens de le re-souligner
avatar Kevelian | 
Mountain View start your photocopieur , Plus sérieusement ils vont innover quand ces gens ??, on va encore entendre le porcinet de Mountain View nous dire que ça avais été développé avant Siri ….
avatar dagenais17 | 
mais bien sur tout le monde sait qu'il faut 1 mois pour dev un truc genre siri .... donc u vois si google le sort mnt c'est qu'ils ont commencé y a un moment.
avatar osx31 | 
Mais non, Mr Google vous l'a dit, Siri ne sert à rien et ce n'est pas la vocation d'un téléphone que d'être un assistant. Ah, ben si finalement.
avatar guiz913 | 
"Contrairement à Siri et conformément aux déclaration de Matias Duarte, le directeur du design d'Android, Majel n'aurait pas une personnalité propre, mais serait très profondément implanté dans le système, à tous les niveaux" Plus explicite y a pas il me semble non? Ha excuse moi tu voulais juste nous prouver que tu lisais pas les articles mais juste les titres pour te faire une opinion..
avatar ibabar | 
Apple copie allègrement androïd (notifications et micro dans le clavier)...
avatar imkl | 
Wahou !!!!!!! ...Tu ne crois pas que c'est mineur comparer à la quantité faramineuse de choses que Google a copiées sur Apple ?
avatar Lou117 | 
Et Apple ne copie rien peut être ? Les fonds d’écrans, les dossiers, le multitâche, les notifications, les mises à jour OTA, un début de « widget » et j’en passe… Tout ça existait sur Android à l'origine et pas sur l'iPhone...
avatar Miniwilly | 
En même temps et sans vouloir nier que Apple ait une influence certaine sur le secteur, il faudrait être naif ou profondément méconnaitre l'informatique pour penser que l'implémentation d'un tel projet ne prends que quelques semaines. C'est encore plus le cas lorsque qu'une tel système est fortement implanter au cœur du système, comme le suggère la news. La vérité est de mon point de vue la suivante : tous les acteurs ont à peu près les mêmes projets dans les cartons (avec certes des approches différentes), puisqu'il regarde très attentivement ce que le secteur de la recherche ou les start-ups font. Après ils ont différentes stratégies pour y arriver. Dans ce cas précis un rachat pour Apple et un développement interne pour Google. Mais quand de tel projet arrive avec un rapprochement, il me parait raisonnable de penser qu'ils étaient déjà à un état avancés avant l'annonce de l'autre. Au pire, quelques ajustements pour le deuxième à le sortir. Par ailleurs, Google investit depuis très longtemps lourdement dans le secteur de la reconnaissance et de la synthèse vocale ainsi que de la sémantique (ne serait ce que pour Google Translate). Google pousse par ailleurs l'ajout de balise permettant la reconnaissance vocale dans les navigateurs Web HTML 5, ce qui serait un bon moyen pour eux de faire utiliser le système sur par tous (iOS compris). Par contre n'occultons pas non plus le fait que Google voit en Siri une menace potentielle car cela permet la désintermédiation de l'accès aux données. Donc, du point de vue de Google, il est logique qu'il y réponde de manière très agressive.
avatar cesarparent | 
@cloudy : +1 Tu as parfaitement résumé la situation et tu as tout compris. Ça fait du bien les posts constructifs !
avatar M-Rick | 
Google X, département de recherche et développement avancé ? :D
avatar Miniwilly | 
@Yyyves : Comme toute entreprise, il regarde ce que font la concurrence et intègre ce qui est intéressant dans leur propre démarche. Je ne vois pas ce qu'il y a redire là dessus. Ce serait suicidaire de procéder autrement (ex: Modification de la démarche mobile préexistante avec Android suite à la sortie de l'iPhone, Google+ pour lutter contre l'ogre Facebook). Comme beaucoup d'autres entreprises, ils procèdent par acquisition quand une solution leur semble devenir stratégique (ex: Doubleclick, Youtube, AdMob, Motorola et une boite toute les deux semaines en moyenne). Mais il y a aussi des secteurs sur lesquels ils ont complètement bouleversé le marché (ou sont en passe de le faire) en étant réellement innovant en interne : - la recherche bien sûr (rappelez vous simplement ce que c'était avant) - les webmails (vous l'avez peut être oublié mais Gmail avait frappé un grand coup et était profondément novateur dans son approche) - la cartographie (Google Maps est vraiment une des applications qui réussi le mieux, mais surtout qui a mis toute concurrence à genoux jusqu'à présent) - Google Docs qui représente réellement une nouvelle approche du travail collaboratif - La numérisation des livres - La téléphonie avec Google Voice - ... Sur tout un tas de sujet, ce sont eux qui sont suivis. Le gros problème avec Google, c'est la concurrence qui est vite étouffée par le modèle de gratuité (tout relative avec la pub). Soyons heureux que deux concurrents au reins solides soit en compétition. Cela évite une trop grande mono-culture qui serait dommageable si seul l'un des deux était là. De là, à dire que Google n'innove pas, c'est une vaste blague. Comme dire qu'Apple ne le fait pas.
avatar pierre64f1 | 
Apple a enfin un adversaire plus que coriace en concurent, bien plus que microsoft, car en attendant google fait des produits d'une relative qualitée, avec certains atouts dignes d'apple (unix, webkit, integration poussée avec osx...) et moins cher. Alors certes, google c'est moins bien fini mais il faut leur reconnaitre d'être gratuit pour beaucoup de produits et par ailleurs plus ouvert (gmail, picasa, chrome...) Apple a plus qu'interet a savoir se renouveler
avatar Abudah237 | 
@pftlyon : il faudrait déjà que ça marche. C'est assez sidérant de voir que par défaut on part du principe que ce truc marchera bien. Google a la fâcheuse habitude d'occuper le terrain avec un truc buggué à mort, et de promettre un truc qui marche pour plus tard.
avatar guiz913 | 
+10000 Cloudy,merci de remettre les points sur les i, maintenant faut faire la même sur frandroid, parce que y a rien de pire que les fanboy apple si ce n'est d'autres fanboy d'une autre marque... D'autant plus que l'article explique très bien tout le truc,et certains ne voit que les mots qu'ils veulent voir..
avatar imkl | 
Tiens encore une copie d'un produit Apple par Google. Et après ils vont dire devant les tribunaux du monde entier qu'ils n'ont jamais copié un produit Apple...
avatar AM28 | 
@cloudy Ce n'est pas souvent que j'ai autant de plaisir à lire un commentaire que l'article auquel il est rattaché. Bravo ! Et +1000 comme on dit.
avatar JackOne | 
@cloudy, Le problème est que Google se contente de reproduire les innovations des autres, peut être en améliorant certaines choses mais ils n'inventent rien. Le WebMail existait avant Gmail, le voice existait avant Google voice (Skype), même la recherche sur le web existait avant Google. D'ailleurs on peut dire que la seule qu'ils ont significativement amélioré c'est la recherche. Tout le reste (je parle de choses significatives) se résume en : on propose dans nos produits le plus rapidement possibles les innovations des autres (celles qui marchent bien sûr, ils ne sont pas con chez Google).
avatar adrianweatherly | 
Et donc... Ce que tu dis pour Google peut être remplacé par n'importe quelle société, dont Apple. Le smartphone, le tablette, le lecteur mp3, l'achat de musique en ligne, l'assistant vocale existaient avant les produits Apple. Le génie d'Apple n'a pas été dans les inventer mais de les transformer en y apportant des innovations majeures. Comme Google avec de nombreux services !
avatar Minileul | 
Il faut quand même reconnaitre que google maps, earth et view sont des innovations réelles venant de Google.
avatar Minileul | 
De toute façon les choses continuerons comme ça. Google suivra en reprenant les idées et en les implémentant dans son système (mais en moins bien ^^). Apple reprendra les bonnes idées de différentes développeurs (indépendants ou venant de google) et les implémentera dans son système. Moi j'ai constaté une chose. C'est quoi qu'en disent les possesseur de Samsung et autre smartphone, à la moindre occasion la grande majorité passe sur iPhone. Je travaille pour une boite qui vient de proposer le 4S à tous ces employés. J'ai 6 collègues qui avaient des smartphone (2 BB récents et 4 SII). Ils ont tous été ravi à l'idée d'avoir le 4S (qui est hors de prix je l'admet). Deux possesseurs de SII étaient des fervents défenseurs d'Android....
avatar kalynoh | 
- Apple lance son écran multi-touch : peuh c'est nul ça sert à rien, moi mon téléphone je l'utilise à une main j'ai pas besoin de ça. Aujourd'hui tout téléphone qui se respecte est multitouch. - apple intègre des technologies comme le gyroscope : peuh c'est nul ça sert à rien, juste des truc inutiles qui prennent de la place et consomment de la batterie. Aujourd'hui, tous les smartphones en sont équipé. - apple lance l'ipad : peuh c'est nul ça sert à rien, ils en vendront jamais c'est juste un gadget hors de prix. Aujourd'hui, on voit des clones d'ipad partout et tout le monde veut sa part du gâteau. - apple lance son écran retina : peuh c'est nul ça sert à rien, simple argument marketing, aucun avenir, juste pour faire beau sur la fiche technique. Aujourd'hui, tous les andro fanboy se pognent sur le fait que la prochaine génération d'androphone vont intégrer des écrans en 720 avec une résolution de plus de 300dpi. - apple relance son macbook air : peuh c'est nul ça sert à rien, c'est hors de prix pour des caractéristique à la ramasse. Aujourd'hui, succès planétaire, tous les fabricants se pressent de sortir leur clone pour tenter de grappiller des PDM. - apple lance siri, un assistant vocal intéligent : peuh c'est nul ça sert à rien, juste un gadget pour amuser 5 minutes les gogo de chez apple. Aujourd'hui, les mêmes vont nous assurer que l'assistance vocale c'est la vie, que apple ne fait que copier google qui travail dessus depuis au moins 10 ans parce que les vrai visionnaires c'est eux, même s'ils arrivent toujours avec un train de retard et présentent leurs technologies alors qu'elles sont déjà commercialisés chez la concurrence... Tout bon prof d'histoire vous le dira, l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement de situations donnés.
avatar kalynoh | 
- Ah bon, la PS3 est un téléphone portable ? Je ne savais pas. Peu exploité, je suis pas sur, j'ai moi même pas mal d'applications qui en font usage, donc plusieurs FPS qui offrent grace à lui une nouvelle dimension aux jeux à la première personne. - oui le retina offre un confort, et c'est ce qu'on lui demande. Pas indispensable ? Mais dans toutes tes possessions, lesquelles sont vraiment indispensable ? Pas besoin de pc, pas besoin de télé, pas besoin de smartphone, ça ne change pas au fait que comme toujours, quand apple le fait c'est critiqué en masse, mais ça devient géniale maintenant que la concurrence s'y met. - comme pour tous ce que fait apple, c'est surtout le fait que ce soit apple qui est critiqué, maintenant que d'autres marques présentent des ultrabook en masse, les haters commencent à trouver ce format des plus intéressant... - gadget vendu à des millions d'unités, critiqué à sa sortie, mais bien utile pour les non geek (tranche majoritaire de la population dont les geek on toujours tendance à oublier l'xistance...). Les tablettes sous windows 8 sera grosse, lourdes, bruyantes et chaufferont beaucoup (pc inside), donc pas sur que ça connaisse le même succès, ce que les gens aiment dans les tablettes, c'est justement leur simplicité. Si c'est pour avoir un pc entre les mains, autant en prendre un vrai. - apple n'invente pas, mais rend utilisible au grand publique des technologies qui ne le sont pas, sans bidouillage, sans installation, bref, ton prend ton produit apple, tu l'allume, ça marche, point barre. De plus, google voice n'a absolument rien à voir, c'est juste de la reconnaissance vocale à base de mots clé comme il y en avait déjà d'intégré sur l'iphone avant siri.
avatar napuconcture | 
" c'est juste de la reconnaissance vocale à base de mots clé comme il y en avait déjà d'intégré sur l'iphone avant siri." Je ne suis pas certain que tu pouvais saisir des textes complets avec Voiceover ....
avatar an3k | 
Sur une news attrape trolls, il est clair que les commentaires de @cloudy sont rafraîchissants. Bravo.
avatar JackOne | 
Il y certaines personnes (dont yoa) qui n'ont pas trop compris ce que fait Apple et ce que fait Google. Apple utilise des technologies existantes pour proposer des produits ou des services globaux innovants. Apple a utilisé la technologie existante du multipoint pour faire des produits nouveaux et innovants l'iPhone et l'iPad ; Apple a utilisé des concepts immatures et non commercialisables développés chez Xerox pour faire un produit nouveau de masse, l’ordinateur personnel à interface graphique (le Mac) ; Apple a utilisé le mp3 pour créer un nouveau produit innovant dans son utilisation et a créer un écosystème ; Apple a aussi la vision et l'intelligence de racheter des technologies pour ensuite les implémenter dans ses produits pour en améliorer l'attrait (Siri est le dernier exemple en date). De son côté Google reproduit simplement les produits ou idées innovants des autres. Google a reproduit l'iPhone et son iOS, Google a reproduit le MacApp Store, Google reproduit l'idée d'Apple que d'ajouter un système de reconnaissance vocale performant à un téléphone peut être une valeur ajoutée significative etc....etc.....En d'autres termes, concrètement à Apple, Google n'a pas vraiment cette capacité de créer de nouveaux produits ou marché.
avatar adrianweatherly | 
C'est navrant ce type de commentaire. J'espère pour toi que c'est simplement un troll et non ce que tu penses réellement.
avatar JackOne | 
"-L'ipad est un gadget et jusqu'à preuve du contraire. Lorsque windows 8 sortira là on aura droit à une vrai tablette." Il y a des mecs qui pensent encore que l'iPad est un gadget....C'est remarquable! C'est le même genre de personne qui nous disait que l'iPod est un gadget, que l'iPhone est un gadget, que le Mac est un gadget. Par ailleurs, quand ce monsieur nous dit que les vraies tablettes n'arriveront qu'avec Windows 8, je me suis plié de rire puisque il semble qu'au final Microsoft va proposer sur les tablettes son Windows 8 avec uniquement l'interface Metro. C'est à dire ce que fait Apple (un OS dédié à une tablette).
avatar eipem | 
@k43l Mon iPad est indépendant de mon ordinateur, mes Maj sont faites OTA, j'imprime en Wifi, j'y branche appareils photos, clés USB, claviers MIDI, Batterie électronique, guitare, basse, micro, Caméra... Et toi, tu fais quoi ? Tu trolles... Le commentaire de Cloudy est constructif, parce qu'il n'est pas aveuglé par la haine. Toi tu te contentes de sortir des âneries en te persuadant qu'elles sont vraies comme nombre de tes congénères, sans réfléchir... Lis le commentaire de ddrmysti, les illustrations de ses propos, de la part de Ballmer ou Schmidt sont légion. C'est ça qui est insupportables avec les anti. Apple s'approprie une technologie à laquelle personne ne croit, vous hurlez à l'argument marketting, au gadget, à l'inutile. Puis ça marche. Puis tout le monde copie et tout le monde vient dire que c'est génial, qu'Apple n'a rien inventé et que c'est dans les cartons depuis longtemps... Voilà ce qui m'emmerde dans vos discours.
avatar JackOne | 
"Ben écoute quand ton ipad sera indépendant de ton ordinateur et que tu pourra y brancher un autre appareil, là je penserai autrement." Hummm depuis iOS 5 l'iPad est indépendant de l’ordinateur. Il faut te réveiller. Et il me semble que l'on peut brancher d'autres appareils depuis un moment (clavier, vidéoprojecteur...).
avatar napuconcture | 
La reconnaissance était inclus dans Android, les voices actions l'était aussi. C'est la "fluidité" et la souplesse de la demande qui ne l'était pas. Il faut faire attention à différencier Android ASOP et ceux des constructeurs qui n'utilisent par forcement les mêmes moteurs de reconnaissances (typiquement motorola utilise le même que Siri) ou les moteurs de synthèse vocal et les voix associés. La reconnaissance d'information existe depuis un moment chez Google : reconnaissance d'images, de texte, de visiage, de parole (typiquement dans youtube toutes les paroles sont analysés et transcrit avec possibilité de traduction en temps réel). Les message des messagerie vocal sont transcris en texte depuis 2 ans via google voice.
avatar JackOne | 
"Une activation sans ordi j'appel pas ça indépendant perso. J'ai d'ailleur jamais comprit l'intérêt d'ailleur. Bref..." Pas compris, tu demandes à qu'une tablette soit indépendante mais tu ne comprends l'intérêt de pouvoir activer l'iPad sans ordi. Par ailleurs, il n'y pas seulement l'activation mais il y a aussi les mises à jours du système. Concernant la clé USB, pourquoi être si figé avec ce périphérique qui commence à accuser l'âge. C'est vraiment l'argument majeur des anti-Apple. Ne peut-on pas imaginer une tablette sur laquelle on pourra travailler sans avoir besoin de transférer des fichiers depuis une clé USB, en passant notamment par le Cloud. D'ailleurs je note là une contradiction. Tu sembles adorer les réalisations de Google mais Google justement propose le travail en ligne qui est d'une certaine manière une façon de se désolidariser de la clé USB. Il faut évoluer mon ami et il faut comprendre l'évolution qui dessine. L'idée est évidemment d'échanger des fichiers sans support amovible (CD, clé etc..).
avatar cme92 | 
Le problème pour moi, ce n'est pas : qui copie qui ... en tant que CONsommateur, c'est tant mieux, car comme le dits si bien @cloudy, un projet informatique de cet envergure, ça ne se pond pas en 3 mois. Le problème ici, c'est juste la horde des antis qui se disent critiques (à sens unique) et qui ne veulent pas reconnaître que "encore une fois", c'est Apple qui mène la danse ... techno de l'an quarante ou pas ! La théorie des langages, j'en ai fait en 91 dans mes cours d'IA. A entendre certain .... ouais !! on était tros fort en France, bien avant Apple et Google. Un peu d'objectivité ne tue pas !
avatar berthafitzhardinge | 
News a troll. Il faut bien comprendre un truc avec Google, l'entreprise est organisé de manière horizontale, et ce que ton voisin de droite fait t'es en générale inconnu. Du coup on se retrouve assez souvent avec des déclarations contradictoires pour peu que le mec qui parle n'ai pas eu vent du projet en cours dans une autre équipe. Exemple parfait photovine tué après deux semaines d'exploitation car un projet similaire était en train de sortir... Bref il se pourrait bien que ce projet lié à la reconnaissance vocale ait été inconnu d'une partie de Google. Quoi qu'il en soit Foogle est passé d'une entreprise innovanGe sur quelques secteurs du web, à une entreprise présente sur plusieurs fronts, à peu près tout ceux liés au web en fait, et ça passe souvent par une attitude de suiveur pour être à niveau des autres, tout en apportant par ci par la ses propres idées. Mais ils n'ont pas le choix pour être présent partout.
avatar Abudah237 | 
Etre présent partout, ça n'a aucun sens. De toute façon il est probable que comme le Microsoft de la grande époque Google ne fasse du bénéfice que sur la recherche et la pub. Recherche qui paradoxalement a très peu évolué justement chez Google. Et qui n'est plus si en avance que ça. Je n'aime pas trop Microsoft, mais deuis l'interface pourrie que Google a mis à jour sur tablettes, j'utilise Bing sur iPad, et je n'ai pas l'impression que le moteur de Google est radicalement meilleur, c'est kif kif.
avatar Moof | 
Vous n'allez quand même pas croire que Google a développé un tel système en quelques mois ? C'est simplement le hasard du calendrier, et ça pourrait très bien expliquer pourquoi Apple a pour une fois sorti un logiciel en version beta : pour ne pas arriver après. Après, faudra voir en terme de qualité : google a de bons algorithmes de reconnaissance et synthèse de vocale (les voix dans google translate sont bien plus jolies que celle de Siri) donc ça pourrait être sympa. Et puis "Majel", je trouve que c'est c'est un plus beau nom que Siri ;)
avatar Abudah237 | 
@Arcadium: ben si, après les déclarations de Rubin, ça a tout l'air d'être une opération sauvetage catastrophe.
avatar Ryuuga | 
@ Mithrandir :Être à ce point crétin , ignorant, et ne pas se renseigner a minima sur les process en entreprise, ça n'a pas de prix!! Soit Siri est une technologie tellement mauvaise qu'ils l'ont copié en quelques mois, soit le projet de google a commencé bien avant....au choix. Mais "la grande innovation Apple" copié en 2 semaines, il faut arrêter deux minutes... Par ailleurs, avant de critiquer au plagia, attend que ça sorte. C'est juste une rumeur (comme l'Iphone 5), et si ça sort, ça m'étonnerait beaucoup que Majel ressemble à Siri. Tout au plus ils auront de commun d'avoir des algorithme de compréhension poussé...mais je pense pas que ça contredise ce qu'a dit Rubin C'est drôle cette news!! Cloody intervient très vite pour écrire le commentaire le plus intelligent que j'ai vu depuis belle lurette...et derrière, au risque de paraître encore plus idiot que d'habitude, les trolls se déchaînent en oubliant de réfuter ce qu'il a dit...a savoir que la démarche d'adapter ses dev à l'orientation que prend le marché est non seulement normale, mais en plus vivement conseillé pour une entreprise dynamique. Ça montre juste de la réactivité et pas un attentisme borné!! A croire que quand il y a un argument pertinent qui contredisent tout leur fantasme de monde unipolaire appelien, ils ne savent plus quoi dire.....merci à ddrmysti, mitrhandir, daito, yve & co pour ce grand moment de ridicule collectif!!

CONNEXION UTILISATEUR