LG Optimus Vu : un smartphone 5" au format 4/3

Anthony Nelzin-Santos |

Dans le monde Android, la tendance est à l'augmentation de la taille des écrans : alors que le 3,5" faisait fureur en 2009 et que les formats entre 4 et 4,5" ont dominé ces deux dernières années, les diagonales de 5" et plus semblent vouloir occuper l'année 2012. Si LG a adopté cette tendance lourde, elle a choisi de se distinguer sur le format de l'écran de son Optimus Vu : ce gros téléphone, à moins qu'il ne s'agisse d'une petite tablette, adopte le ratio 4/3 pour son écran 5" 1024 x 768 pixels.

LG Optimus Vu

Ce ratio assez proche du format carré n'est pas commun : l'iPad est un des rares appareils produits à très grande échelle à l'utiliser. Pour son Streak (5"), Dell avait choisi le format panoramique 15/9 ; le Galaxy Note de Samsung (5,3") adopte un format plus ramassé, le 16/10. Il y a quelques années, LG avait mené une véritable réflexion sur le compromis entre taille de l'écran et aspects pratiques, jusqu'à présenter un smartphone 4,8" au format ultra-panoramique 17/8. L'idée était qu'il soit facile à tenir tout en affichant une longue colonne de texte en orientation portrait, ou plusieurs applications à la fois en mode paysage. L'intérêt ergonomique du format 4/3 est moins évident sur un smartphone.

Le LG Optimus Vu devrait disposer d'un processeur SnapDragon double-cœur 1,5 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne, et un capteur 8 MP. A priori, il devrait se contenter d'Android 2.3 Gingerbread.

[Via The Verge]


avatar stefhan | 
Ouah, la killer feature ! Le format 4/3... vous avez vu que "Vu" en coréen donne un idéogramme qui ressemble au bonhomme Android ?
avatar domshovel | 
@s_d : Ça me laisse pantois
avatar napuconcture | 
Ils sortent des smartphones avec Gingerbread, qu'on les pendent !
avatar RaZieL54 | 
@Sarko ( a que c'est dur, tu devrais changer de pseudo) Le fait que les constructeurs ne passe pas a la version 4 d'Android est une conséquence me semble-t-il du contrôle plus important que Google a amené sur sa plateforme autant au niveau du soft que du hard et des applications. Mais si les mise a jours sont impossibles, c'est de la faute exclusive des constructeurs, qui n'en voient pas l'intérêt et qui considèrent cela comme contre productif. Ils sont toujours dans une vision archaïque: un produit vendu appartient au propriétaire, on en a plus rien a faire. Seul intérêt que le produit n'ai pas une durée de vie trop longue afin que l'utilisateur renouvelle son achat... Du cote d'Apple les choses sont différentes, Apple produit le matériel et le soft. Et un produit est percu comme un constituant d'un ecosysteme complet, vers lequel l'utilisateur est pousse, donc qui peut potentiellement acquérir d'autres composants (iPod,iPad,Apple TV, Mac,..), donc l'appareil est mise a jours (mais tout de même pas trop longtemps non plus, faut quand même renouveler) Pour Google, imposer une mise a jour des telephones et tablette Android est tres difficile. Google produit Android mais ne l'adapte pas (encore) a un matériel. Google n'a théoriquement aucun contrôle sur le devenir d'Android, il ne peut faire que des recommandations... D'un autre cote ce qui est fondamental pour Google c'est qu'il y ait le plus possible de matériels Android, qu'importe la version, puisque l'objectif c'est de faire accéder a ses services... Google ne gagne pas d'argent avec Android ni les smartphones, Google gagne de l'argent avec les données utilisateurs...
avatar Schlurf | 
Pourquoi c'est dur ?
avatar BeePotato | 
"Mais si les mise a jours sont impossibles, c'est de la faute exclusive des constructeurs, qui n'en voient pas l'intérêt et qui considèrent cela comme contre productif." c'est aussi parce qu'ils sortent trop de modèle. plus il y en a à maintenir, plus ça consomme de ressources.
avatar solea | 
Oh le bel Archos ^^ C'est bien qu'il y ait du choix. J'ai personnellement pas les poches assez grandes en effet, mais c'est parfait pour les sacs à main je présume ^^
avatar pacificateur | 
Galaxy Note sort de ce corp ;-)
avatar Bryan | 
Dire que dans quelques années on aura tous des smartphones de cette taille... :/
avatar RaZieL54 | 
Ce doit être une stratégie pour vendre des tablettes de manière furtive! En fait l'utilisateur croit acheter un téléphone, et pan, il est comptabilise dans la vente des tablettes.... Sont très fort au niveau marketting :)
avatar napuconcture | 
Il n'y a que moi que ça choque de faire une pub pour un produit totalement noir sur un fond noir et quasi dans le noir ?
avatar sblochet | 
C'est drôle, j'ai stoppé la lecture de la video dès la 14e seconde, insupportable tous ces chichis... J'ai vu le premier Galaxy Note de Samsung today dans le Metro : très pratique pour téléphoner mais bon, les gens ont le droit d'aimer ça. Vivement que l'iPhone ne passe pas en 4.3" comme tout le monde.
avatar eipem | 
Nan mais quelle blague ! C'est la course à celui qui a le plus gros ou quoi ? J'ai du mal à m'imaginer utiliser ce téléphone d'une main, alors que là avec l'iPhone je peux siroter mon café tranquille. Nan vraiment, le 5" c'est pas pour moi.
avatar yann111 | 
Personnellement je ne suis pas contre une iPhone plus grand et plus fin!
avatar iphonele | 
Toute la vidéo basée sur le format 4/3 ! C'est sûr que ça donne envie de l'acheter ce truc. C'est quoi l'intérêt ? Tiens je viens d'inventer un nouveau concept : l'écran circulaire. C'est pas pratique, ça sert à rien, mais c'est pas grave c'est nouveau. Je devais aller bosser chez LG moi.
avatar napuconcture | 
"Toute la vidéo basée sur le format 4/3 ! C'est sûr que ça donne envie de l'acheter ce truc. C'est quoi l'intérêt ?" c'est fournit avec un abonnement illimité à France 3 vidéo avec toutes les saisons de Derrick et du Renard. "Tiens je viens d'inventer un nouveau concept : l'écran circulaire." Je te reponds : http://www.frandroid.com/actualites-generales/88612_la-tablette-triangulaire-de-the-office-bientot-une-realite/ On à le carré, le rond, le triangle, il ne reste que la croix et hop on peut faire une manette playstation.
avatar iphonele | 
@lmouillart : 'Je te reponds : http://www.frandroid.com/actualites-generales/88612_la-tablette-triangulaire-de-the-office-bientot-une-realite/' Excellent !
avatar Lou117 | 
Perso, le galaxy nexus est le maximum acceptable, et déjà limite trop grand. L'idéal se trouvant entre 4 et 4.3 selon moi. La c'est du grand délire, mais bon, si il y a un public...
avatar xtyou | 
La batterie elle tient combien de temps ? 2 heures ? ^,^

CONNEXION UTILISATEUR