L'iPod est un objet formidable, mais cela ne l'empêche pas parfois de tomber en panne. Si par malheur, il n'est plus sous garantie, le moindre bobo peut coûter très cher à réparer, du moins si l'on fait appel au service après-vente d'Apple. Certaines fois, on vous fait comprendre qu'au prix de la réparation, il serait plus "sage" d'en acheter un neuf. La politique d'Apple a eu le mérite de susciter des vocations chez certains mordus d'électroniques. C'est ainsi qu'en 2006, Romain fonda PomStock, une société spécialisée dans la réparation d'iPod.
- Comment t'est venue l'idée de créer Pomstock ?
Étudiant Pilote de Ligne, il a fallu premièrement que je trouve un moyen de financer mes études. Sachant que l'iPod était à la mode et que l'iPod d'un ami était HS, j'ai pris l'initiative d'essayer de le réparer. Après quelques jours de réflexion, j'ai réussi à le faire revivre en remplaçant la carte mère par une nouvelle.
À l'époque, beaucoup de monde se plaignait de la batterie. Celle-ci devenait très faible après un peu plus d'un an d'utilisation. J'ai donc pensé à proposer aux utilisateurs d'iPod de remplacer leur batterie pour 39€.
De là m'est venue l'idée d'offrir toutes sortes de réparations. N'ayant pas d'iPod, je me suis entraîné sur ceux des clients. Petit à petit, j'ai découvert chaque type de panne, certaines compliquées, d'autres plus simples.
Personne ne proposait à l'époque de réparer l'iPod en dehors d'Apple, et à un prix en général très élevé, j'ai donc décidé de développer ce service en proposant un tarif plus abordable.
Même le support téléphonique d'Apple envoie ses clients chez Pomstock !
- Et tu poursuis toujours tes études ?
Oui, je termine courant 2008.
- Combien d'iPod répares-tu par mois en moyenne ?
Nous réparons à peu près 50 iPod par mois. Grâce à notre nouveau point relais à Paris, nous sommes en train de doubler le chiffre...
- Comment fais-tu pour te procurer des pièces détachées ? Les iPod sont de plus en plus fins et de plus en plus durs à démonter, est-ce que cela te pose problème ?
Les pièces remplacées sont d'origine et proviennent en grande partie de fournisseurs chinois et américains. Nous récupérons aussi certaines pièces en parfait état de marche sur des iPod en panne que l'on reconditionne. Nous proposons justement de racheter les iPod en panne.
L'iPod devenant de plus en plus fin ne pose aucun problème, il suffit juste d'avoir des tournevis plus petits, des mains de fées et le coup de main pour l'ouvrir.
- Quelle est le composant le plus sensible dans un iPod ? Quels sont les modèles d'iPod qui ont connu le plus de soucis selon toi ?
La panne la plus souvent retrouvée dans l'iPod vient du disque dur, celui-ci étant très fragile, car soumis à des mouvements permanents. C'est le seul reproche que je pourrais faire à Apple, et encore, les disques durs proviennent de chez Toshiba...
L'iPod 4e Génération avec écran couleur ainsi que l'iPod vidéo connaissent des problèmes récurrents. Le disque dur pour le premier et la prise audio avec le son ne sortant que sur un seul écouteur pour le second.
- Penses-tu proposer tes services pour l'iPod touch et l'iPhone ?
Nous réparons déjà ces 2 modèles qui n'ont plus de secrets pour nous...
- Combien de temps te faut-il pour appréhender un nouvel iPod ? Si l'on omet l'iPod touch bien sûr, quelle génération d'iPod a le plus évolué selon toi d'un point de vue technique ?
Cela dépend des modèles. Il m'a été difficile de me faire aux nano, le démonter est un vrai casse-tête...
On retrouve dans l'iPod vidéo les mêmes composants que les précédents modèles, mais en beaucoup plus petits permettant un design toujours plus fin.
- Et sinon, dans la vie, tu es Mac ou PC ?
Bien entendu, Mac !
- Tu proposes des iPhone à la vente. N'as-tu pas peur de t'attirer les foudres d'Apple ?
Non je prends le risque, et puis cela me ferait de la pub ;-)