MS ne sait pas ce que les consommateurs veulent
Un chiffre, éloquent : 92,1 %. Ce chiffre, c'est celui de la part qu'occupe l'iPod sur le marché des baladeurs à disques durs. Plus que jamais, le baladeur d'Apple donne le ton. L'an passé, il occupait déjà 82,2 % du même marché. À côté, évidemment, ses concurrents font pâle figure. Les baladeurs de Creative et de Rio doivent se contenter, respectivement de 3,7 et 3,2 % du gâteau. Selon l'analyste de NPD, cette exceptionnelle réussite, Apple la doit notamment au succès incontestable de la quatrième génération de l'iPod, lancé juste au moment des achats de rentrée. L'iPod mini continue lui aussi de se vendre comme des petits pains. Du coup, la société de Steve Jobs répond à celle de Bill Gates qui l'accuse d'avoir fermé son système en ne rendant compatibles iTunes et l'iPod qu'entre eux. Dans un communiqué, elle renvoie à ce chiffre et à celui, plus général, de la place qu'elle occupe sur le marché des baladeurs en général, y compris ceux à mémoire Flash : 65 % : "C'est juste que Microsoft n'aime pas les choix faits par les consommateurs".