MWC : Les opérateurs "chouinent"

Arnaud de la Grandière |

Les cinq plus grands opérateurs mobiles européens (Orange, Vodafone, Telefonica, Telecom Italia et Deutsche Telekom) se sont réunis à l'occasion du MWC à Barcelone. Stéphane Richard, directeur général de France Telecom, fait part au Figaro du mécontentement des opérateurs.

«Le réveil des opérateurs a sonné. Nous avons désormais une vision claire des défis qui pèsent sur notre modèle. Nous sommes décidés à passer à l'offen­sive». Les opérateurs doivent faire face à une multiplication par 18 du trafic sur leurs réseaux, qu'ils soient fixes ou mobiles. « Pendant des années, les opérateurs compensaient naturellement entre eux les flux échangés, c'est le système du “peering”. Ce qu'ils envoyaient compensait environ ce qu'ils recevaient. Mais ce système a vécu car les flux sont totalement déséquilibrés depuis deux ans en raison de l'explosion de la vidéo. Certains acteurs qui sont à l'origine de l'explosion du trafic doivent accepter de contribuer au financement des investissements nécessaires pour acheminer ce trafic »

On voit mal comment les opérateurs entendent faire plier Google et les autres : qu'ils fassent un chantage au blocage et leurs concurrents se feront un plaisir de vanter leurs forfait "tout internet". Quant aux clients, on imagine d'ici leur mécontentement s'il devenait subitement impossible d'accéder à YouTube.

Mais là n'est pas le seul grief des opérateurs : avec l'iPhone, les utilisateurs se sont beaucoup affranchis des services liés, notamment le téléchargement d'applications, autrefois facturés par le biais de SMS. « La concurrence dans les télécoms a toujours été vue par Bruxelles sous l'angle des infrastructures et des réseaux. Aujourd'hui, il y a une autre réalité : l'arrivée de nouveaux acteurs tels que Google ou Apple », indique Stéphane Richard, en s'inquiétant du temps que met Apple à valider l'application Read & Go d'Orange, en partenariat avec certains éditeurs du monde de la presse. « Cette pratique est-elle acceptable ? »

Mais le parallèle avec les règles concurrentielles imposées aux opérateurs est doublement maladroit, d'abord parce que ceux-ci étaient d'anciens monopoles nationaux et qu'il a fallu stimuler la concurrence, et d'autre part parce que Google et Apple sont elles-mêmes bien loin d'être en situation de monopole. N'oublions pas d'ailleurs que France Telecom, tout comme Orange, ont été condamnées à de multiples reprises pour leurs pratiques anti-concurrentielles, à ce titre elles ne sont certainement pas les mieux placées pour donner des leçons en la matière…

avatar eldaran83 | 
Autre solution pour leur application non validée : on officialise *vraiment* le jailbreak (enfin !) et les opérateurs installent leur petites apps dès l'activation. Et on peut les désinstaller ensuite. #genius
avatar calotype | 
Qu'ils restent ce qu'ils sont et le soient à plein : des vendeurs de tuyaux et de trafic, qu'ils le facturent au prix juste mais qu'en échange ils respectent à la lettre la neutralité du net au lieu de nous brider dans tous les sens, notamment sur mobile ou l'accès 3G n'est pas un accès à internet puisqu'on en passe nécessairement par l'opérateur, qu'on n'est pas une adresse IP, qu'on ne peut être qu'un poste client et jamais serveur... Bref qu'ils acceptent l'évolution des choses et respectent les engagements internationaux auxquels l'Internet les soumet.
avatar voodoo10 | 
+1
avatar Siilver777 | 
Apple nous prépare quelques chose pour contrer les (voleurs) opérateurs.
avatar john | 
Le vrai voleur c'est pas celui qui ne fait que voler. Non, le vrai voleur c'est celui qui vole en accusant les autres.
avatar PachaColbert | 
Quand on pense que la bande des trois (Orange, SFR et Bouygues) poussent des cris de veuves effarouchées en parlant de monopole de la part de google et Apple, sont ceux qui ont tout fait pour empêcher la naissance d'un quatrième opérateur mobile…
avatar agerber | 
Il faut aussi écouter ce qu'ils disent (meme si on les aime pas comme moi). Mais à l'origine le mobile est prévu pour transiter de la voix et non de la vidéo.. Et puis comment se fait il qu'une société envoit des vidéos en masse , et ca ne lui coute rien ? Sur un autoroute au paye bien au prix du passage..Or ici ce sont es autoroutes de l'information. cette dérive risque de voir apparaitre des quotas, tout cela parce que des sociétés comme youtube et autre ne payent rien pour l'occupation du réseau.
avatar eldaran83 | 
@ Nonoche : @ Benlop : Moins que ce que payent les opérateurs.
avatar jarno24 | 
@ rikki finefleur : Entièrement d'accord avec toi.
avatar 2fast | 
Bah oui, c'est bien connu que Youtube comme Dailymotion n'ont pas de frais de fonctionnement, que la bande passante ne leur coûte rien... N'importe quoi, sérieux.
avatar agerber | 
ici on parle de bande passante 3G.. et d'infrastructure réseau 3G chez les opérateurs pour que youtube puisse envoyer tranquillement ces vidéos.. Youtube, envoit-il par 3G ? non que je sache.. De toute facon ca va nous retomber dessus.et certainement pas sur youtube et autres, alors que ce sont eux les plus gros profiteurs, ne payant jamais la dime aux fai alors qu'ils font un usage massif de cette BP sur la 3G. Youtube via goog est même revendeur de BP sur la fibre noire.. http://www.lepost.fr/article/2009/10/17/1746069_le-cout-de-la-bande-passante-pour-youtube-gratos.html
avatar winstonsmith | 
Si Apple met son système d'opérateur, ils auront de quoi "chouiner".
avatar tigre2010 | 
La France n'est toujours pas bien desservi et encore moins câblé. Et en 3G de même. Et cela depuis 10 ans.
avatar davmacgeneration | 
josselinrsa +1 rikki finefleur -1 Ce que nous voulons c'est la neutralité de la bande passante On paye pour son utilisation à son juste prix et on en fait ce qui nous fait plaisir Il n'ont pas à mettre le nez dans nos datas que ce soit de la voip, de la vidéo ou pour faire une borne wifi avec notre téléphone, ce n'est pas leurs oignons. Ils doivent nous faire payer notre bande passante et nous laisser libre de son usage
avatar Dev_Croce | 
ils devraient créer un App Store entre eux... ah ben non ça c'était la grande idée du MWC 2010 :D
avatar Shinji6 | 
Le dernier paragraphe me semble déplace. Ce n'est pas parce que quelqu'un fu coupable de quelque chose, qu'il doit accepter de subir les préjudices du même type de fautes! C'est honteux comme argumentaire et dun niveau plus que puéril. "c'est lui qua commence a me cracher dessus mdame alors j'ai le droit de le faire aussi!" Et bien non désole ça ne fonctionne pas comme ça!
avatar boboc | 
Rien que par le fait que depuis la sortie de l'iPhone, je n'ai plus de téléphone avec une interface imposée par mon opérateur, je béni Apple. Je crois n'avoir jamais utilisé un seul service web d orange... Aucune applis d'orange...
avatar davmacgeneration | 
Letinono je ne Vois pas à ce qu'il y a de déplacer à rappeler une condamnation des trois compères (l'entente cordiale est toujours d'actualité) et je ne vois pas non plus ce qu'il y aurait d'illégale dans le comportement d'Apple... en tous cas ils ne sont pas eux poursuivit et encore moins condamnés Bref, je ne comprends rien à ton intervention Désolé
avatar Shinji6 | 
Entre rappeler une condamnation et dire que comme ils ont été condamnes ils n'ont pas a demande a ce qu'on s'intéresse de plus près a un éventuel abus de position de dominante d apple je ne vois pas le rapport non plus. Ouvre les yeux et tu verra c'est tout :) Défendre une marque a ce point est inadmissible. Si Apple a commis une faute selon orange, ils sont en droit de réclamer a ce qu'on s'y intéresse et qu'on voit si effectivement ils ont commis une faute. Le passe de fautif d orange n'a rien a voir la dedans.
avatar davmacgeneration | 
Letinono Si tu ne vois pas la différence entre une condamnation et un "hypothétique regard sur un hypothétique abus de position dominante"... bon t'ai en colère contre Apple. T'as probablement tes raisons. Si tu as besoin de t'allonger sur un divan pour nous raconter Pas de problème Mais je ne crois pas que la news contienne des propos inadmissibles qui expliqueraient ta colère. Les racines de ta colère sont en toi Tu peux t'en débarasser
avatar eipem | 
Si je comprends bien, c'est la Lyonnaise des Eaux qui demande au fabricant de plomberie de payer l'eau parce qu'elle arrive pas à en fournir assez? Ça ne serai pas un peu du gros foutage de gueule ça des fois? Mais quelle bande d'incapables!
avatar kitetrip | 
Ce qu'il faut pas lire comme conneries, n'est-il pas Rikiki ??? - You tube n'envoie pas ses vidéos, c'est l'utilisateur qui va les chercher !!! - Je vais souvent en Belgique et j'utilise principalement les autoroutes. Jamais je n'ai payé 1 cents et c'est pas le seul pays !!! en plus c'est un mauvais exemple car en France on a double peine : Une partie de nos impôts sert à payer pour les autoroutes + des sociétés qui se gavent sur le dos de la vache à lait d'automobiliste. On voit où ca a mené cet hiver pendant le vague de froid !!! Pour revenir à la news, elle est bien bonne celle là !!! Les Maquereaux qui viennent nous parler de vertue !!! Orange a bien été content de son exclusivité sur l'iPhone. Qu'ils aillent rejoindre les "ayant droit" et pourrir en enfer !!!

CONNEXION UTILISATEUR