Après 80 ans dans les kiosques, l'hebdomadaire américain Newsweek va abandonner le support papier pour le tout numérique. Sa rédactrice en chef, Tina Brown, annonce la disparition du format historique pour le tout dernier numéro de l'année, le 31 décembre.
Newsweek fonctionne depuis deux ans en tandem avec The Daily Beast, un site offrant son propre contenu et agrégeant celui d'autres sources, avec 15 millions de visiteurs mensuels (+70% en un an). Il y a un an, Newsweek avait été cédé à ses actuels propriétaires pour 1$. Le nouveau Newsweek s'appellera Newsweek Global et proposera son contenu sur tablettes, liseuses et web sous forme d'abonnements, avec une sélection d'articles repris sur The Daily Beast.
Tina Brown justifie cet abandon du papier par la rapide croissance du lectorat sur les iPad, Kindle et autres. Au point que ce virage puisse être économiquement assuré (cela va aussi passer par des licenciements dans les équipes éditoriales et commerciales).
À la fin de l'année, explique la responsable, le nombre d'utilisateurs de tablettes aux États-Unis devrait atteindre les 70 millions, contre 13 millions il y a deux ans.
Autre statistique avancée, celle du Pew Research Center, avec ces 39% d'Américains qui aujourd'hui obtiennent leurs informations en ligne. « De notre point de vue, nous avons passé un seuil à partir duquel nous pouvons réellement toucher nos lecteurs et de manière efficace avec un format tout numérique. Ce n'était pas le cas il y a seulement deux ans » écrit Tina Brown.
Cette décision est bien sûr appuyée par le déclin des rentrées publicitaires sur les supports traditionnels, les difficultés de diffusion et les coûts de fabrication.
« Abandonner le support imprimé est une chose extrêmement difficile pour tous ceux d'entre nous qui aiment ce côté romanesque du 'print' et ces moments uniques de camaraderie pendant ces heures agitées lors du bouclage du vendredi soir. Mais alors que nous nous dirigeons vers le 80e anniversaire du magazine Newsweek l'année prochaine, nous devons aider le journalisme qui donne sa raison d'être au magazine, et embrasser ce futur du tout-numérique » écrit en conclusion Tina Brown. A ce titre, la couverture d'avril 2010 avait un petit côté prémonitoire.

