Nvidia explique pourquoi les tablettes Android ne se vendent pas

Nicolas Furno |

Jen-Hsun HuangSi les tablettes sous Android 3.0 ne se vendent pas très bien, c'est parce qu'elles sont mal vendues et qu'elles manquent d'applications adaptées. Ce n'est pas nous qui le disons, mais Jen-Hsun Huang, le PDG de Nvidia qui est bien placé pour en parler puisque la majorité de ces tablettes sont équipées de sa plateforme mobile Tegra 2.

Sans citer directement l'iPad 2, Jen-Hsun Huang explique que les tablettes Android sont mal vendues, sous-entendu qu'Apple fait mieux avec sa propre tablette. Le Xoom de Motorola n'aurait pas dû être vendu en 3G en guise de configuration de base : "Les tablettes devraient avoir une configuration WiFi et être plus abordables". L'achat d'un produit WiFi, sans abonnement auprès d'un opérateur, est également plus simple et facilite les achats impulsifs. Les tablettes Honeycomb sont aussi mal positionnées sur le plan marketing : le PDG n'a pas cité Apple, mais il est évident qu'il pensait aux produits à la pomme qui sont en général bien compris par le grand public.

Autre problème majeur selon Jen-Hsun Huang, le manque d'applications adaptées aux tablettes Android. Il est vrai qu'Apple a pris une belle avance sur ce point et même si les applications spécifiquement développées pour l'iPad (environ 65 000) sont largement minoritaires dans l'App Store iOS, elles restent significativement plus nombreuses que les applications Android pour tablettes (lire : 17 applications pour les tablettes Android 3.0). Il est vrai néanmoins que le SDK pour Android 3.0 n'est disponible que depuis le mois de février (lire : Le SDK d'Android 3.0 Honeycomb finalisé).

Jen-Hsun Huang se veut néanmoins optimiste, ce qui est après tout logique : du succès des tablettes Android dépend en partie son propre succès. "Mais ces problèmes sont en train d'être réglés. La vitesse à laquelle les tablettes Honeycomb Tegra 2 s'améliorent est impressionnante. Je pense que tous les constructeurs ont maintenant reconnu [ces problèmes] et ont réajusté leurs plans."

[Via : CNET, Electronista]


avatar tigre2010 | 
@oomu Peu importe l'ipad, les éditeurs adapteront leurs applications pour Androïde. Apple a lancé le marché, ce n'est pas forcement lui qui en bénéficiera à long terme. mais bon, on sait ou trouver la qualité.
avatar Satoral | 
Pour être honnête, j'en suis même pas certain. Les devs sont un peu (voire beaucoup pour certains) réticents à l'idée de plonger dans le gratuit financé par la pub (qui demande des volumes énormes pour de la rentabilité). Or, Google c'est ça dans leur conception du business. J'ai discuté avec 3 ou 4 et ils n'ont pas envie de revivre ce que des webmasters ont vécu il y a 2 ans (chute dramatique des rentrées publicitaires et aucune explication, modèle basé uniquement sur ce système de pub et ultra-dépendance). Même Rovio est pas super convaincu (notamment à cause du problème de segmentation qui n'existe pas pour certains analystes et commentateurs extérieurs mais dont des gros devs n'arrêtent pas de parler alors qu'ils sont sur le front, cherchez l'erreur…) alors qu'ils font minimum 1 million en pub par mois. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à critique l'écosystème quand ils rencontrent un problème. Et je ne parle même pas d'apps très spécialisées qui se vendent très bien et dont les devs arrivent tirer des bénéfices alors que les volumes de DL en gratuit ne leur permettraient pas de faire vivre leur appli… (alors qu'elles sont souvent très peu chères sur iOS). Donc, si tu veux mon avis (et il vaut ce qu'il vaut, à savoir pas grand chose), ils y iront un peu contraints et forcés et sous conditions ( solutions à leurs problèmes + monétisation par achat)
avatar tigre2010 | 
@oomu Mais il est vrai que l'ecosysteme d'Apple est un gros plus. C'est comme un grosse chaine de télévision.
avatar an3k | 
En tant qu'utilisateur satisfait d'Android, je ne suis pas enthousiasmé par Honeycomb. Je ne l'ai pas utilisé plus de dix minutes à la FNAC mais j'ai une vraie perte de repères par rapport à l'expérience Android 2.x que je trouve plus cohérente. La partie notification me semble entre autres beaucoup plus claire sous Android 2.x avec son volet déroulant. Sous Honeycomb, cela se passe en bas à droite avec une petite fenêtre. De la même façon, je trouve que la suppression des boutons physiques pour passer au tout tactile n'est pas un plus. Par contre, en termes de fluidité, c'est nickel (sur la tablette Acer que j'ai testée).
avatar -oldmac- | 
@ Ast2001 : Utilisateur satisfait d'Android. Qu'est ce qui ne va pas ensemble ? Comment peut on juste se satisfaire d'Android alors que d'autres produits existent ?
avatar an3k | 
Tu ne peux pas comprendre que l'on puisse être un utilisateur satisfait d'Android ? Pire, je suis passé d'iOS à Android car Android offre une expérience utilisateur qui me correspond plus. Il me manque encore des choses sous Android mais beaucoup moins que sous iOS que je trouve 'rustique' et trop compartimenté pour moi. Ceci dit, j'attends avec impatience iOS 5 car rien n'interdit de penser que je pourrai reswitcher... Cela te pose un problème quel quelqu'un puisse trouve qu'Android est meilleur qu'iOS ?
avatar alexmab | 
@ Ast2001 : C'est bien dit.
avatar RaZieL54 | 
@oomu +1 Plus qu'un ordinateur de bureau ou même un portable sur lesquels l'utilisateur dispose d'une certaine culture et accepte de passer du temps d'apprentissage, le format iPad nécessite au contraire une ergonomie et une fonctionnalité quasi immédiate. C'est la force principale de l'iPad et la marque de fabrique d'Apple. La course a la puissance ne peut se substituer au deficit ergonomique, au manque de fonctionnalité ni à la complication, Apple à des années d'avance en R&D dans ces domaines et ils sont difficilement copiable.
avatar Florian1293 | 
Ils sont copiables dans les grandes lignes, mais dans le détails c'est bcp plus dur, et ça fonctionne forcément moins bien. un peut comme la copie du Concorde par Tupolev, auquel ils ont du rajouter des moustaches immondes pour le faire voler. et qui s'est crashé au premier vol... http://www.youtube.com/watch?v=dPQlbhgD4YQ&feature=related
avatar PtitRital67 | 
"Je pense que tous les constructeurs ont maintenant reconnu [ces problèmes] et ont réajusté leurs plans" Ah ouais ça veut dire que Motorola va faire une contre pub avec la Xoom, genre "désolé on s'est trompé en fait notre truc qui enterre les tablettes en fait s'enterre tout seul?"
avatar boccob | 
Déjà, y a une nuance fondamentale (qui ne vient pas de google mais des intégrateurs). Petit exemple: Chez les androtablettes: _ Notre tablette Android, elle dechire sa mémé (ils utilisent d'autres termes, mais l'idée est là). Avec nous vous pourrez faire le café, et utiliser Flash. (Ca c'était il y a AU MOINS un an, sachant qu'en pratique on commence ENFIN à pouvoir exploiter Flash et avoir un truc qui ne rame pas quand on surfe). Chez Apple: Vous n'aurez jamais de flash. Mais vous pouvez faire ça, ça et ça. (et quand on fait ça, ça et ça, ca fonctionne à la perfection, fluide etc ...). Je pense que mis à part les technophiles avertis et les geek, savoir qu'on aura le droit de faire telle ou telle bidouille sur Android, ou savoir qu'on pourra lire les bannières de pubs en Flash (dsl ... mais jusqu’à maintenant ... ça ne va pas beaucoup plus loin .. j'ai testé des jeux en flash .. ca ne fonctionne pas du tout, et pour les vidéos, tout ou presque passe en html5) ça ne touche pas grand monde.
avatar mto1 | 
Et si le tegra 2 était juste le moins bon des soc double cœur ?
avatar boccob | 
@Arcetnathon Même en étant le plus mauvais de tous (ce qui n'est surement pas le cas) il est meilleurs qu'un celui mono coeur d'un iPad 1. Et pourtant un iPad 1 reste, même maintenant, trés agréable à utiliser face à une tablette android. C'est ce que les intégrateurs/constructeurs refuse de voir. Une tablette, mis à part pour 3 ou 4 geek, ce n'est pas un concours d'intégration de fonctionnalité. Il faut que ce soit, sympa, fun, SIMPLE ET ERGONOMIQUE, et que le peu que ça fasse, ça le fasse nickel. Il existe une réalité marqueting que le petit monde des technophiles andromaniaques refuse de voir mais qui est vrai. _ Il vaut 3 fonctionnalitées qui fonctionne à la perfection que 6 dont 2 fonctionne avec des ratés, et 1 qui fonctionne trés mal. Car le cerveau humain réagit violemment à l'encontre de ce qui ne lui plais pas, alors qu'il reste assez neutre envers ce qui lui plais. Apple l'a capté, pas les autres.
avatar Florian1293 | 
je suis bien d'accord avec toi, tu devrais être analyste
avatar Lou117 | 
J'ai un iPad 1 depuis quelques semaines, et je reste surpris de son succès. L'appareil est souvent lent (surtout sur l'AppStore, la recherche est un petit calvaire) et a des limitations incompréhensibles. Le surf sur le web est pénible, impossible d'ouvrir plus de 2 ou 3 onglets sans que la première page se recharge à chaque fois... La limitation mémoire est vraiment lourde de conséquences.
avatar jewan | 
Tu bases ceci sur ton ressenti pas sur un fait tangible. Certains aiment d'autres pas. (L'interface). Après le peu d'application ainsi que l'instabilité générale d'Honeycomb sont des tares que Google peine a combler je trouve. L'Ipad 1 et 2 sont plaisant a utiliser surtout car c'est quasi la même expérience que sur un Iphone la ou Google a opéré un changement radical entre les deux supports tactiles. Il est donc ironique de vous voir parler de copie afin de pouvoir se "soulager" sur la concurrence. Interface différente, form factor aussi. Enfin bref ... Le fait est qu'Honeycomb est sorti trop tôt pour les besoins des constructeurs afin de contrer l'Ipad. Google a bien merdé sur ce plan la. Espérons que la maj 3.1 rendra l'OS bien plus viable pour les devs et les consommateurs.
avatar jmquidet | 
Ou alors elles ne se vendent pas parce qu'elles sont tout simplement nazes, mal fichues, moches et pas glam pour deux sous. Et qu'elles coutent au moins aussi cher qu'un ipad, ce qui fait qu'il n'y a vraiment aucune raison de préférer une copie pourrie à l'original. Mais là évidement il faudrait remettre en question la conception même des tablettes et pas "la façon de les vendre", ce que nvidia ne veut évidement pas faire.
avatar Lou117 | 
Svp, ne tombons pas dans les trolls foireux de certains... Honeycomb est un excellent Os plein de potentiel, tous les tests le disent. Les tablettes mieux pensées commercialement que la Xoom arrivent, l'Iconia A500 d'Acer est bien partie pour faire un petit carton, l'Asus Transformer aussi... Quand aux appli, elles arrivent de plus en plus, si c'est encore assez timide, ça viendra très logiquement sous peu !
avatar adrianweatherly | 
La tablette Transformer d'Asus semble bien partie pour cartonner. Les tests sont unanimes autant que ceux de l'iPad 2 et la production n'arrive pas à répondre à la demande.
avatar JDrewX | 
Tout est relatif Mais il ont compris qu'il fallait que ça soit moins cher que l'ipad
avatar Morfejus | 
Les tablettes Androïd ne se vendent pas car face à l'IPad, elles font pitié. Par curiosité, j'ai testé les tablettes une à une et aucune ne tient la route face à la tablette d' Apple, que ce soit en terme de fluidité, d'ergonomie, de simplicité d'utilisation et de stabilité : je trouve inadmissible qu'une application sous androïd plante aussi facilement d'un ordinateur sous windows...
avatar jewan | 
Pareil ici. En 1 an et demi. 42 jeux installé. Pas de baisse de performances et tout ça sur un Asus de 2009.
avatar Lou117 | 
@abstract : l'ipad 2 est bien plus puissant que le 1, sur le 1 on sent vite les limites. Sinon google n'est pas reparti de 0, quasiment toutes les applications fonctionnent parfaitement sur honeycomb, elles ne profitent pas d'une interface adaptée c'est tout.
avatar mto1 | 
@ Lemmings : Ben c est bien la le problème. Des applis pas adaptées. Quel intérêt de "zoomer" ? L exemple le plus révélateur c est m appli MacG
avatar Lou117 | 
@ Arcetnathon : Oui parfaitement, mais cela reste utilisable. Pas idéal mais pas bloquant non plus. Surtout que les choses évoluent vite.
avatar manu1707 | 
@ Lemmings : A ce compte-là, toutes les applis iPhone sont des applis iPad.
avatar Lou117 | 
@ Ali Baba : Non car sur iPad les applications tournent dans un émulateur d'iphone.
avatar Rimtape | 
Pour moi, il manque une tablette de référence Google, des applications fédératrices "grand public" hors jeux vidéos et Facebook/Tweeter, une infrastructure de paiement qui inspire confiance, un système de rémunération performant (le modèle dominant de l'Android Market gratuit pubs - part de Google ne marchera pas pour du développement professionnel indépendant). Et en plus, il y a parfois des problèmes techniques et de design. Sinon tout est déjà là : processeurs et composants performants, OS "open source"de bonne facture avec un gros acteur (Google) derrière, des applications exclusivement orientées pro performantes.
avatar davidoff | 
"(...) le PDG n'a pas cité Apple, mais il est évident qu'il pensait aux produits à la pomme (...)" L'avocat: "Objection, votre horreur ! Spéculations !" Le juge: "Objection retenue. Monsieur Macgé, à l'avenir veuillez vous abstenir de présenter votre opinion comme des faits ! Ou à tout le moins, utilisez une forme d'expression qui ne laisse pas de doutes quand à la nature spéculative de vos dires." ;)

CONNEXION UTILISATEUR