Oracle se serait bien payé RIM ou Palm

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du procès qui oppose sa société à Google, le CEO d'Oracle Larry Ellison a révélé qu'il avait à un moment envisagé de se lancer dans le marché du smartphone en faisant l'acquisition de Palm ou de RIM. Il aurait ainsi fait concurrence à Android, au centre de ce procès, ou à iOS, l'OS mobile de son bon ami Steve Jobs. Après plusieurs semaines d'étude du marché, cette idée s'est révélé « mauvaise » et sans grande pertinence financière ou concurrentielle, et a donc été abandonnée.

Spécialiste de la gestion de bases de données, Oracle est parfaitement étranger au marché du grand public et à celui de la téléphonie : une acquisition aurait été un moyen d'acquérir ces compétences. RIM, société sans doute assez proche d'Oracle dans son cœur de métier, aurait été à l'époque considéré comme trop cher. Palm a quant à elle été achetée par HP, qui s'est depuis retiré du marché. Oracle aurait aussi réfléchi à un partenariat, notamment avec… des fabricants de smartphones sous Android, dont Samsung.

Le juge en charge du dossier a tenu à préciser que ce procès ne devait pas se transformer en bataille « Java contre Android. » Larry Ellison a pourtant été fidèle à sa réputation et a adopté une stratégie très agressive, indiquant qu'il a tenté à de multiples reprises de convaincre Eric Schmidt et Larry Page d'adopter une version de Java « compatible avec la version standard ». Larry Page, le CEO de Google, a d'ailleurs confirmé que sa société avait bel et bien envisagé la possibilité de licencier Java. Avant de finalement travailler sur sa propre version, au cœur de cette bataille de propriété intellectuelle (lire toute l'actualité de l'affaire Oracle v Google).

[Via WSJ et Reuters]

Tags
avatar Sebasto | 
La disparition de l'environnement concurentiel sur le marché du mobile m'inquiete beaucoup
avatar gilzecat | 
@armas : elle est uniquement due à leur incapacité à innover. Nokia, Palm, RIM dans la nasse. Samsung qui copie du design à tout va. Android qui est un vole qualifié. Forcément l'environnement ne peut pas être bon. Enfin, avec le temps cela viendra.
avatar napuconcture | 
C'est un peu plus compliqué que du vole. Sun à licencié la quasi-totalité de ces technologies en produits libres ET gratuit avant de mourir : OS, DB, Serveur JEE, Java, design de CPU, ... En parallèle ils ont données un grand nombre de produits aux clients ou à des prix totalement dérisoires du style 0.5€/u pour un stack complète de produit pour faire gonfler son catalogue client avant de mourir. En gros Oracle à racheté outre des brevets, surtout de la maintenance de logiciels gratuit et une grosse base d'utilisateurs qui rapportent très peu. Bref il se sont bien fait enflé.
avatar RaZieL54 | 
@Nesus Android du vol qualifie ? Ben justement non jusqu'a preuve du contraire par la justice (et c'est pas faute de moyens ni de procès ces dernières annees) Il y a deux pans dans Android> -Java -L'interface Java d'Android est considère comme vole par Oracle. Car Oracle a racheté Sun, inventeur et developpeur de Java en OpenSource. Suite a ce rachat, Oracle s'est approprie les brevets et a mis en peril la majorite des technologies Opensource de Sun. Oracle a bien essaye de rendre proprietaire Java mais la leve de boucliers face a cette decision a ete tel qu'Oracle a du faire marche arrière et revoir sa stratégie. Le Java d'Android date de cette période et ça n'a pas été le seul cas, sauf qu'aujourd'hui Android est sur la majorité des smarphones de la planète, et donc son Java aussi, ce qui met en difficulté le Java d'Oracle comme standard sur le long terme, et pourrait donner des idées a d'autres... Quant a l'interface, c'est Apple qui considère que c'est un plagiat total. D'ou les interminable procès qu'Apple lance contre les fabricant d'Androphone, Samsung en première ligne... Mais étrangement jamais d'attaque directe contre Google. Bref le problème dans les deux cas tourne autour de brevets intellectuels... donc la qualification comme utilisation illicite revient uniquement a l'interprétation d'un juge et peut varier d'un juge a l'autre... Sinon, Oracle et surtout Ellison est pragmatique. Meme si le fantasme de Ellison c'était de bombarder avec son jet la maison de Gates, il ne reste pas moins que ce monsieur sait parfaitement ce qu'il fait et ou il met les pieds. L'hallucinante réussite d'Oracle est le fruit de ses décisions, et s'il ne s'est pas engage sur le secteur mobile (alors qu'il a racheté Sun) c'est pour de bonnes raisons et pas une question de prix. La grande force d'Ellison, c'est comme Jobs, c'est un analyste hors pair ayant une vision a long terme du développement du marche, avec en plus de Jobs une capacité de stratège non émotionnel (malgré les apparences...).

CONNEXION UTILISATEUR