Orange UK lance un smartphone Android sous sa marque

Christophe Laporte |

En attendant qu'Orange développe son système d'exploitation (lire : Smartphones : la riposte des opérateurs), la filiale anglaise de l'opérateur commercialise cette semaine son premier smartphone sous sa marque, à un prix assez agressif : environ 115 € avec un forfait à la carte.

L'appareil qui semble être une déclinaison du Nexus One, embarque un écran tactile 3,5" d'une résolution de 480*800, un processeur Android à 600 MHz, un tuner FM, un GPS, un APN de 3,2 mégapixels, le Wi-Fi, Bluetooth et la 3G. Il est équipé d'Android 2.1.

Par contre, il ne dispose que de 150 Mo de stockage interne. Toutefois, il est livré avec une carte microSD de 2 Go. Orange UK devrait le commercialiser d'ici la fin de la semaine.

avatar rick75 | 
comme à l'époque du bon vieux spv de orange (avec WM6)... quels rires!!!
avatar dom24 | 
J'ai eu 3 SPV (E200, C500, M600), de très bons téléphones !
avatar rick75 | 
très bons téléphones! En effet, il ne fallait pas trop en demander plus...
avatar Seb4227 | 
Par contre il na rien a voir avec le nexus one.....
avatar Tiberius | 
Oh mais c'est génial ! On aura même un "App Shop" en plus du "Market" ! Au secours, on revient à la situation pré-iPhone é_è... Et je tiens Google pour unique responsable de cette situation. Au lieu de sortir un système totalement ouvert avec lequel tout le monde peut faire n'importe quoi avec, ils auraient dû imposer des règles élémentaires pour réfréner les instincts machiavéliques des constructeurs et des opérateurs. Aujourd'hui on a donc : — Des smartphones Android merdiques parce que Google n'impose pas assez de contraintes sur la qualité du matériel. (Et par corolaire on a une trop grande diversité matérielle, ce qui implique des apps peu innovantes car se focalisant sur une base commune de fonctionnalités). — Des smartphones Android sous Android 1.5 alors que 1.6 est sorti il y a un an et que 2.2 est déjà disponible... (Les smartphones sont bloqués, impossible de mettre à jour si l'opérateur ou le constructeur a décidé de privilégier ses nouveaux modèles. Le seul moyen c'est de cracker le téléphone, et donc adieu la garantie et seul un gros geek peut le faire). — Les constructeurs imposent de plus en plus leur surcouche graphique imbuvable. Au dessus d'une IHM de base déjà de piètre qualité proposée par Google, ça ne fait qu'empirer les choses. — Les opérateurs imposent de plus en plus leurs propres magasins d'applications et leurs propres applications pré-installées. Certains vont même jusqu'à interdire l'Android Market et les apps de Google ! Bref, le laxisme de Google est très mauvais car il nous replonge à l'époque pré-iPhone. Tout le travail fait par Apple pour changer les choses est en train d'être gâché bêtement. "Don't be evil", mais ils encouragent les autres à être evil...
avatar brunoN | 
1) On ne peut pas revenir à la situation pré-Iphone car il y a l'Iphone(un peu de bon sens). 2) Google n'est pas responsable car la partie matérielle des mobiles ne l'interesse pas(sauf pour le N1 qui n'a rien avoir avec ce truc) . Si Orange sors une bouze, c'est à cause d'Orange, si le client achete cette bouze il en est conscient et veut cette bouze OU ce client est particulièrement C** 3) Facile de prendre un exemple de modèle android sans suivi. Pourquoi ne pas prendre le Desire qui est passé en 2.2 ? un Fanboy de chez android te dirait qu'il y a encore des 3GS sous IOS 3.x 3) La surcouche si t'en veux pas tu fais comme moi tu prends un N1( le client a toujours le choix) 4) Pour L'IHM c'est une question de gout et d'habitude surtout Quand je prends un Iphone en main , j'ai envie de pleurer car j'peux rien en faire pourtant c'est censé être super méga giga intuitif, quand j'utilise un mac j'ai envie de me pendre avec la souris, et quand j'utilise une voiture à boite automatique je passe les vitesses avec un levier imaginaire ... C'est juste une question d'habitude ca fait 12 ans de windows, j'ai commencé avec Android et je conduis des manuelles depuis 4 ans. Un américain avec un mac, un Iphone et une boite auto, tenterait de se suicider avec un la souris logitech, jeterai mon N1 par la fenêtre, et prendrai le bus.
avatar gamac | 
[quote]Un américain avec un mac, un Iphone et une boite auto, tenterait de se suicider avec un la souris logitech, jeterai mon N1 par la fenêtre, et prendrai le bus.[/quote] Pas besoin d'être américain (sauf pour la boîte automatique!). En même temps, les habitudes, ça se prend et ça se perd; ça ne se garde que si c'est confortable. Par exemple, je n'ai jamais vraiment apprécié les souris Apple depuis le premier iMac. Les miennes sont neuves, dorment dans un tiroir; ergonomiquement, je préfère de très loin les souris Logitech, et leurs boutons programmables, mais avant elles, j'avais des souris de marques diverses: elles étaient programmées avec USBOverdrive et avaient toutes au moins 5 boutons. Pour l'iPhone c'est pareil: je fais, trouve, utilise tout ce que je veux avec, et chaque évolution de l'OS améliore cet état de fait… EDIT: comment fait-on pour citer un commentaire?
avatar Ibiscus | 
Quote : "processeur Android" Mmh ... Soit le service marketing Orange est sous substance hallucinogène, soit la rédaction a fait une petite erreur.
avatar iskandar | 
Google s en fout d' android. Google va sortir son chrome os pour mobile, tablet puis netbook. Et s il est aussi bien foutu que son navigateur, ça va être bien. A noter que les applis android sont en java. C est plus simple que l objectif c pour créer sa propre application. Et puis, plus d' iTunes = le rêve ;)
avatar Tiberius | 
Non ce n'est pas plus simple d'écrire une appli Android qu'une appli iPhone. Je dirais que c'est sensiblement similaire en terme de difficulté. Quant à "plus d'iTunes", pour moi c'est plutôt un cauchemar. C'est super de pouvoir tout synchroniser automatiquement. Quand je prends des photos avec mon iPhone et avec mon APN, je suis bien content que les deux ensembles de photos se retrouvent à la fois sur mon Mac et sur mes iDevices. Perso j'ai de nombreux appareils : plusieurs iPhone (dont 1 principal), plusieurs iPod touch, iPad, iPod nano, plusieurs Mac... Je suis vraiment content qu'iTunes soit là pour synchroniser et configurer tous ces appareils. Sans iTunes je deviendrais vite fou. Je pense que mes devices seraient vides de contenu car je ne prendrais pas la peine de tout transférer manuellement et de maintenir la cohérence en cas de modification. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec mes smartphones Android : il n'y a rien dedans, à part les photos que j'ai pris directement avec eux. iTunes c'est peut-être une usine à gaz, mais c'est super pratique. Mon cas est un peu extrême puisqu'en tant que dev j'ai plus de devices que la moyenne. Mais il ne faut pas oublier que le nombre d'appareils électroniques par personne double tous les 3 ans.
avatar jahrom | 
He oui, et tu ne sais plus rien faire une fois que tu quittes ton Mac/PC. Génial l'appareil mobile! Vu des commentaires pareils, je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir revendu mon 3GS pour un Desire! Sérieux, tu lis ce que tu écris?
avatar Nicocolas | 
Très bon ce commentaire, merci ^^
avatar BM-Mac | 
bon com...
avatar galinette23 | 
bien...
avatar ThoTokio | 
Pour moi aussi je tiens Google responsable avec Android de ce retour en arrière avec ces vieux téléphones modelés au bons "soins" des opérateurs... Merci Android ! J'ai aussi eu un SPV. Super lourd ! Dans tous sens du terme !!
avatar ThoTokio | 
Les opérateurs vont sortir des produits à leur marque, ils vont les subventionner à mort et proposer des abonnements hyper favorables pour leurs appareils. Et pas pour l'iPhone. Au secours !! Steve, il faut réagir et stopper ce retour en arrière, dans l'oeuf !
avatar Lou117 | 
Que de n'importe quoi dans tout ces commentaires... :/ Dr_cube : Quels téléphones merdiques ? Hormis 2 ou 3 modèles sortis ils y a plus d'un an, TOUS sont en 2.1 au moins ou en passe de l'être (Sony et Dell). Et les plus mauvais androphones sont très corrects (Wildfire par ex.). Dark Phantom : Google se fout d'Android ? Ha bon ? ça doit être ça alors... mdr. Etonant de voir une entreprise qui s'en fout autant mettre autant de moyens pour sa promotion et son évolution !
avatar Tiberius | 
Au hasard je cite le LG GW620, sorti en novembre 2009 (il y a moins d'un an donc), toujours en magasin avec Android 1.5 et impossible de mettre à jour vers 1.6 ou mieux. Et ce smartphone est merdique : les boutons sont tactiles, si bien qu'on clique dessus d'un simple effleurement, sans même s'en rendre compte, ce qui pose problème pour les jeux en mode paysage notamment. Cela prouve que les concepteurs n'ont même pas essayé leur téléphone avant de le mettre en vente. A cela s'ajoutent une batterie ridicule, une caméra qui met 3 secondes pour prendre une photo, un écran tactile résistif qui répond une fois sur deux, des interfaces qui rament dans les animations (mais avec 2.2 ça serait bien mieux), un clavier physique peu précis, etc. Bref c'est du bas de gamme et c'est normal que ça n'atteigne pas le niveau du premier iPhone EDGE en terme de qualité matérielle. Mais ils pourraient au moins avoir la correction de publier des mises à jour d'Android.
avatar Lou117 | 
Je suis d'accord mais ça concerne combien d'appareils sortis franchement ? Vu les part de marchés d'Android 2.x dans les stats officielles de Google, c'est plus un détail qu'un problème.
avatar Magnificent_8th | 
Il suffit juste de ne pas acheter ces "Merdes", on n'y est pas obligé, tout comme je n'ai pas suivi l'évolution de mon 3GS vers un 4 pour choisir un HTC Desire que j'adore sans Sense (sous Cyanogen), j'ai le choix j'en profite....
avatar rick75 | 
Oû alors... Google laissera tomber le développement de Androïd pour son Chrome, et tous les fabricants de smartphone pourront reprendre le code (d'Androïd) et en faire ce qu'ils en veulent... Google gardant son Chrome comme alternative à tous!
avatar Florian1293 | 
115 €, même avec une carte, c'est qd mm bcp je trouve, pour un téléphone qui doit rendre au moins 1an aux autres sur tous ses composants! après, faut voir à l'usage, tous les utilisateurs de téléphone n'ont pas forcément besoin d'avoir 250 000 apps à porté de clic. Si l'interface est correctement fichue, il aura au moins le mérite de continuer à convertir les utilisateurs au tout tactile, qui est un vrai progrès en terme d'ergonomie! par contre, comme les autres, méfions nous du retour des opérateurs sur la conception/vente d'applications...
avatar m_enfin | 
70% des androphones sont sous Android 2. Je suis sûr que les prochaines stats (d'ici quelques jours) montreront plus de 75%. C'est un peu comme pour tout, LG est pas réputé pour ses phones, je vois pas pourquoi il faudrait devenir un utilisateur de cette société. C'est comme un ordinateur Acer super bas de gamme sous W7 et se plaindre. Fallait faire un choix plus judicieux, prendre un Mac, ou un ASUS. Pour les smartphones, c'est pareil. Vous achetez pas seulement un OS, mais aussi le matériel, ainsi que l'écosystème du constructeurs: voir les progrès fous de HTC Sense sur les nouveaux Android, c'en est presque miraculeux. Le reste, Chrome sur tablette etc, ce n'est que des rumeurs. Quant à Gingerbread, il devrait en satisfaire encore davantage les utilisateurs actuels déjà satisfaits d'Android... Perso, je suis pour les interfaces différentes. Acheter un HTC est différent que d'acheter un Motorola, pourtant les 2 ont accès au Market. Dire que Google va arreter le dev d'Android pour Chrome, par exemple ça, ça me fait rire, c'est n'importe quoi.
avatar bigstorm | 
Drôle de comparaison que tu nous fais là... ^^ Autant ACER vs ASUS pour Windows... Ok...mais ACER vs MAC...en suivant ton raisonnement de départ ça a rien à faire ici... Tu compares des téléphones sous Android...compares aussi des machines faites pour aller sous Windows (même si le Mac fait très bien tourner l'OS de crosoft ^^...je l'utilise via BootCamp donc...)...bref le sujet n'est pas là... Concernant le nouveau SmartPhone de chez Orange...bah...ça fait un peu cher pour ce que c'est...pour avoir eu des téléphones personnalisés Orange (à l'époque Sagem My-x5, Motorola V500, LG F2400) revoir ces horribles icônes...ça ne me donne déjà pas envie de l'acheter, vous allez me dire que je m'attache trop à l'apparence...bon...admettons que les icônes soient réussies graphiquement...ne parlons pas de la config matérielle qui laisse à désirer...pour un SmartPhone qui va sortir bientôt...ça fait léger...le seul point positif...Android 2.1...ce qui le place légèrement au dessus de beaucoup d'autres SmartPhones Android bas de gamme (livrés en 1.5 ou 1.6)...pour moi il est à éviter...après les goûts et les couleurs... =) Pour ce qui est du débat sur la politique d'Android...le système est libre donc après chacun fait ce qui lui plait...et tout le monde sait que ce qui plait c'est de faire du chiffre...alors on ajoute des surcouches graphiques...on vante nos "AppStore"...pour attirer les différentes catégories de clients...on y peut pas grand chose...et ce schéma se retrouve un peu partout...du côté des PC ou pour faire plus original...du côté des voitures aussi...le groupe VW...que ça soit Skoda, Seat, VW, Audi...les pièces sont les mêmes...mais ce qui change c'est le prix, l'équipement, les moteurs + ou - puissants...bref vous me suivez ?? =P...bon fin du HS sur les voitures hein... Je dirais bien pour conclure, et en revenant au sujet principal (le SmartPhone d'Orange...si si...c'était ça au départ non ?? ^^)...même si j'ai déjà un fort doute sur les performances de ce SmartPhone...attendons un joli test...pour se faire une idée plus précise...
avatar m_enfin | 
Pourquoi drôle de comparaison ? Ce que voulait dire ce commentaire, c'est qu'un consommateur n'achète pas un OS il achète une marque, et il n'a pas complètement tort. Un LG sous Android ça sucks. Un HTC sous Android c'est génial. Désolé hein, mais un ordinateur pour moi je mets autant les mac, asus, acer dans le lot, en tant que consommateur lambda, tu vas les comparer en tout cas, le mac n'est pas à part, comme l'iphone n'est pas à part dans les smartphones.
avatar Jeje68040 | 
Sa ne marchera pas fuck orange mdr
avatar estebane94 | 
Pour revenir à l'article : il a quoi ce téléphone ? 115€ pour 2 Go, rien de spécial (à part le tuner)... il y a 2 ans c'était le prix de mon 3G, avec le choix de l'App store en plus !
avatar galinette23 | 
C'est cher quand meme un iphone 3g coute en 130 et 150 euros internet. Et question difference de qualité ya pas photo
avatar monsieurjojo | 
Ironie/on: J'ai hâte de voir leur os , sa promet d'être génial. Ironie/off Bon sinon il ferait mieux de faire de vrai forfait ( pas comme ce en carton qu'il font actuellement) au lieu de se lancer dans des projet d'os !!
avatar winstonsmith | 
Les gens vont pas acheter ça parce qu'ils aiment. Les gens vont pas acheter ça parce qu'ils sont cons. Les gens vont acheter parce que : 1) Orange fait beaucoup de pub : Mr Toulemonde veut un téléphone tactile et puissant. Il ne connait pas HTC, et va donc ce tourner vers ce telephone dont il a vu la pub dans la rue et qu'il a testé dans la magasin Orange. 2) Il est pas cher : le même Mr Toulemonde n'est pas plein aux as, il pense faire une énorme affaire en achetant ce téléphone. S'il s'était renseigné, il aurait vu que des téléphones mieux et moins chers existent. Mais pareil, Orange est omniprésent, Mr Toulemonde n'a pas cherché plus loin. -Rideau- J'exagere un peu j'avoue. Je pense que beaucoup de gens ne s'achetent pas d'iPhone parce que c'est assez cher, et parce qu'il y a une image de "téléphone pour riche" qui circule. J'allais dire c''est bien malheureux pour Apple, mais ça semble faire partie de leur stratégie... Ceci dit beaucoup de gens se renseignent de plus en plus et se rendent compte qu'il y a mieux que Nokia et autres smartphones distribués par Orange. Je n'aime pas Orange.
avatar bmxeur91 | 
... Le tout enlaidi par l'interface d'Orange.
avatar binaud123 | 
L'iPhone, un téléphone de riches ? 90 % des gamins de ma préfecture de province en ont, et la majorité de mes élèves, et pourtant, ce n'est pas une région riche….
avatar rick75 | 
par ailleurs, avec leur pub Facetime (par ex de la famille avec le gamin qui fait son spectacle de classe, pendant que le papa est coincé au travail). On cible clairement la classe moyenne et la famille. Il n'y a aucun argument pour dire que le iPhone 4 est "luxueux". Si Apple continue son "matraquage" ainsi et augmente encore la diffusion à l'approche des fêtes de fin d'année... il faudra beaucoup de communication de la part d'Orange UK pour "placer" son bébé.

CONNEXION UTILISATEUR