RIM : 500 000 PlayBook vendus (ou presque)

Anthony Nelzin-Santos |

RIM annonçait ce soir ses résultats trimestriels : si les données financières étaient attendues, les chiffres de ventes de la tablette PlayBook l'étaient plus encore. En trois mois donc, le fabricant canadien a distribué 500 000 Playbook.

playbook

Des chiffres dans la lignée des estimations, mais qui ne reflètent pas forcément le succès du Playbook : RIM parle non pas de ventes au client final, mais de ventes aux distributeurs. Un demi-million de Playbook distribué donc, mais pas forcément écoulé. Si l'on en croît les précédentes estimations, RIM a vendu au moins 250 000 Playbook, ce qui reste suffisant pour être au niveau de la plupart des tablettes Android prises séparément. La tablette de RIM est désormais disponible en France, mais certains opérateurs en Europe refusent de la distribuer, ce qui ne devrait pas améliorer la situation…

Ce n'est que le début des points négatifs du rapport financier pour le premier trimestre fiscal de RIM : le chiffre de 13,2 millions de BlackBerry vendus est en dessous des estimations. Il confirme un ralentissement de l'activité de RIM (en même temps qu'il confirme qu'Apple est passé devant), ralentissement suffisant pour forcer RIM à se séparer prochainement d'une partie de sa masse salariale. Les données brutes, 4,9 milliards de chiffre d'affaires et 695 millions de bénéfices, sont eux aussi en dessous des attentes générales. RIM a d'ores et déjà prévenu que le deuxième trimestre fiscal ne serait pas meilleur…


Tags
avatar Alex56 | 
La meme en 10" au meme prix et le succes serait possible...
avatar tunsty | 
Je sais qu'on est pas dans le monde des bisounours, mais ça me troue le cul d'entendre qu'une boite qui fait 695 millions de bénéfice envisage de licencier du personnel....!
avatar drkiriko | 
@ cmoilole : +1 c'est triste de voir une société qui engrange des bénéfices prévoir de se séparer des gens qui justement, lui ont permis de faire du bénéfice ! Comme quoi, le monde médiéval avec les seigneurs tout puissants et les serfs est toujours d'actualité.
avatar iammcase | 
Si on pouvais arrêter de dire n'importe quoi sur le moyen âge ce serai un plus... la relation serf/seigneur était bien plus encadrée que ce que prévoient les lois d'aujourd'hui. après pour en revenir au RIM il est difficile de faire son trou surtout dans un marché à très forte expansion et à faible differentiation.
avatar JackOne | 
Je voudrais bien revoir les personnes qui disaient ici que le format 7 pouces avait de l'avenir! J'en rigole encore.
avatar winstonsmith | 
@ daito : Je pense que le format 7 pouces à de l'avenir et je pense que si l'Pad faisait 7 pouces tu dirais l'inverse.
avatar Robert Tripoux | 
@daito Deux tests en guise d'apéritif : "Debate about the perfect tablet size rages on, but we have to say the slightly smallish factor here creates a device that's comfortable to roam with. The light weight certainly makes it easier for reading and the more hand-friendly size makes it feel more comfortable to carry." [Engadget] "While I'm almost never tempted to bring the iPad with me when I'm going around town, the PlayBook is a far easier sell. It's almost pocketable (and actually pocketable if I'm wearing a big jacket) and isn't too heavy. Even when I'm not out and about, the PlayBook is quite usable as a content consumption device. In portrait mode fonts are a bit too small for me to read comfortably on the couch but in landscape it works well as a reddit browsing machine. It's in the couch-lounging usage model that the PlayBook does fall short of the iPad or Xoom. But in terms of portability the PlayBook is clearly a much better balance of functionality and mobility. If you read between the lines you'll come to the same conclusion I have: neither the PlayBook nor the iPad is the perfect form factor for a tablet. Further more, I'm not sure there is a single perfect tablet form factor." [AnandTech] D'après ces deux tests, le format 7 pouces n'est pas moins bon que le format 10 pouces. Pour estimer l'avenir d'un format, je préfère me baser sur les expériences des utilisateurs (ie les tests) plutôt que sur les chiffres de ventes à une population qui prononce "iPad" pour dire "tablette" et qui réagit de la sorte à chaque news sur un concurrent de l'iPad : "Mais qui va acheter cette daube?" Bref, rigole autant que tu veux si ça te conforte dans ton enfermement mais moi je garde un oeil ouvert (et objectif au possible) sur la concurrence.
avatar osx31 | 
Pareil. 695 millions de bénéfice = licenciements. On marche sur la tête.
avatar JackOne | 
Je pense que le format 7 pouces à de l'avenir et je pense que si l'Pad faisait 7 pouces tu dirais l'inverse. non mais tu es aveugles ou.....Le galaxy Tab 7 pouces a été un échec et a été abandonné; la tablette Streak de Dell est dans les oubliettes; le Playbook semble suivre le même chemin. Mais toi tu penses encore que ce format a de l'avenir?? Que c'est beau. Non mais tu t'es trompé, c'est pas grave d'avouer une erreur. Va-y lâche toi. Concernant l'iPad, il a un format 10 pouces et n'aura jamais de format 7 pouces. Ça c'est la réalité, le reste de ton blabla c'est juste de la mauvaise foi.
avatar 2fast | 
@daito Bon, daito, on se calme. C'est à cause de messages comme les tiens que les enthousiastes passent pour des fanboys, et qu'on finit par avoir honte de dire qu'on aime les produits Apple et la marque. Tu peux dire ce que tu as à dire, tu peux le faire calmement.
avatar m_enfin | 
@daito: tu arretes des fois la connerie ou ... ? A se demander comment tu as fais pour avoir autant de haine à propos du format 7 pouces. D'ailleurs c'est rigolo toi qui disait que Samsung abandonnait le format 7' tu as faux car ils font un Galaxy Tab 7' v2 pour le coup, c'est que d'un coté tu es un des seuls à être PERSUADE que ça n'a aucun avenir. Et franchement quelle importance si c'est le cas ou pas ? C'est tellement ridicule cette prise de position ... (comme demander à chaque news les stats de WP7, c'est pareil, tu es ridicule et ça tout le monde a déjà du le remarquer). En fait, le plus triste c'est de se dire qu'un seul format de tablette est possible et que les autres formats sont un ramassis conneries. Ca signifie que tous les gens qui veulent un format autre que 9/10' sont idiots, comme si Apple était capable de satisfaire la terre entière, évidemment que non, malgré la bonne qualité de leur tablette. Pourquoi pas leur laisser le choix d'avoir un 7' s'ils ont envie ? C'est bien ça la différence avec Apple, ils vendent massivement un format de tablette, mais toi tu crois que ça correspond vraiment à tout le monde, c'est juste pitoyable. Samsung est sur une autre logique, vendre du 7', du 8,9 et du 10.1 en étant déjà persuadé qu'individuellement ils n'en vendront pas autant que l'iPad, et quelle importance ça à vraiment ? Tu as des actions ? A t'endendre, pour que le monde soit idéal il faudra 1 format, 1 tablette, un prix, un OS... Que c'est déprimant ... Pourquoi être contre le fait que certaines personnes aient envie d'un format différent de l'iPad ?
avatar -oldmac- | 
@ tap : les gens ne veulent pas d'un format différent. Ça ne de vend pas, point barre.
avatar jewan | 
Non Sony ,Panasonic prevoient d'en sortir dans ce format. Les gens veulent avoir le choix point barre.
avatar mto1 | 
@ Mikawelll : Hélas, c est plutôt :"les fabricants veulent plus de marge" que les gens veulent plus de choix.
avatar jewan | 
ah ? Je ne crois pas. Mais bon a la fin si cela permet de choisir pourquoi pas non ?
avatar winstonsmith | 
@ daito : Mais ces deux tablettes étaient des merdes pour un tas de raisons mais pas forcément à cause du format 7 pouces. La preuve plusieurs fabricants y croient encore. Je me base sur mon expérience personelle : j'aime bien le format 7 pouces, il est plus facile à prendre en main, les tablettes sont plus légères mais ça offre quand même un certain confort. Sur ce, je te prierais de rester poli, sinon je sors mon détrollazer (marche aussi sur les fanboys).
avatar jewan | 
De plus le 7 pouces interessents justement certains catégorie de personne qui souhaitent avoir une tablette transportable bien plus pratique qu'une 10 pouces pour l’extérieur par exemple. Je te l'avais déjà expliqué Daito. Mais comme d'ab Apple fait pas de 7 pouces donc c'est nazeuuhh et niah niah niah....
avatar tigre2010 | 
7 ou 10 pouce, là n'est vraiment pas le problème. Ce qui compte c'est comment c'est vendu et/ou avec quels arguments.
avatar lgda | 
@ USB09 : Non. Ce qui compte c'est l'usage que les consommateurs en font. Perso une tablette 7" ne m'intéresse pas, trop proche du smartphone. Une 10", voir même 12" convient très bien à mon usage souvent, domestique et parfois en déplacement dans des circonstances précises avec un sac. Au quotidien en déplacement l'iPhone me suffit. Maintenant, contrairement à d'autres, je conçois très bien qu'une 7" puisse convenir à d'autres usages, voir les mêmes, et donc à d'autres personnes. Ce n'est pas mon cas mais je ne pense pas que l'humanité se calque sur moi comme modèle.
avatar crifan | 
L'avenir des tablettes est au format confortable pour le surf . 10' n'est peut etre pas encore suffisant . Il me semble possible d'arriver a 13' en rognant sur les bords ( presque 2 cm pour l'ipad) 7' n'apporte a mon sens aucun avantage puisque l'engin ne tient pas en poche. Les smartphones le font et sans doute egalement vers un format legerement plus grand. A partir de ces formats => 11' ces appareils pourrons concurrencer les portables, si l'os evolue Donc 7' ne me semble pas l'avenir 'massif' des tablettes. Donnez moi un argument majeur de ce format. Un cartable sera toujours necessaire pour le transport, donc le 10 et plus est plus interressant
avatar jewan | 
Pas majoritaire en effet. Mais pas a l'oublie non plus. Et tu sais une sacoche en bandoulière c'est pratique pour y mettre une tablette. Le 10 pouces c'est surtout pour chez soi ,pour aller de pièce en pièce , pour surfer , écouter sa zik ou regarder ses vidéos. Je vois pas sortir une tablette de 10 pouces dehors par exemple. Une petite 7 pouces est par contre intéressante pour cela. Ecran suffisamment grand pour le surf ,pour patienter avec une petite vidéo etc etc...
avatar JackOne | 
C'est quand même incroyable tant de mauvaise foi. Et c'est moi que l'on traite de "kéké". C'est juste surréaliste. J'ai particulièrement aimer l'argument d'une naïveté absolue qui consiste à dire qu'il faudrait mieux se baser sur des reviews ou une énigmatique expérience utilisateur pour juger de la tablette 7 pouces. Quel est le meilleur indicateur de la popularité d'un produit ou de sa pérennité si ce n'est ses ventes. Ce paramètre est chiffré et constitue le paramètre le plus objectif. C'est étonnant que l'on se concentre sur les chiffres de vente des produits d'Apple et que l'on dise pour les autres compagnies "le chiffre de vente on s'en fou, c'est pas important gnagna...". Je ne dis pas que certains utilisateurs (des geeks??) ne peuvent trouver leur bonheur dans une tablette 7 pouces. Tant mieux pour eux! Je dis avec précision que ce format a trouvé sa place que dans un nombre limité d'utilisateur. Pourquoi je dis ça . C'est extraordinairement simple et je me base sur une observation qui ne peut être plus objective. Elle consiste à dire que les TOUS les fabricants qui ont porposé une tablette 7 pouces ont connu un échec cuisant. C'est le cas de Samsung avec son GalaxtTab, c'est le cas de Dell avec son Streak, et c'est le cas aujourd'hui de RIM avec son Playbook. D'une telle situation on peut en tirer une conclusion élémentaire, qui vous fait chier mais c'est comme ça, le format 7 pouces ne convint pas!!! Mais ce n'est pas étonnant. Comme je l'ai écrit souvent le format 7 pouces est un format chimérique qui a plus de défaut que de qualité. C'est un format trop petit pour être une tablette et c'est un format trop gros pour être un Smartphone. En clair l'utilisateur a son Smartphone pour l'ultra mobilité et a sa tablette 10 pouces pour le confort. Clairement il n'y a pas de place pour un format entre les deux ou qui tenterait de faire les deux.
avatar jewan | 
La Playbook est sorti depuis peu. La Gtab a été mal reçue surtout a cause d'Android qui n'était pas adapté a cette taille (Froyo) Elle s'est tout de même vendue a plus d'un million d'exemplaire . De plus une version Gtab 2 est prévu tout comme pour Sony ,HTC et Panasonic. Ce format plait donc a une catégorie de gens que ça te fasse chier ou non ! De plus ton argument de format chimérique est complétement foireux car ce format reste confortable pour le visionnage de video, le surf etc ( comme les Archos) qui se vendent bien malgré ce que tu penses. Il est en outre pratique pour l’extérieur du fait de sa taille modeste. En clair tu n'es pas objectif car tu omets beaucoup de détails ,tu "oublies" certains acteurs de ce format "chimérique". Le 7 pouces est bel et bien un format qui plait. Est il majoritaire ? Non c'est un fait. Alors si la majorité compte uniquement arrêtons les tels avec clavier physique ,les télés grand format, les bouteilles de 50 cl etc etc... Ton discours est calqué sur les "dires" de la com d'Apple. On a beau d'expliquer tu ne tournes pas la tête et tu fonces betement... Fais gaffe au mur il sera plus grand que du 10 pouces....
avatar Robert Tripoux | 
"Quel est le meilleur indicateur de la popularité d'un produit ou de sa pérennité si ce n'est ses ventes. Ce paramètre est chiffré et constitue le paramètre le plus objectif." Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui le grand public ne connait qu'une seule tablette : l'iPad. C'est donc elle qu'il va acheter, indépendamment des qualités des concurrents. C'est pour cela que j'estime qu'on ne peut pas aujourd'hui juger de la pérennité du format 7 pouces en se basant uniquement sur les ventes. La situation sera différente dans 1 an ou 2, quand Mme Michu aura réalisé qu'il existe des tablettes qui ne se nomment pas iPad et qui offrent une expérience utilisateur de même qualité. A ce moment, on pourra comparer les chiffres de ventes.
avatar JackOne | 
@fouloucou , Oui à l'époque il se murmurait que le format 7 pouces allait être abandonné. Il se murmure actuellement, c'est vrai, qu'une version 2 de la tablette 7 pouces serait en préparation pour la fin de l'année. Il se murmure également que cette nouvelle mouture fonctionnera encore sur une Android 2.quelque chose. En clair Samsung refait l'erreur de proposer un gros Smartphone et comme le premier modèle ça ne marchera pas!
avatar jewan | 
Tu murmures des betises . D'une part çe sera Honeycomb sur cette tablette , de deux la Gtab a fait des ventes honorables (Tres loin de l'Ipad en effet). L'erreur de Samsung a été de sortir cette tablette muni d'un OS non conçu pour ce format.
avatar sblochet | 
Le format 7" convient parfaitement et uniquement au geek car leur rêve ultime serait de se passer complètement du téléphone pour utiliser leur phonepad avec des app voip. Pour ceux qui ont testé la Galaxy Tab de Samsung, ils auraient pu remarqué cette plaisanterie dans la résolution, un appareil sorti en 2010 (il me semble qu'il fasse parti du Nouveau Monde*) est déjà presque non évolutive alors que tout le monde pariait sur ses caractéristiques techniques dont la taille de l'écran allaient en faire un epad-killer.
avatar jewan | 
Voir reponse au dessus pour la Gtab. Et les nomades ne sont pas tous des geeks ;)
avatar JDrewX | 
Je pense que la taille de la dalle pose problème comme je le dis depuis la GTab de samsung. en fait entre un smartphone de 4-5" et un tablette de 7" il n'y a pas d’écart réellement significatif. Écart qui lui est présent sur une 10" Après c'est dommage car cette tablette a des atouts pour elle : qualité de l'écran, prix, fluidité. Après vient le problème de l'écosystème. En étant compatibles avec les applis android (cela n'inclut d'ailleurs pas les applis pour honeycomb il me semble) RIM se tire une balle dans le pied je pense. En effet comment inciter les développeur à développer pour ta plateforme après ça? 2ème problème qui est surement plus gênant et pour le coup carrément rédhibitoire : l'absence de client mail. Je n'imagine pas une seule seconde une tablette sur laquelle je ne pourrais pas gérer mes mails.
avatar jewan | 
Julu pas faux pour le client Mail. Mais il vont rapidemment resoudre ceci vu la grogne des users. Concernant l'ecart entre un smartphone et une tablette 7 pouces il existe bien au contraire. En testant la Flyer de HTC cela m'a marqué. Une navigation internet confortable a une main sans devoir zoomer pour voir les pages. Bref c'est pas mal.
avatar JDrewX | 
pour moi le gap est pas assez marqué. C'est quand même deux fois plus petit qu'une tablette 10". entre un smartphone et une tablette 10" la l'écart est vraiment énorme. On ne peut nier que les tablette 7" se vendent assez mal. Et on voit que la plupart des constructeurs en 2011 ont optés pour du 9 ou 10"
avatar jewan | 
Si tu te bases sur les ventes de l'Ipad en effet cela fait peu pour la 7 pouces. Cependant certains constructeurs en proposent et même en 2011: HTC ,ZTE,Sony,Samsung.... Comme dit plus haut ça se vend moins en effet mais ce n'est pas un four total. Pour le Gap chacun son point de vue en fonction de son utilisation ;)
avatar JackOne | 
Tu murmures des betises . D'une part çe sera Honeycomb sur cette tablette , de deux la Gtab a fait des ventes honorables (Tres loin de l'Ipad en effet). L'erreur de Samsung a été de sortir cette tablette muni d'un OS non conçu pour ce format. euhh je ne crois pas, j'ai lu que ce sera une version 2.X. Par ailleurs la première version a fait un flop, c'est ce que toi tu appelles honorable dans ton langage de mauvaise foi. L'erreur de Samsung a été de proposer une tablette 7 pouces. Ce sont les faits!
avatar jewan | 
Mais arrete de parler de fait un peu .... Cesse aussi de taxer les autres de mauvaise fois alors que tu nages en plein fanatitude pour refuser de voir que le 10 pouces n'est pas le format miracle et unique. Venant de toi c'est ironique sérieux. Honeycomb 3.1 sera sur la Samsung Gtab2. Renseignes toi sur le net tu verras. Et 1 million d'exemplaires est bien honorable pour un premier jet. Evidemment c'est un flop quand c'est une autre marque... Je comprends.
avatar JDrewX | 
1 millions d'exemplaire en combien de temps? et à qui? opérateurs ou client finaux? de plus la v2 a telle été annoncée?
avatar winstonsmith | 
@ daito : C'est un peu comme si tu disais "personne n'achète les ultraportables Dell ou Acer, donc le format des ultraportables c'est de la merde." (ouais, bon, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit). On a bien vu que les tablettes 7 pouces que tu cites ont un tas de défauts autres que le format de leur écran ! Une tablette 7 pouces bien finie avec Honeycomb dessus, ça me plairait, moi. Je dis pas que le 10 pouces est mauvais, mais je pense pas non plus que le 7 pouces soit un synonyme d'échec. Et t'es le seul ici à être aussi agressif, ça serait cool si on pouvait débattre dans la bonne humeur.
avatar JDrewX | 
@ Mikawell tu m'excusera mais 250.000 en trois mois pour moi c'est un bide quand même. et la tablette HTC vu son prix ça risque d'etre pire
avatar jewan | 
ah oui c'est peu il faut le reconnaitre. Quand on voit les ventes de l'Ipad....
avatar JDrewX | 
Enfin c'est le cas de toutes les tablettes concurentes actuellement. l'asus transformer aussi mais dans une moindre mesure et comme par hasard celle-ci est moins chère que l'ipad de 80 ou 90€ faut que les constructeurs comprennent que si veulent vendre en nombre faut , comme pour les smartphone, faire de la qualité pour moins cher que l'ipad.
avatar jewan | 
La Transformer en est a 400 000 en 2 mois avec une production altérée. On verra dans 2 mois si cela s"effondre ou continue.
avatar JDrewX | 
c'est celle qui s'en sort le moins mal et pourtant en 2 mois elle a nettement moins vendu que l'ipad en 1 journée.
avatar jewan | 
Jamais dit le contraire. Mais ce n'est pas un échec pour autant. Surtout qu,Asus ne prévoyait pas d’écouler son stock en 2 mois.
avatar jewan | 
http://www.lesnumeriques.com/samsung-galaxy-tab-vendu-1-million-exemplaires-news-16868.html Periode de Noel. Cela a aidé je pense.Les ventes masquent toutefois le peu d'optimisation de la tablette en général. La V2 a été annonçée en Fevrier 2011. http://fr.ubergizmo.com/2011/03/samsung-galaxy-tab-2-galaxy-tab-8-9/ l'ecran fait 8.9.
avatar JDrewX | 
enfin c'était un million d'exemplaire livré aux distributeurs. Donc chiffre à modérer quelque peu d'ailleurs samsung avait il me semble avoué que les ventes étaient décevantes. Quant à la v2 appeler ça une v2 c'est un peu exagérer. D'ailleur il s'agit d'un 9" et non plus 7" ce qui montre que samsung non plus ne croit plus au format 7"
avatar jewan | 
En fait apparemment c'est 2 millions mais la tablette a surtout essuyée des critiques négatives quand a sa conception logicielle ce que Samsung a qualifié d’échec (et ils ont raison). Samsung l'avait nommé Gtab2 avant de la renommer Gtab 8.9. Comme pour la 10.1. pour le 7 peut être que Samsung n'y croit plus mais cela n'empeche pas d'autres constructeurs d'en proposer.
avatar JDrewX | 
Enfin je remarque qu'il n'y pas beaucoup qui y croient encore. En gros il n'y a plus que HTC et RIM. Sinon apple, HP, acer, samsung asus, motorola,packard bell, toshiba etc... se sont (definivement?) tournés vers le 9 ou 10"
avatar JackOne | 
"pour le 7 peut être que Samsung n'y croit plus mais cela n'empeche pas d'autres constructeurs d'en proposer." Et bien voilà ce n'était pas difficile de l'avouer. Oufff c'est dur. Je rappelle qu'une personne n'a traité de "kéké" quand j'ai écrit la même chose!
avatar winstonsmith | 
@ daito : HUM HUM. http://www.journaldugeek.com/2011/06/16/une-samsung-galaxy-tab-7-v2-pour-cet-automne/ Kéké, va :D
avatar JDrewX | 
Euh tu as loupé une occasion de te taire là car c'est hypothétique et cela n'a absolument rien d'officiel Morceau choisis "Nos confrères italiens de hdblog semblent avoir quelques infos sur la prochaine version de la Galaxy Tab" "qui pourrait être présentée lors de l’IFA" "Cette tablette tournerait par contre encore sous Android 2.3.4" "elle disposerait d’un écran tactile IPS de 7″ " Donc ils utilise les mots "semblent","pourrait","tournerait" et "disposerait" Et toi tu prends ça comme argent comptant?
avatar winstonsmith | 
@ juluparien : Premièrement tu restes poli, deuxièmement j'ai jamais pris cette rumeur "pour argent comptant" j'ai juste souligné le fait qu'il était possible que Samsung relance une tablette 7 pouces. Si il y a des rumeurs dessus c'est que c'est quand même possible. Ça va ? Rassuré, monsieur ronchon ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR