RIM sans Défense

Stéphane Moussie |

Le Pentagone, quartier général du département de la Défense des États-Unis, envisage de s'ouvrir à iOS et Android. Principale victime de ce changement : RIM qui avait jusque-là une exclusivité avec ce département clé du gouvernement américain

Selon le Washington Post, la Défense américaine considère l'acquisition de 162 500 terminaux Android et Apple d'ici avril 2013, pour atteindre pas moins de 8 millions de produits à long terme.


BlackBerry Porsche Design P’9981

Le Pentagone dit vouloir permettre à ses employés d'accéder à son réseau avec des terminaux qui « tirent parti des dernières technologies sans fil qui existent et qui se développent sur le marché ». Comprenez par là que les BlackBerry ne sont plus ce qui se fait de mieux.

Le fabricant canadien traverse une période difficile : il est attaqué de toute part sur le marché des smartphones, sa tablette est vieillissante, BlackBerry 10 ne sort pas avant l'année prochaine... La décision du Pentagone de ne plus se fournir exclusivement chez RIM est en cela une illustration parlante de la chute du constructeur sur le segment des smartphones.

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#rim
avatar Rapinel | 
D'après des contacts que j'ai dans les achats de terminaux mobile, il faut 3 trimestre pour faire disparaitre un fabricant, à ce rythme là plus de BB en 2014. Microsoft permet à nokia de survivre, les opérateurs misent pour voir mais pour BB la bataille est perdu.
avatar winstonsmith | 
@madballnyhc "Microsoft permet à nokia de survivre" Nokia est encore (je crois) le 2e vendeur de téléphones au monde.
avatar JonathanMds | 
Joliiiiii ^^
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@oomu : "personne en a besoin" Heureusement que tu n'es pas le centre du monde car ce serait bien triste. BB peut se relever mais effectivement ça arrive tard... Il faut vraiment que ça envoi.
avatar Tyrael | 
Ouais, enfin Oomu a raison. RIM est une boite qui est parvenue à laisser sa part de marché être divisée par 10 en 24 mois sur l'Amérique du nord, son marché de prédilection (31,7% -> 3,37% entre novembre 2010 et 2012 selon statcounter). C'est juste du jamais vu. Penser qu'elle peut rebondir après ça, alors que son nouvel OS ne sortira qu'en 2013… c'est plus de l'espoir, c'est du délire… Dire que les BB se vendent bien, c'est avoir des oeillères. Il reste quelques grands comptes qui renouvellent leur parc parce que leur service IT flippe de passer à autre chose mais RIM offre tellement peu de garanties de pérennité qu'il ne faut pas être sorti de St Cyr pour voir que mêmes les irréductibles vont finir par lâcher leurs flottes de Blackberries, à moins de vouloir aller dans le mur… RIM a été incapable de voir la révolution qui allait toucher son cœur de métier, a mis deux ans à reconnaitre que, peut-être, le tactile c'était mieux parce que ça permettait d'afficher plus d'infos et, pour couronner le tout, elle aura mis 5 ans et demi à sortir un OS vraiment moderne… enfin, disons, à niveau avec ce qui se fait ailleurs depuis deux ans. Son management est dans le jus, avec la valse des PDGs, ses actionnaires en mode 'sauvons les meubles" et la qualité de fabrication hardware est dans la moyenne basse. Enfin, ses services exclusifs sont d'une fiabilité toute relative (combien de blackouts de son réseau, déjà ?) RIM va perdre ses derniers grands comptes, surtout américains, les uns après les autres. C'est juste inévitable. D'autant qu'Apple et Google/Motorola sont américains, eux… Le Blackberry est fini, c'est juste une question de mois. Au mieux RIM proposera des licences pour des services pros, se fera racheter ou tentera de vendre son portefeuille de brevets mais, quoi qu'il advienne, le Blackberry est out… La seule raison pour quelqu'un de vouloir préférer un Blackberry a n'importe quoi d'autre sur le marché, actuellement, c'est que sa boite lui donne…

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