Rush sur l'iPod mini, 5 baladeurs en lice

nfort |

Les fêtes de fin d'année approchent et les annonces de nouveaux produits des fabricants de baladeurs MP3 n'en finissent pas de se succéder. S'il est un secteur qui s'est étoffé en très peu de temps, c'est bien celui des baladeurs basés sur les disques durs de petite taille (1 pouce), offrant 4 ou 5 Go d'espace de stockage pour mémoriser environ un millier de chansons. Jusqu'à présent l'iPod mini domine sans conteste mais la concurrence est chaque jour plus nombreuse. Petit récapitulatif pour y voir plus clair...



iPod mini d'Apple

Avec son design ravageur et ses 4 Go, l'iPod mini profite de l'immense succès de son grand frère, l'iPod. Il en reprend d'ailleurs toutes les fonctionnalités et profite de ses nombreux accessoires : compatibilité avec l'iTunes Music Store, le principal service de vente de musique en ligne, support du MP3 et de l'AAC, gestionnaire de contacts et de calendrier, égaliseur et listes de lectures dynamiques, système de navigation avec roulette tactile à l'ergonomie inégalée. Compatible Mac et PC (FireWire et USB 2.0), son prix est de 279 euros.



Carbon de Rio

On l'annonçait comme le "tueur d'iPod mini" mais la sauce a un peu de mal à prendre. Son disque est un peu plus gros (5 Go) et il intègre un microphone qui permet d'enregistrer la voix. Compatible avec le MP3, le WMA et les audiobooks d'Audible, le Carbon utilise l'USB 2.0 pour synchroniser ses fichiers avec le Mac ou le PC. Son prix est identique à celui de l'iPod mini.



Zen Micro de Creative

Annoncé tout récemment, le Zen Micro joue sur une large palette de couleurs pour séduire. Il reprend le même disque dur que le Carbon de Rio (5 Go) interfacé en USB 2.0. Il offre par ailleurs les fonctions connexes de tuner FM et de dictaphone. La batterie, amovible (ce qui permet d'en posséder plusieurs), promet 12 heures d'autonomie. Une zone tactile permet de diriger le curseur sur un écran monochrome. Le Zen Micro permet également de gérer contacts et événements de calendrier. il n'est cependant compatible qu'avec les ordinateurs de type PC tournant sous Microsoft Windows 98 SE, Millemium, 2000 ou XP. Le prix et la disponibilité devraient très prochainement être précisés. (Précisons que Creative propose égalemeent le Nomad MuVo², doté d'un disque dur de 4 Go)



Player 5 Go de Virgin Electronics

Le dernier né de Virgin Electronics, tout simplement appelé Player 5 Go, reprend un chipset Portal Player - comme l'iPod - et dispose du même disque Seagate de 1 pouce que le Carbon de Rio, interfacé en USB 2.0. En plus du tuner FM il sera possible d'écouter des fichiers MP3 et WMA. Le prix quant à lui, devrait être légèrement en deçà de celui de l'iPod mini, donc inférieur à 250 dollars. La compatibilité avec les PC est assurée, et prévue pour plus tard pour les Mac.



Yepp YP-820 de Samsung

Samsung a récemment présenté le YH-820, qui cache sous ce nom un peu barbare un disque dur de 5 Go, un récepteur FM, une fonction dictaphone, une interface USB 2.0 et le support du MP3 et WMA. Ce baladeur, comme le reste de la gamme de Samsung, profite particulièrement d'une bonne intégration au service de téléchargement Napster. On ne sait pas encore quand il sera disponible en Europe.



MR-100 d'Olympus

Olympus arrive sur le marché des baladeurs numérique et vient de présenter le surprenant MR-100, un baladeur MP3 basé sur un disque dur de 5 Go supportant le MP3 et le système de protection des droits d'auteur Windows Media Audio DRM. Le MR-100 se distingue par l'originalité de son design et de son rétro-éclairage rougeoyant. L'interface utilisateur est tactile (par contact électrostatique inédit) et permet de contrôler le volume ou les menus classifiés par artiste, album, date ou genre, ou l'égaliseur comportant 16 pré-réglages. Une télécommande sera proposée en option. Le MR-100 ne sera vraissemblablement compatible qu'avec les ordinateurs PC.

Pour terminer, rappelons que Dell, le concurrent historique d'Apple, préparerait aussi un baladeur de 5 Go, décidément incontournable. Appelé Pocket DJ 5, la principale nouveauté résiderait dans son prix, qui à 199 dollars, entrera clairement en compétition avec l'iPod mini. L'arbitre de cette course au succès sera peut-être une nouvelle fois monsieur Gates, qui a d'ailleurs gratifié le Pocket DJ d'un "super look", dont les DRM (Digital Rights Management, expression qui symbolise les systèmes de gestion numérique des droits d’auteur) sont adoptés par les concurrents de l'iPod, contraints et forcés par Apple qui ne souhaite toujours pas licencier son DRM Fairplay.

> Parlez-en sur les forums !

CONNEXION UTILISATEUR