Samsung : et maintenant, un hybride sous Android…

François Tsunamida |

Samsung avait préparé le terrain à la fin de l’année dernière avec son Galaxy Camera, un « photofone » regroupant les fonctions de téléphone mobile sous Android 4.1 et d’appareil photo numérique. Hier, le constructeur coréen est allé plus loin et a présenté un nouvel appareil, mais cette fois il s’agit d’un hybride.

Il y a un peu plus d’une semaine, Samsung présentait officiellement son Galaxy S4 Zoom (lire : Galaxy S4 zoom : un smartphone dans un appareil photo). Le Galaxy NX est un curieux appareil basé sur l'hybride NX 20 du coréen. C’est le premier appareil photo qui a recours à Android qui utilise des objectifs interchangeables.

L’intérêt d’Android pour un hybride ne saute pas aux yeux, d’autant qu’il ne dispose pas des fonctions de téléphonie mobile. Il accède malgré tout aux réseaux de téléphonie sans fil 3G/4G LTE, mais uniquement pour le transfert des données. Les amateurs pourront quand même passer des coups de fil en passant par une application de VoIP comme Skype…

Sa taille et son apparence sont proches de celle des reflex et hybrides, avec son flash qui sort et sa poignée bien apparente. Il est équipé d’un capteur APS-C de 20,3 mégapixels, et d’un CPU Exynos 4 quadricœurs cadencés à 1,6 GHz. À l’arrière, on a un écran tactile de 4,8 pouces, tandis qu’il dispose de 16 Go de stockage interne. Cette grande taille de son écran LCD fait qu’il est même plus encombrant que d’autres appareils de la catégorie.

En contrepartie, il prend des vidéos Full HD 1080p, sa sensibilité ISO peut monter jusqu’à 25 600 et un autofocus à détection de phase ainsi qu’une obturation à 1 600e/s. Avec un objectif spécial, il peut même prendre des images en 3D. Adobe Photoshop/Lightroom seraient offerts avec un bundle objectif 18-55 mm pour un prix de 1 000 €, d’après certaines rumeurs. Ces deux nouveaux appareils photo sous Android devraient être disponibles cet été.

avatar eipem | 
Les amateurs pourront quand même passer des coups de fil en passant par une application de VoIP comme Skype… La question est donc de savoir si cet appareil photo est un vrai téléphone !
avatar YanDerS | 
question essentielle
avatar -oldmac- | 
@joneskind : 'La question est donc de savoir si cet appareil photo est un vrai téléphone !' Ce n'est pas un vrai appareil photo, c'est un Samsung ...
avatar Fumomono | 
Je me vois bien passer un coup de téléphone avec un reflex a l'oreille et mettre des baffes avec l'objectif aux autres personnes dans la rue. J'imagine bien qu'il y a une prise oreillette mais quand même il fallait oser sortie ce produit destiné aux professionnels (à la base) sous android.
avatar davmacgeneration | 
@sebhug "ce produit destiné aux professionnels" Ce produit n'est pas destiné aux professionnels Aucune chance ;-)
avatar abohbot | 
Pff encore des éléments permettant la Géolocalisation, le partage fia Fickr ou autre passe. Mais passer des coups de fils c'est complètement ridicule. Pour tout le reste cela peut être intéressant. Ils auraient dû développer une fonction améliorer qui permettrait de reprendre sa photo si elle n'est pas convaincante. Un peu difficile à expliquer. Pour ceux qui connaissent Ps ou similaire on peut enregistrer des réglages qui permettent d'améliorer le rendu final. En se basant sur ce principe on pourrait avoir un aperçu rapide du final et savoir si la photo doit être reprise ou non. Je pense qu'il y a forte à faire avec l'os des reflex qui n'évolue que trop peu les industriels restant centrés que sur des éléments techniques et trop peu sur le logiciel et l'interface.
avatar solea | 
Depuis quelques temps, il y a vraiment une mode des produits "connaisseurs" pour le grand public. Du coup on se retrouve avec plein de gens dans le métro qui ont des faux casques hifi (genre Beats, avec par contre des prix authentiques) pour écouter leurs mp3, c'est sordide… et je suis l'heureux possesseur d'un D600… qui embarque quand même un mode Automatique… pour ceux qui dépensent beaucoup d'argent dans un produit qu'ils n'ont pas l'intention d'apprendre à utiliser. Alors, dépenser 1000 € dans un appareil photo Samsung, c'est déjà drôle en soi, mais avec Android, Skype et compagnie, c'est une blague. Qu'ils se décident à utiliser une interface plus pratique, c'est une bonne chose, s'il faut construire ça sur Android (ou autre chose) je m'en fiche. Mais tout mélanger comme ça… surtout qu'un reflex, c'est suffisamment gros pour ne pas être super pratique.
avatar plodd5 | 
@Yohmi : 'Depuis quelques temps, il y a vraiment une mode des produits "connaisseurs" pour le grand public. Du coup on se retrouve avec plein de gens dans le métro qui ont des faux casques hifi (genre Beats, avec par contre des prix authentiques) pour écouter leurs mp3, c'est sordide… Vrai! ;-)
avatar dtb06 | 
Ça devient du n'importe quoi cette boite
avatar charrelu | 
Je vois biens le coup de fil avec un 500mm dessus... Finesse inclus!
avatar alushta | 
Samsung est partout. Samsung sauve.
avatar Goliath 2 | 
Et un frigo androïd qui commande des glaces quand y'en a plus !?
avatar agerber | 
L’intérêt est de pouvoir charger des applis dédiés sur le store de google. Un concept intéressant. Car on peut pas dire que le marché de la photo soit très ouvert.
avatar davmacgeneration | 
@sebhug "ce produit destiné aux professionnels" Ce produit n'est pas destiné aux professionnels Aucune chance ;-)
avatar YanDerS | 
toi non plus comme noob-troll
avatar YanDerS | 
ha ha, dans le genre objet multi-fonctions, ça m'a fait pensé à la dernière pub de Canal :) http://www.youtube.com/watch?v=zXZo2vxqXgE
avatar napuconcture | 
Je trouve que c'est une bonne idée, tout le monde est familier avec Android (l'interface). L'OS est robuste et convivial contrairement à ceux des APN. Ce n'est pas un reflex c'est un hybride (entre le compact et le reflex). C'est cher, les tarifs de lancement des Samsung sont souvent assez haut mais baissent rapidement. Brider un émetteur/récepteur 3G/4G pour la voix, c'est souvent Apple qui fait cela (y compris sur l'ipad). Les apps photos sont bienvenues dessus. La prise HDMI facilite le montage/publication dans les hotels en voyage. On a pas à prendre de smartphone dans son sac. Samsung positionne depuis un moment ses pions petit à petit dans le marché de l'impression et des apn avec un certain succès. Si le marché accroche ils ouvriront les vannes en grand.
avatar ElGringo13 | 
Iso 25 600?!!!! Ca sert a quoi a part prendre Batman de nuit qui file a tout allure dans sa batmobile? ;-) Bonjour le bruit numérique !!!
avatar kuban | 
@hari-seldon : Mon D700 te répondrai bien, mais il est poli... :)
avatar davmacgeneration | 
@Alméti "...tout ce qui permet de gagner quelques secondes est bon à prendre pour balance la sauce à la rédaction..." Tu balances ta sauce un peu partout, mais en gagnant quelques secondes, tes partenaires risquent de te trouver trop précoce.
avatar davmacgeneration | 
@Alméti si ça "permet de balancer la sauce sur les réseaux sociaux" alors pour sur "C'EST PAS SI CON QUE VOUS LE PENSEZ" "même si mon EOS Digital a un OS de merde" " fort potentiel dans Androïd pour beaucoup de casual photographers" Je connais bien mal les "casual photographers"... Probablement pour eux, ce sera un excellent appareil.
avatar agerber | 
non monsterkill, je dis que le concept est intéressant, comme celui de pouvoir éventuellement envoyer sans trop de manip des photos a son client, ses amis ou que l'on soit dans le monde. et avoir des apps indépendantes du fabricant ne peut etre qu'un + . Mets Apple à la place de samsung et tu verras les choses sous un autre angle ^^ Ici d’après les réactions c'est comme dire qu'avoir des apps sur un téléphone était complétement stupide. On connait la suite. Tiens je viens d'apprendre qu'une joueuse va porter des google glass pendant Roland Garros. Encore une autre idée stupide. Pourtant voir du foot , du tennis, un skieur de compèt, directement depuis un joueur cela a une autre gueule que nos retransmissions TV , non ? Ou est ce aussi complètement stupide ?
avatar YanDerS | 
"Mets Apple à la place de samsung et tu verras les choses sous un autre angle ^^" sauf qu'Apple dans la logique du mobile, n'a pas fait un APN qui fait téléphone, mais un terminal mobile avec fonction telephonique et avec un APN d'appoint. La logique de l''Apple de Jobs a toujours été la même, c'est celle de la micro-informatique et donc des terminaux. Si on chippotte en rappelant le passé, et les imprimantes pommées, on se souviendra que les 1ers Mac étaient des terminaux axés PAO à leur origine et donc accompagnés d'imprimantes laser pour leur donner une viabilité commerciale au début (+polices, +postscript, etc.) . Et si on ressort les ères Spindler et Amelio dans lesquelles Apple a voulu explorer d'autres pistes materielles comme celle de la Pippin ou de l'Apn QuickTake 100, ces variantes materielles ont vite été abandonnées par Jobs pour se re-concentrer sur ce qui a toujours fait le cœur de metier et la spécificité d'Apple : la micro. L'iPhone est un micro -même mini- avant que d'être un téléphone. C'est pour cela qu'il a un OS X et donc une logique polyvalente d'apps, pour une multitude de services disponibles dans la mobilité. Ce qui le différencie des autres micro-historiques, même transportables ou portables. On ne peut aucunement parler de stupidité dans ce cas là mais de parfaite logique, car dans la continuité. Pour ma part, je ne trouve pas si stupide le fait d'intégrer des OS mobiles dans des appareils électroniques, comme des futurs appareils ménagers. Qu'on le veuille ou qu'on le déplore, c'est sans doute là la voie naturelle de leurs evolutions à l'avenir. Simplement, chaque appareil a sa logique propre qui nécessite un OS et donc tout un developpement logiciel adapté à leur usages et interactions spécifiques. L'iPad dont derive l'iPhone est l'aboutissement d'années de recherches. Il n'a pas été conçu pour être un collage plus ou moins réussi de MacOs et de vague concepts de TabletPC, c'est une refonte, une mis-à-plat de tout ce qui avait été fait jusque là, pour une utilisation qui soit nouvelle et surtout beaucoup plus intuitive, rapide, claire et pratique. Ce qu'il faut à chaque objet électronique, c'est une parfaite adéquation entre sa fonction, sa logithèque et ses modes spécifiques à lui d'utilisations. Et pas un collage hybride geekesque opportuniste plus ou moins heureux. Il faut à chaque fois re-penser l'objet dans sa cohérence fonctionnelle. L'ennemi c'est le patchwork, censé mêler plusieurs apects pratiques qui devraient coller ensemble, selon les diverses attentes d'un moment. PS: Je suis curieux et très intéressé par les Google Glass
avatar winstonsmith | 
Effectivement, c'est assez mal présenté par MacG. C'est un appareil photo hybride, point. Sauf que le logiciel, au lieu d'être les trucs pourris et anti-ergonomiques habituels des appareils photos, c'est Android. Pour moi ça me semble pas mal pour un amateur, ça géolocalise les photos, on peut les envoyer sur DropBox, etc... Après c'est un apparel photo Samsung, sont pas réputés pour être bons, donc voilà, mais l'idée est intéressante et à mon avis c'est le futur des appareils photos.
avatar patrick66 | 
Je me demande si Google ne finira pas par siffler la fin de la récréation symbiotique avec Samsung... qui profite le plus d'Android Google ou Samsung ? Sans Android , je ne crois pas les samsungueries seraient aussi sexy .... Amha
avatar YanDerS | 
"un APN avec Android, c'est bien différent." Ok, mais de quelle manière. Est-ce que la conception de l'APN, de l'OS et des services logiciels ont été revus pour créer une symbiose de praticité nouvelle, quasiment inédite, plus directe et fonctionnelle? ou est-ce des fonctions via android (réseau, web sites dédiés et réseaux sociaux, géolocalisations poussées, édition de tags, etc.), toutes intéressantes au demeurant, apportant des tas de petits plus... mais qui ne renouvellent pas du tout le concept de l'Apn ? Et puis pourquoi le renouveler, hein? finalement, un ch'ti Apn avec quelques fonctions surfant sur quelques tendances geek-sympatoches, n'est-ce pas commercialement suffisant au final?
avatar violon76 | 
Il obture au 1600eme ? Ou au 600eme ? C'est pas terrible dans les deux cas. Surtout avec une montée iso jusque 25mille et des brouettes. Y faut sacrément diapher sur ce bouzin. Adieu les jolis bokeh qui vont avec les optiques lumineuses. S'il y en a…
avatar valentinnb | 
Le fait de pouvoir retoucher en temps réel et partager sur dropbox avec d'autres collaborateurs à distance sans se bouger avec un ordi encombrant, c'est un produit utile. Votre anti-Samsungime vous aveugle mais c'est un appareil intéressant pour les semi-pro avec des besoins particuliers. En outre, le appareils reflexe sont de facto des Pentax qui font de très bon appareils.
avatar violon76 | 
Je ne sais pas ce que tu sous entends quand tu dis que "les appareils reflexe sont de facto des Pentax" mais je pense que tu te trompes. Le transfert de compétences entre les deux firmes s'est arrêté il y pas mal de temps (Le rachat par Ricoh, toussa toussa, et même avant c'était déjà fini). Si Pentax à continué à acheter du capteur Samsung pour son K7, Samsung n'a plus bénéficié des boitiers Pentax depuis le GX-20 (cousin germain du K20D, on pourrait dire frère même en fait), puisque ça été le dernier reflex qu'elle a produit si je ne me trompe. Ensuite Pentax a acheté du capteur Sony pour son K5. Maintenant il ne faut pas se tromper sur mes intentions je ne suis ni anti-samsung ni anti-pentax. J'ai un K200, un K5 et un 67. C'est même une boite que j'affectionne particulièrement, qui a d'ailleurs un fort capital sympathie. Capital qui s'étiole petit à petit malheureusement à force d'attendre ce foutu plein format qui ne vient pas. Nous sommes d'accord sur un point en tout cas, les boitiers Pentax sont de très très bonne facture. A l'époque de mon K200D un ami avait un Canon 600D et une fois en main la qualité de fabrication du Canon me faisait peine. Ne serais ce que le déclencheur, ça faisait vraiment cheap. Pentax à ce mérite de proposer des boitiers d'entrée et de moyen gamme de très bonne qualité. (Mais à quand un boitier pro ?! (En dehors du 645D)).
avatar zergcrusher | 
Certes, l'écran est grand, mais pas aussi grand que çelui de l'iPad. Quand on voit le nombre de personne qui se baladent et font des photos avec l'iPad. Apple devrait fier interdire les appareils photos avec des écrans trop grand.

CONNEXION UTILISATEUR