Samsung et Mozilla réunis autour d'un moteur de navigateur web pour Android

Florian Innocente |

Samsung et Mozilla vont travailler de concert au portage sur processeurs ARM et Android du langage de programmation Rust et du moteur de rendu HTML Servo, aujourd'hui sur x86. Ces deux projets étaient conduits jusque-là par la fondation Mozilla depuis plus d'un an.

Mozilla rappelle que l'objectif avec Servo est de mettre au point un moteur de nouvelle génération pour les navigateurs web. Capable de tirer pleinement profit des architectures multicoeurs et d'améliorer la sécurité et la stabilité en isolant les principales actions du logiciel les unes des autres. Rust, pour sa part, est un langage de programmation dérivé du C++ et destiné aux applications Internet. Il approche de sa première version stable.

Il s'agit de projets open source dans les deux cas et Mozilla a toujours pris soin de souligner que Servo lui permettait de tester de nouvelles approches techniques. Il n'y a pas à ce jour de volonté de remplacer Gecko dans Firefox. Le navigateur de Mozilla n'est d'ailleurs jamais cité dans le communiqué.

Samsung va épauler Mozilla dans ces travaux et les deux partenaires vont, dans le courant de l'année, « s'intéresser de plus en plus aux opportunités sur les plateformes mobiles ». Il n'est pas fait état des projets de Samsung dans ce rapprochement technique.

Mais au vu de la manière dont le coréen s'émancipe progressivement des logiciels et services de Google sur ses terminaux, on ne peut manquer d'y voir une menace à terme pour Chrome. Et plus largement, puisqu'il s'agit de concevoir un moteur, c'est WebKit aujourd'hui dominant sur les mobiles via Safari/iOS et Chrome/Android qui est sans aucun doute dans le viseur de Samsung.

Une initiative qui rappelle celle d'Apple lorsqu'elle avait jeté son dévolu sur le moteur libre KHTML pour concevoir Safari/WebKit et prendre le large, loin de Microsoft qui lui fournissait Internet Explorer sur Mac.

avatar fif | 
@zert5678 : Lorsque Apple a sorti l'iPhone ils avaient plusieurs années de retard dans la téléphonie mobile et pourtant... Lorsque la fondation a sorti FireFox ils avaient plusieurs années de retard et pourtant... Lorsque x a sorti y Iis avaient plusieurs années de retard et pourtant…
avatar tigre2010 | 
@TheOh! Samsung ? Pourquoi pas une "saloperie" tout court ?
avatar -oldmac- | 
@innocente : 'derrière le bazar peut être installé d'un coup sur des millions de terminaux avec Samsung.' On ne peut pas forcer des utilisateurs a changer leurs habitudes comme cela. C'est pour cela que Google se plante avec G+ face a FaceBook et que Samsung se plantera face aux autres, c'est d'ailleurs pour cela que Mozilla se plante face a Webkit en général, car les précepteurs de Firefox ont basculés sur Chrome en entraînant une bonne partie de leur "conseillés", sans compter ceux qui reviennent ou ne quitterons pas IE. C'est exactement le même problème de la dépendance a Google pour la recherche et le mail. Les gens ne tapent pas l'url dans le champ adéquat, mais dans celui de Google. Mozilla va continuer a vivoter a 16/20%, va se planter en beauté sur le segment des os mobiles et ne perceras pas sur celui des navigateurs mobiles, Samsung ou pas Samsung
avatar gueurki | 
Samsung ferait tout pour se passer des services de google... Dans ce cas ci chrome ...
avatar napuconcture | 
Se passer d'Android pourquoi pas. Se passer des services Google et œuvrer seul, j'y crois moins. Si Apple est à la traîne sur le cloud,social, ... par rapport à Microsoft, Amazon, Google, chez Samsung ce n'est actuellement qu'une volonté de leur par, il n'y a aucun produit logiciel bien probant, ni massivement utilisé.
avatar fif | 
Bref ils ne se lancent pas à l'aveuglette et ont certainement fait les études nécessaires pour se lancer dans ce projet. Je leur souhaite un franc succès.
avatar napuconcture | 
Le javascript au départ était un langage maison de Netscape. Les moteurs JS sont très bon, le langage n'est pas forcément des plus pratiques. Proposer des alternatives c'est plutôt positif, après reste à voir si cela prends ou non.

CONNEXION UTILISATEUR