Surface Pro : le système prend 45 Go !

Christophe Laporte |

La façon dont Microsoft gère l’espace de stockage avec ses tablettes risque encore de beaucoup faire parler avec la Surface Pro. La spécificité de son modèle rappelons-le est qu’il est doté d’une architecture Intel et permet de faire fonctionner les programmes "traditionnels" écrits pour Windows. Le souci, c’est que la version de Windows livrée - Windows 8 Pro - prend beaucoup plus de place que Windows RT.

Windows 8 Pro et les applications préinstallées occupent approximativement 45 Go d’espace de stockage. Il ne reste donc "que" 83 Go d’espace libre à l’utilisateur. Si le ratio est identique sur le modèle entrée de gamme de 64 Go, l’utilisateur avec 19 Go de libre risque vite de se trouver à l’étroit. Les mauvaises langues diront que ce n’est pas pour rien que Microsoft offre à ses clients 7 Go de stockage sur Skydrive.

[Via : Softpedia]

[MàJ] Microsoft a confirmé que les possesseurs de Surface Pro auront 23 Go d'espace libre sur le modèle 64 Go et 83 Go sur le modèle 128 Go. Redmond précise toutefois que les utilisateurs pourront gagner assez facilement quelques giga-octets. Une manière de gagner beaucoup d'espace sera de copier la partition de restauration sur une clé USB puis de la supprimer. D'autre part, il est possible de désinstaller bon nombre d'applications fournies par Microsoft.

avatar ElGringo13 | 
Y a pas chez crosoft ils savent optimiser leur boulot ;-) Je trouve ca un peu particulier non? Un os a besoin d être aussi gros?
avatar cadou | 
Je suis pas une mauvaise langue mais pour surfer sur le petit bad buzz, on oublie bien de dire que la partition restauration prend 20Go sur Windows. Donc le vrai windows 8 + toutes ces applications Windows, c'est 25Go.
avatar PachaColbert | 
@ la rédaction : vous êtes sûrs de ne pas vous être plantés ? 45 GO, c'est pas possible. Même en installant le système et de très nombreuses applications.
avatar onkr | 
Je ne comprends pas que Microsoft, qui a toutes les ressources qu'il faut (aussi bien humaine que financière) et un département R&D gigantesque, puisse sortir des produits bien en dessous de la concurrence avec toujours un truc qui déconne, pas optimisé,etc... (sauf la XBOX ok). Ils ont de la merde dans les yeux où quoi ? Ils se disent entre eux "Bon c'est de la merde, mais go go go !!!", ils sont convaincus de la qualité de leurs produits ?
avatar neochti | 
À bien penser, Microsoft propose comme même un espace de stockage hors-norme ! Même Apple ne propose des iPad avec 128 Go de stockage. Vraiment dommage ce défaut d'optimisation : cela aurait tiré les "standards" par le haut
avatar neochti | 
@philiipe : 'Même Apple ne propose des iPad avec 128 Go de stockage'... ..."Que depuis aujourd'hui". ma phrase n'était pas complète (???). Comme vous, je lis l'actualité sur MacG. Désolé pour la coquille.
avatar cadou | 
Sans partition de stockage, Windows est à 20Go aussi.
avatar ecegler | 
Laisse tomber, ceux qui rigolent ne comprennent pas ce que veut dire "partition de stockage".
avatar cadou | 
D'ailleurs personne ne dit que Surface à un port SD là ou l'Ipad n'a rien. Avec un port SD, ça change tout je trouve.
avatar weeloote | 
Ahahahah. Excellent!!!!!! Bravo Microsoft !
avatar imkl | 
@Luzio : Va voir ici avant de traiter les gens d'abrutis... : http://www.theverge.com/2013/1/29/3929110/surface-pro-disk-space-windows-8
avatar imkl | 
Merci Microsoft, j'ai bien rigolé !!! :-D
avatar imkl | 
@Francis Rozange : Pourquoi es-tu addict à un site sur les produits Apple si tu ne les aiment pas ?
avatar cadou | 
Oulà, vaut mieux pas être amis avec toi parce que tu portes la poisse. Tu penses que la Xbox se serait vendu comme elle s'est vendu si c'était une bouse ?
avatar napuconcture | 
Tu n'a jamais du voir ou plutôt entendre de PS3 ultra slim, ça fait un de ces boucants.
avatar napuconcture | 
Bah c'est des bouts de plastiques ultra cheap qui vibrent de tout les sens. La console chauffe comme pas permis, le disque est très lent par rapport à une slim, à vu de nez temps d'installation *1.5. A moins qu'elle soit revu je conseil largement les modèles slim. Par contre elle est légère et minuscule.
avatar napuconcture | 
Pourquoi Windows consomme autant d'espace disque ? a cause : Du runtime .Net 1go runtime Win32 : 3go Win64 : 2go Les polices de caractères : 800mo Aide et localisation : 100mo Vieilles apps Win32 : 200mo Vieilles apps Win64 : 100mo Comptes utilisateurs : 200mo par contre (inclus les apps - qui sont locales aux comptes à l'instar d'android). Le reste de l'OS un peu plus de 1go (serveurs, reconnaissance vocal, synthèse vocal, ...) Bref pas mal de place est utilisée par les applications et runtime legacy. Pourquoi sur un Linux et OS X c'est plus léger ? car OS X les runtimes legacy sont supprimés rapidement donc les programmes ne se lancent plus à moins d'être mis à jour (mk68, PPC, OS 10.0 10.1 ... 10.x ?). Sous Linux c'est similaire, à en collant au desktop de référence actuelle. Des vieux binaires basés sur Qt1, Gtk1 et toute la clique ne démarrent vraisemblablement plus, sinon il faut descendre les runtimes de compatibilité pour toutes les branches majeurs utilisés et en 32/64bit si cela s'applique.
avatar imkl | 
@Luzio: Il te reste environ 110 Go, car l' OS occupe environ 18 Go.
avatar cadou | 
Le MBA est un très bon produit, mais la Surface représente le futur du PC. A toi de voir.
avatar JGL | 
@Luzio Sur un Macbook Pro sous 10.8, bien dégueu parce qu'avec le temps et mon taff j'ai du faire des installs successives. (autrement dit le pire scénario) Mon système prend (Applications comprises) 43.5Go dont 20.5Go d'applications diverses et variées.
avatar Foonix | 
En même temps les DD wifi c'est bien, j'ai un goflex, mais on peut toujours pas écrire dessus directement depuis l'iPad... Et je n'ai toujours pas de réponse à la question : comment transférer une donnée quelconque à un autre appareil, iOS Mac ou Pc, dans un endroit dépourvus d'Internet ? Pour le prix de la bête c'est quand même... Bête non ?
avatar JackOne | 
Apple aurait proposé un tel produit et on aurait eu droit à un déferlement médiatique.....
avatar cadou | 
Bof, les sites spécialisés en parlant quand même. Par contre, retrouver les 128GO de l'ipad dans le figaro ou les échos... Oui, il y a un problème.
avatar dagenais17 | 
apple l'a fait ... le MBA avec 64go .... il y avait de quoi se pisser dessus d'autant que le prix est largement supérieur.... et le plupart ont été en adoration (à tort) devant ce produit. A 'époque il avaient même mis un HD SSD sur PATA les cons!!!
avatar JackOne | 
Pourtant Microsoft avait parlé de produits sans compromis.....
avatar napuconcture | 
Il y a 800 pilotes de base pour 1.5go. Tu supprime lesquels et pourquoi ? Si tu migre l'os de machine, si tu rajoute une carte, change de bus etc... tu te vois aller sur une autre machine récupérer tout ce qui va bien pour démarrer le système dans un certain mode ? (gestion touchpad, bus PCI, chip réseau, wifi ...), l'injecter dans l'OS, redémarrer avec des pilotes non connus, passer sur des pilotes plus spécifiques, redémarrer, puis reconstruire le système petit à petit ? Ca c'était le fonctionnement des Windows avant Vista et les clients n'en veulent plus.
avatar cadou | 
Le problème c'est surtout que ce sujet n'a pas lieu d'être. Suffit de faire une sauvegarde externe de Windows et de supprimer la partition de 20Go prise par défault. Et là on se retrouve avec un Windows à 18Go + 7 Go d'applications. Mac Os X c'est combien ? Ha 18Go. Ba tout va bien alors.
avatar cadou | 
@Steeve J. Je répondai à @en ballade. Non, mais je pourrai te poser la même question dans l'autre sens. Est ce que tu travailles pour Apple ?
avatar Mollaret | 
Une tablette "Pro" ça veut dire de se retrouver avec les anciennes tablettes sur windows (je me rappelle d'avoir essayé chez feu Surcouf une tablette Archos sous Win complètement brulante), mais avec une nouvelle version de Win et des processeurs plus véloces. Est ce bien ça se que nous recherchons dans une tablette ? Moi non. Et puis il y a Dropbox et iCloud. D'accord je ne regarde pas de video sur mon iPad, alors 32 Go c'est amplement suffisant (sur un 32 Go j'ai encore 19 Go de disponible !), mais c'est la capacité mini
avatar cadou | 
Tu penses à ta petite personne, cette tablette est pour les entreprises.
avatar Cratès | 
Comme d'habitude, microsoft s'est bien planté. Surface RT est une vaste blague. Microsoft ne sait pas faire de choix cohérent. Surface Pro cible qui ? Bref, un four monumental ... C'est effarent de voir ce qu'est devenu Microsoft ...
avatar cadou | 
Pro ça ne répond pas à ta question ? Ils sont surtout nul niveau marketing car Apple fourre tous ces Ipads aux entreprises et aux institutions/écoles alors que ces produits hors de prix sont pas spécialement adapter au monde de l'entreprise et seront obsolètent pour les écoles en moins de 5 ans. Il est urgent que Microsoft se réveille !
avatar Cratès | 
Mon Xbox a un an et elle a toujours été plus bruyante que ma vieille ps3 (version non slim). La Xbox a un design moins bien fini je trouve.
avatar cadou | 
Le bruit, je suis d'accord, c'est horrible. Par contre, j'attends le match PS4 vs Xbox 720. Ça risque d'être sympa de voir la PS4 resté une console de jeux, là où la Xbox va devenir un vrai support multimédia de salon pour toute la famille. Pas de Skydrive sur la PS4.
avatar napuconcture | 
A par les entreprises pour avoir un parc homogène (ou les particuliers pour les mêmes raisons), ou par peur de l'inconnu, je ne vois pas l’intérêt de rétrograder. Le système est plus rapide, l'historique de fichier est plus facilement accessible, si l'on utilise pas modern ui, le reste est quasi identique à Windows 7. En mode compatibilité, la très grande majorité des programmes et pilotes pour Windows fonctionnent, et la plupart des constructeurs (pour le grand public) n'offrent aucun support en cas de baisse de version du système, même si ils la permettent. Pour les entreprises c'est plus compliqué, c'est des plans de migrations souvent sur plusieurs semestres, la plupart viennent tout juste de passer à 7 qui va durer jusqu'à 2020, il n'y a aucun intérêt de courir après les montés de version majeurs.
avatar agerber | 
Je crois que le gros intérêt de tablette pro, c'est de pouvoir gérer la tablette dans son parc, et ainsi de lui astreindre des sécurités spécifiques, des gpo, des déploiements de soft comme n'importe quel pc..
avatar mimounlouna | 
Magnifique troll de la rédaction sur ce coup ! Pour les gens qui s'intéressent plus aux détails: http://arstechnica.com/information-technology/2013/01/surface-pro-disk-space-to-fall-a-long-way-short-of-what-youd-expect/
avatar cadou | 
@ La rédaction / Mise à jour Vous pourriez avoir le courage de dire que la partition de restauration représente pas loin de 20Go et que donc cet articel n'avait pas lieu d'être si ce n'est faire un max de commentaires.
avatar eipem | 
@lmouillart Tu défends Microsoft coûte que coûte, tu donnes des arguments techniques tout à fait valables pour expliquer pourquoi l'OS de Crosoft est si lourd. Je peux l'entendre. Ça ne veut pas dire que Crosoft a raison. Par exemple, je pense que le modèle Pro à 64 Go n'est qu'une arnaque pour proposer un modèle moins cher. 64 Go sur le papier, mais seulement 20 disponibles sur le papier, je mets où mes photos ? ma musique ? Évidemment, pour un type suffisamment habile, qui a l'habitude de tripoter le système, ça ne va pas être compliqué de récupérer de la place en virant la partition de restauration et certaines apps de Crosoft. Mais Mme Michu qui voudrait bien regarder un film en HD (pour profiter de l'écran de la Surface qui est très bon) et récupérer les photos de ses petits enfants ça va vite être un calvaire. Tu parles d'un disque dur externe pour résoudre le problème, mais tu le poses où ton disque quand t'es debout sur un chantier pour faire du relevé ? Sur un laptop à la limite tu le poses sur le clavier, même si c'est chiant (note au passage que l'argument du DD est valable aussi bien pour la surface que pour le MBA), mais sur une tablette O_o ? Donc Windows 8 me semble une voie intéressante, mais une tablette avec 20Go utiles Out Of Box, vendu pour une 64Go, c'est une arnaque, quel que soit la raison technique sous-jacente. Tu dois avouer, ne serai-ce que pour ta propre crédibilité, que la Surface Pro 64 Go est une fumisterie. Autre chose. Si Mme Michu n'a pas besoin d'espace c'est que Mme Michu n'utilise pas sa Surface Pro comme outil professionnel donc Mme Michu n'a pas besoin d'une Surface Pro mais d'un iPad 16 Go à 500 balles.
avatar dagenais17 | 
@joneskind oui clair au même titre qu'à l'époque le MBA SSD 64go était une arnaque et cet état de fait vaut pour tous les fab et constructeurs.
avatar eipem | 
On est pas dans le même registre d'arnaque. OSX fait 8Go Out Of The Box, et la partition de récupération fait 1,5 Go (L'OS est téléchargé) donc ça laisse 54 bon gigas de données. Et avec iTunes Match et Flux de photos c'est devenu moins problématique. Mais c'est sûr que 64 Go pour un ordinateur unique d'aujourd'hui c'est trop peu, et l'ajout d'un DD externe reste indispensable. Ici, la Surface 64Go a un stockage utile de 20Go à la livraison, soit 2,5 fois moins que sur le MBA. Et c'est des Gigas qui seront donc 2,5 fois plus sollicités. Je ne sais pas où en est le Trim Enabler ou son équivalent sous Windows, mais ça ne présage rien de bon. C'est dommage parce qu'au final, je suis convaincu que Modern UI et Windows 8 constituent la meilleure idée grand public qu'ait jamais eu Microsoft, et j'ai peur que cette tablette ait des conséquences désastreuses sur l'image de marque de Windows 8.
avatar begs | 
Le PC : un "camion" Et il faudrait rajouter, en citant Microsoft : Windows 8 Pro : ... un pachyderme.
avatar lol51 | 
Microsoft est resté coincé au 20ème siècle. Avec une vison de l'informatique datant de l'époque Pc. Un windows 8 avec un héritage et une surcouche qui le rends obèse. Un hardware qui se dit pro, mais qui finalement n'arrive pas à la cheville d'un bon portable en terme de performance et capacité de stockage. Et des performances du point de vue tablette qui sont ridicules au vu de la non optimisation des appli pro pour tablette Microsoft. De la connectique à foison mais sans réflexion et avec un manque impardonnable (pas de 3G o_O !) Microsoft ne c'est jamais intéressé à l'utilisateur, mais plutôt à des marché. Dommage pour eux, les tablettes androïdes et iPad on été conçue totalement dans l'esprit d'être le plus possible en symbiose avec leur utilisateurs. Pour finir cette surface pro est utilisable quand : 1- tu as viré la partition de sauvegarde 2- tu as acheté un disque externe pour y installer la partition. 3- tu as acheté deux ou trois micro sd, pour y mettre tes données. 4- tu as acheté une clé 3G. 5- tu as acheté un sac pour stocker le bazar précédent, plus l'alim (vu l'autonomie) plus le clavier (vu l'ergonomie) Et là on peut commencer à bosser ? 6- ha non j'avais oublié l'installation des mises à jour de windows et la souscription à un anti-virus... Maintenant on peu voir à quel point la surface pro est bien pensée pour faciliter le boulot.
avatar begs | 
Finalement c'est assez évident : les tablettes d'avant Apple ont fait un gros flop auprès du public parce que le système était lourd (merci Windows) et obligeait à des circonvolutions techniques hors de prix et inesthétiques. Apple est arrivé avec un OS optimisé... Et en a découlé un meilleur produit, plus autonome, plus fin, plus léger, etc. Le fond fait la forme.

CONNEXION UTILISATEUR