Témoignage : un utilisateur Android forcé d'utiliser un iPhone 4

Nicolas Furno |

Benjamin Tseng possède un smartphone sous Android, un Motorola DROID 2 et il adore son téléphone. Son entreprise lui fournit un iPhone 4, mais il ne changerait de téléphone pour rien au monde.

Un voyage en Asie l'a néanmoins contraint à ranger son Droid 2 vendu chez Verizon aux États-Unis et incompatible avec les normes asiatiques. Son iPhone 4 étant capable de fonctionner en Asie, il l'a utilisé contraint et forcé pendant deux semaines. Il livre le bilan de cette expérience sur son blog : l'occasion de découvrir le point de vue d'un utilisateur Android sur l'iPhone et iOS.

Droid 2

Ses conclusions sont intéressantes. Benjamin Tseng liste les avantages et inconvénients de l'iPhone et d'iOS 5 avec quelques passages obligés comme l'absence jugée vraiment gênante de vrai GPS dans iOS ou encore la médiocrité du système de notifications qui s'avère, il est vrai, encore très perfectible dans le système mobile d'Apple.

Parmi les avantages concédés à l'écosystème Apple figure en tête l'interface particulièrement bien pensée et sans bugs ni problèmes au quotidien. L'expérience utilisateur mise en avant par Apple paye pour ce fan d'Android, même s'il considère qu'Ice Cream Sandwich s'avère bien meilleur sur ce point. Le clavier virtuel d'iOS 5 a également surpris cet habitué des claviers physiques, même s'il préfère celui de son Droid 2 ou un système plus intelligent comme SwiftKey sur Android.

Android prend l'avantage dans les interactions entre applications : Benjamin Tseng n'apprécie pas le cloisonnement d'iOS qui limite très fortement les possibilités selon lui. Impossible de partager une adresse sur Facebook si le concepteur de l'application ne l'a pas prévu par exemple, alors que tout se fait automatiquement sur Android. De même, le retour en arrière qui permet de passer d'une application à l'autre chez Google manque dans le système d'Apple qui incite plutôt à passer par l'écran d'accueil.

Étrangement, l'autonomie est un argument en faveur de l'iPhone. L'auteur de l'article regrette qu'elle ne soit pas encore plus importante, mais le téléphone d'Apple fait mieux que celui de Motorola et lui a permis de tenir une journée entière.

Dans l'ensemble, Benjamin Tseng préfère Android qui s'adapte mieux à ses besoins et lui fait gagner du temps, notamment grâce à son système de widgets. Cette expérience lui a toutefois permis de mieux comprendre pourquoi certains préfèrent iOS et l'iPhone. Une curiosité que beaucoup gagneraient à avoir…


avatar voetemm | 
Sympa d'avoir l'avis d'un gars honnête ! Pour avoir eu les 2 il n'insiste pas assez sur la solidité de l'OS d'Apple qui est sa force, androïd est plein de petit bug et ça ne changera jamais au vu du nombre croissant de téléphone portant androïd. Sinon c'est vrai que les interactions entre les applications sont vraiment un +...
avatar -oldmac- | 
Moi aussi j'ai été obligé d'utiliser une Ferrari F40 à la place de ma trabant ...
avatar Nkz | 
Oui, j'aime bien Androïd mais c'est pour moi les points noirs : il 'n'est pas parfait du temps, des choses sont souvent mal pensées, incohérentes ou pas très esthétiques. D'un autre côté, un iOS parfait et très estetique/fluide mais trop cloisonné ! Finalement, grâce au Jailbreak, j'ai choisit Apple. Sans ce Jailbreak j'aurai réfléchi 2 fois plus !
avatar Oh la belle Pomme | 
"Une curiosité que beaucoup gagnerait à avoir…" +1000
avatar JackOne | 
" vrai GPS dans iOS ou encore la médiocrité du système de notifications qui s'avère, il est vrai, encore très perfectible dans le système mobile d'Apple." La médiocrité du système de notification dans iOS 5....???? ahh bon....Qu'il soit perfectible je peux le concevoir (encore faut-il préciser où) mais dire qu'il est médiocre c'est juste raconter n'importe quoi. Par ailleurs l'AppStore regorge de vrais (et bons GPS) à différents prix, donc cet argument ne vaut pas grand chose non plus. Bref.... son avis (de fanboy) n'a que peu d'intérêt.
avatar nasgule | 
@daito : 'Bref.... son avis (de fanboy) n'a que peu d'intérêt' Tout comme le vôtre ;-)
avatar hangon | 
Il préfère quand même ICS... C'est révélateur d'un chemin à poursuivre chez Apple...
avatar napuconcture | 
Au niveau du poids ca à du lui faire une sacrée différence car avec le clavier physique le Milestone 2 est bien lourd. Les surcouches Android de motoblur contenaient pas mal de bug mais elles ont été abandonnées dans les Razr et Bionic 2. Quand au clavier le meilleur est flexT9 de Nuance, qui fait prédiction, saisie en glisse, et reconnaissance vocale via Nuance. Nuance est d'ailleurs entrain de racheter tous les meilleurs claviers Android pour les intégrer. Pour moi au niveau de la gamme IPhone le point rédhibitoire c'est de ne pas avoir plusieurs tailles d'écrans (quitte a avoir la même résolution sur chaque).
avatar napuconcture | 
Dans ICS la suppression d'application à été amélioré tu peux toujours le faire dans le gestionnaire d'application (ou tu peux juste supprimer caches/données/config ce qui est pratique) : en gros tu prends ton application tu la glisse sur la poubelle et hop c'est supprimé.
avatar BeePotato | 
Ce truc ? http://www.youtube.com/watch?v=mRUoWUhcRlE tu peux trouver quelque chose dans le genre sur Cydia si tu as jailbreaké http://www.youtube.com/watch?v=nPrarr8XFQM
avatar napuconcture | 
D'un autre coté si tu ne veux rien changer et l'utiliser comme un IPhone, c'est fait pour aussi. Il ne faut pas croire que la majorité des gens qui utilisent des Android sont des geek bien au contraire.
avatar Schlurf | 
Pour ma part, je n'ai absolument pas adhéré à Android, peut être pour la simple raison que j'ai retrouvé dans iOS tout l'esprit Mac et un point non abordé dans l'article, son intégration qui fait qu'on est totalement immergé dans son système. Juste un détail qui me gêne encore sur ce point : iWork's Mac / iWork's iOS
avatar Marksanders | 
@norman Moi j'aimais bien Android avant mais depuis iOS 5 je trouve qu'Apple à repris le dessus. Android est trop instable et certains bugs ne sont jamais corrigés. Sinon le GPS est pas mal mais sur iOS il y en a des tas. Le seul avantage d'Android c'est les widgets même si Apple en a ajouté dans la zone de notification. Ah si, le correcteur d'orthographe est meilleur sous Android. En dehors d'iOS, je préfère Windows Phone 7.
avatar napuconcture | 
4.0.3 pareil pas d'applications qui plantes, il faut dire que depuis quelques mois la plupart sont corrigés. Sur ma tablette pas de plantage,freeze. Defois ily a des micro lag quand on fait plusieurs chose en meme temps : streaming google musique, envois de l'audio sur bluetooth, téléchargement, plus jouer a un jeux mais c'est assez rare.
avatar napuconcture | 
Etant donné qu'il y a quasiment 1/6eme de la planète sur FB, je pense que oui, car presque tout le monde est sur FB.
avatar Marksanders | 
Pourtant les notifs d'iOS sont plus complètes que celle d'Android qui affichent peu d'infos.
avatar Marksanders | 
On peut passer d'une app à l'autre sous iOS sans passer par le bouton d'accueil.
avatar eipem | 
@Akerloof Ben justement, tu fais exactement la même chose sur iPad avec les gestes multitouch. Tu ouvres le centre de notification en tirant vers le bas, de là tu vas dans l'appli, et au lieu d'appuyer sur le bouton retour arrière comme sur Android, tu fais un geste à trois doigt. Je ne vois pas bien ce que tu voudrais de plus. Avoir un bouton plutôt qu'un geste ?
avatar napuconcture | 
Sur Android le multitache est pas mal tu appuis sur un bouton et hop tu as une miniature de tes Applications, un geste pour sortir la fenêtre ça ferme l'application. Biensur tu lance un téléchargement dans le navigateur pendant que tu utilise une autre application le téléchargement de ce fichier continue. ICS sur tablette est bien bien plus réactif que précédemment, ainsi que l'ipad2.
avatar alexmab | 
@lmouillart : Il n'y a que l'iMouillart de plus réactif que l'iPad 2 actuellement.
avatar napuconcture | 
Sur ma prime même en désactivant les 4 gros.cpu et en laissent uniquement le compagnon d actif c est effectivement plus rapide. Quand on active les 5 cpu, c est fluide en jouant de la musique et deux vidéo.720p en premier plant. Ou en zappant d une application à une autre ou ce que tu veux. Donc oui c est fluide et quasi instantané, sauf certains gros jeux qui mettent du temps à se charger.
avatar tigre2010 | 
Sans vouloir Troller, chacun peut faire son choix et y trouver son bonheur. C'est juste que il y a certaine chose dont j'ai un peu de mal à comprendre. Avant on avait un iMac avec tout son univers, images, musique, contact, net...etc. Et pour faire vivre tout ça on y ajouta des iPod, iPhone, Apple TV, AirPort et iPad. Et je me dis que comment garder une cohérence en achetant un téléphone android ? Autant on y a un Pc c'est pas très grave mais un mac... Bref ça me paraît pas un choix très logique.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ USB09 : Chacun te racontera sa petite histoire et ce que représente pour lui son téléphone et son ordinateur. Pour ma part je suis passé au Mac bien avant qu'Apple sorte l'iPhone. J'ai toujours considéré mon ordinateur pour ce qu'il était (un ordinateur) et mon téléphone pour un outil de communication diffèrent. Il est clair qu'un Mac et un iDevice ça fonctionne super bien ensemble, mais de mon coté ce mariage ne m'est pas indispensable (bien qu'avoir ma base de données FM sur mon smartphone était à l'époque bien pratique... un manque, en effet). C'est ma logique, je ne m'en porte pas plus mal. Mes contacts sont sur mes deux machines, mais mails et mes tableaux Excel aussi, c'est le principal pour moi. Pour la musique, j'utilise Spotify, mes photos et vidéos, je les transfère sur le Mac sans problème. Bref, ça va. Plus tard, je reprendrais peut être un iPhone... je me sens libre... heureux et logique dans mes choix.
avatar foyan94 | 
Oh! La fin du monde est proche!!!! Un adroird fan qui trouve des avantages à iOS!!!!
avatar Oh la belle Pomme | 
L'inverse est tout aussi rare. :/
avatar AuGie | 
Allez messieurs, rivalisez-donc d'etroitesse d'esprit dans les commentaires...! Quand cet article invite a l'ouverture...
avatar powerjaja | 
Tout ceci ressemble surtout à une confrontation d'habitudes personnelles prises sur un OS mobile, avec l'usage _TRES PONCTUEL_ d'un OS mobile concurrent (et donc forcément qu'il ne maitrise et sur lequel il va faire certaines critiques auxquelles tout utilisateur expérimenté trouvera une réponse). Bah forcément, quand on essaie de refaire certains "trucs" sur un système et qu'on ne retrouve pas _EXACTEMENT_ les mêmes choses dans l'autre, on ressent une frustration. Quoi de plus normal ?... Ceci est vrai pour toute personne biberonnée aux Outils Microsoft et qui passerait sous Linux ou inversement ou Mac OS ,etc... Mais cela ne signifie pas forcément qu'un ou l'autre est forcément meilleur que l'autre. Certaines qualités compenseront certains défauts. Du coup, ce qui me dérange dans l'article de ce monsieur et dans certaines réactions ici, ce sont les orientations et les partis pris, d'un côté comme de l'autre. Par exemple, il dit que l'intégration des outils Google est bien meilleure sous Android. OK. Mais est-ce que cela intéressera des utilisateurs qui s'en cognent totalement ? Des utilisteurs d'iOS passant à Android pourraient dans ce cas tout à fait dire l'inverse : "sous iOS l'intégration dans l'écosystème d'Apple est bien meilleure". Question de point de vue. Etudiez chaque OS, voyez l'usage dont vous en avez besoin et celui qui y répondra le mieux. Prenez-le, maitrisez-le et ne venez pas caguer sur la tête de votre voisin s'il n'a pas fait le même choix que vous. Question de respect. Point. Perso, mon choix est fait : iOS depuis ses débuts, et j'en suis très content malgré ses quelques trucs un peu pénibles ici ou là. Maintenant, ma société propose des téléphones pro sous iOS ou Android (au choix) et je vais prendre Android pour varier mes expériences personnelles et faire connaissance avec d'autres outils.
avatar LeVieuxGildas | 
La dernière phrase de l'article fonctionne dans les deux sens... Globalement, c'est un avis équilibré, qui à mon avis serait celui de beaucoup de personnes (sans compter la conclusion, qu'on penche au final en faveur d'Android ou d'iOS), si les discussions n'étaient pas sans cesse polluées de troll dans les deux sens, de contre sens, d'erreurs,... Je suis d'ailleurs globalement d'accord. Fait amusant : ma copine, lassée de voir ses collègues exploiter 1% de leur iphone ("oh, on m'a volé mon iphone, j'ai perdu tous mes contacts" - "mais, mec, tu sais que tu n'avais qu'à brancher ton iphone à ton ordi pour les sauvegarder? l'âge du Nokia 3310 a passé..."), elle a choisi Android. Je lui ai offert un HTC Rhyme, et c'est vraiment un super téléphone. Elle s'éclate, même si oui, on met, allez, 5 minutes de plus pour le prendre en main par rapport à un iphone, mais c'est pour la bonne cause (c'est dû à l'interface qui a plus de possibilités, widgets, etç...). Elle apprécie la synchronisation directe des contacts, de l'agenda, avec les services google et facebook, la richesse de Google Maps, la qualité des widgets,... Bon c'est vrai que j'ai moi même un HTC Desire, et qu'il lui est arrivé de le manipuler quelques rares fois. Ah, et vous trouverez pas moins geek que ma copine... Tout est possible dans ce monde! Ca n'enlève rien aux nombreuses qualités de l'iPhone.
avatar pivert12 | 
Le vrai pb pour les utilisateurs d'Android c'est que les applications sur iOS soient payantes : et ça c'est difficile à imaginer pour un utilisateur habitué à pirater tout...
avatar LeVieuxGildas | 
Oh ça c'est un troll bien velu... J'ai un compte google avec ma CB attachée, et oui, j'achète des applications sur l'android market. Youhou, c'est complètement dingue!
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est quoi la différence entre ton commentaire et celui d'un utilisateur Androïd prenant les utilisateurs Apple pour des cons ? Bein, y'en a pas, ça reste gratuit et infondé ! (et je ne te felicite pas pour le coup) ;) Moi aussi ma CB est enregistrée chez Google.
avatar Oh la belle Pomme | 
Rien de bling bling quand tu le remets dans son contexte : "difficile à imaginer pour un utilisateur habitué à pirater"

CONNEXION UTILISATEUR