Ultimes détails sur la photo de "l'installation Free Mobile"

Florian Innocente |

PC INpact met un point final à la péripétie autour d'une photo publiée en début de semaine par les Échos et supposée montrer un local technique de Free Mobile assez peu engageant. Après l'apparition d'une seconde photo qui prouvait qu'il n'y avait pas de montage avec Photoshop, une troisième a donné l'occasion de préciser le lieu exact de la prise de vue.

Sur la nouvelle photo, figure une box Orange et les métadonnées du fichier montrent que cette salle est située dans un bâtiment d'Orange à Lyon, dans le 9e arrondissement (Google Maps). Un contributeur du site se vantait par ailleurs d'être à l'origine de l'image qui serait tout simplement son lieu de travail, et cette salle une installation de test de l'itinérance entre Orange et Free. Présentées ainsi, et si elles sont avérées, les choses ressemblent plus à une blague potache.

Tags
avatar applenoyon | 
Idiot
avatar tef45 | 
Hahaha :) Comme quoi, même si je ne peux pas voir Niel en peinture car il est bien trop arrogant à mes yeux, il avait visiblement raison en disant que c'était un coup montée de la concurrence, même si ce n'est pas orchestré par Stephane Richard.
avatar cadou | 
Il est pas plus arrogant que Steve Jobs l'était. C'est juste qu'en France, c'est encore mal vu de mettre en avant ces "vrais" atouts.
avatar powerjaja | 
Procès!!! ;-)
avatar Judge MANSON | 
@observateur : 'orange' C'est clair que faire des test d'itinérance entre Free et Orange doit être plus compliqué que de poster sur macG...
avatar RaZieL54 | 
Bah tu sais quand on voit le code de certains softs commerciaux, que l'on connait les conditions de realisation dans le BTP, que l'on depiote certains materiels electronique soit disant haut de gamme, et que l'on connait la qualite de travail sur les sites delocalises,... on peut légitimement craindre le pire! Si tu n'es pas convaincu, va voir sur Arte le reportage "pret a jeter" diffuse hier soir... Maintenant, il faut aussi bien se mettre en tete que Free vient se frotter au cartel des telecom, qui a toutes les pratiques d'une mafia. Cela implique que Niel( qui n'est pas un ange non plus) sait parfaitement qu'il n'a pas le droit a l'erreur et que son materiel doit etre irreprochable (le service, ca il s'en fout, c'est la France tout de meme faut pas pousser, et les class action n'existent pas de toute maniere!) Donc cette photo fait certainement parti d'un plan propagande contre Free, c'est certain, apres pour le reste, on n'en saura probablement pas plus meme si il y a une procedure judiciaire intente (ils vont s'arranger)...
avatar xMayaku | 
@rom54 +1 pour le btp. Concernant le "contributeur" sue le site des échos, il avait bien dit que c'était son lieux de travail à Lyon mais je ne crois pas qu'il ait affirmé en être l'auteur
avatar matb22 | 
@squaze : 'Il est ou haillefade3? On le voit pas là .. Bizarre il doit être grippé ;)' Non il a eu une crise cardiaque à la vue de cette news. Ou bien on lui a offert un rasoir pour raser ses longs poils de troll...
avatar Oh la belle Pomme | 
Bientôt virer le type ?
avatar Oh la belle Pomme | 
*viré :/
avatar ThibaudC | 
Haillefaaaade ? Haaaaaaillefaaaaaaade ? :D Je l'avais bien dit que c'était une install de test. La connexion antenne vers une antenne d'intérieur pouvait difficilement laisser envisager un NodeB en production. Mais effectivement le type qui a envoyé la photo aux Échos, s'il se fait griller, ça sent un peu la fin de carrière pour lui. Ça ou alors il va avoir une promo et c'est celui qui a donné la photo prouvant le mytho qui va être viré.
avatar lgda | 
Donc si j'ai bien compris une photo prise dans un lieu indéfini et invérifiable peut être envoyée à la presse qui la publiera tel quel sans vérification ? Et pas n'importe quel canard, Les Échos, gros titre économique ! Je n'ose pas y croire, la presse est tombée si bas ? Et macGé à relayé la première info, la déontologie n'a plus cours chez vous ? Si je vous envoie une photo de mes chiottes avec traces de freinage en vous disant que ce sont les chiottes de Buckingam Palace vous là publiez aussi ? Vous êtes aussi mauvais que les Échos sur ce coup, un petit mea culpa serait peut être de circonstance... Quant aux commentaires sur "Free c'est bien ou c'est pas bien", vous vous trompez de débat. Ici la question est plutôt quelle crédibilité apporter à la presse sur internet ? Visiblement pas beaucoup, la course à l'immédiateté poussant à publier n'importe quoi, même chez les grands journaux, du n'importe quoi qui est repris par tous les sites sans aucun travail de journalisme. Lamentable.
avatar lgda | 
@Romz-r-us : En effet on ne peut pas parler dans ce cas de "blague potache" comme le fait ici macGé.
avatar simon | 
Ca a pu etre une blague potache jusqu'à ce que ce soit repris dans les médias comme étant une affirmation... C'est comme une blague qui tourne mal. Ce sont les conséquences qui font que ca prend une toute autre ampleur, pas la blague en elle-même surtout si la personne a fait cela dans son coin.
avatar lgda | 
@cowboy funcky : 'C'est Orange qui va devoir s'expliquer car même si cela vient d'un de leur salarié... c'est leurs locaux...' C'est en premier lieu aux Échos de s'expliquer, c'est eux qui ont diffusé une fausse info en ne respectant pas le B.A. BA du métier : vérifier, recouper. C'est ensuite à toute la presse en ligne de s'interroger sur son mode de fonctionnement, à savoir presque systématiquement relayer l'info de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours sans aucun travail derrière, tout en se disant journalistes.
avatar Lamdaba | 
Étant donné que l on sait changer les heures de prises de vues, ne pourrait on pas aussi changer son origine?? Donc dans cet éventualité vient elle vraiment de cher Orange??
avatar kitetrip | 
@ Philactère +10 Journalisme et déontologie sur les sites style MacGé ou PCtrucmuche, Faut pas rêver non plus !!!
avatar Mousse72 | 
Mince ! Pour une fois qu'il ne s'agit pas d'une info anglo-saxonne redélayée, le scoop de IGeneration est un fake ! Pas de bol !

CONNEXION UTILISATEUR