VLC pour Android avance mais n'est pas encore prêt

Florian Innocente |

Retiré de l'App Store, VLC avait trouvé refuge sur Cydia, et dans le même mouvement, le lecteur multimédia préparait son arrivée sur Android. Rémi Duraffort fait aujourd'hui un point sur l'avancée du projet.

Après deux mois de développement, il n'est toutefois pas encore prêt pour une sortie publique. Il est testé dans l'émulateur d'Android sur Nexus One, S et HTC Desire. Une période bêta sera ouverte dans un second temps auprès de quelques testeurs.

Actuellement les développements portent sur la diffusion des contenus audio et vidéo. Au départ, seule la version 2.3 Gingerbread d'Android pouvait gérer la sortie des rendus vidéo exécutées au travers d'OpenGL. Une seconde version du module a élargi la compatibilité aux précédentes versions de l'OS, évidemment plus répandues, au prix de quelques concessions dans son efficacité. Rémi Duraffort illustre son billet de deux photos d'un Nexus One décodant un film en H.264 et AAC.

Pour la partie audio, plutôt que de dépendre d'un module présent uniquement dans Gingerbread, l'équipe a développé le sien, lui aussi moins regardant sur la version du système.

vlc_android_mr_smith_small

Plusieurs choses restent à faire, en vrac : la compatibilité avec les fonctions d'économie d'énergie du système, la rotation de l'image à l'écran, les performances d'affichage ou encore les différents ratios d'image.

L'interface aussi est encore sommaire et différentes librairies de VLC (décodage, encodage, tag id3…) doivent être adaptées (pour ffmpeg c'est déjà fait et elle gère le h.264, le mp4 et l'ogg). Enfin, il s'agira d'optimiser le comportement du logiciel en fonction des possibilités offertes par les différents types de processeurs ARM utilisés dans les Androphones.

En résumé, prévient Duraffort, VLC pour Android, réalisé sur le temps libre de ses développeurs, ne sera pas disponible avant encore quelques mois.

Tags
#VLC
avatar Franckytoo | 
Et pourquoi sur Android son portage ne poserait aucun problème d'un point de vu juridique ?
avatar winstonsmith | 
@ Tshaolin : Je suppose qu'il n'y a pas de DRM sur les applis Android, vu qu'Android est open-source.
avatar jahrom | 
Tout logiciel sur la license en question doit pouvoir être recompilé, modifié et redistribué par n'importe qui. C'est le cas sou sAndroid, pas sur l'App Store (Résumé vraiment tres court)
avatar SimR69 | 
@ profete162 : Ce n'est pas ça le problème puisque le code source du portage de VLC pour iPhone est disponible sur le site de VideoLAN.
avatar jahrom | 
Oui, mais tu ne peux pas redistribuer une version modifiée de VLC sur l'AppStore, elle va se faire ejecter. C'est ce que j'ai compris des explications de mes gourous de l'open source dont je ne comprends pas toujours tout...
avatar marcplemay | 
Si c'est ca puisque ca viole les conditions du store d'apple.
avatar winstonsmith | 
@ lukasmars : Ça ne viole pas les règles de l'AppStore et ce n'est pas Apple qui a décidé de retirer l'appli du Store. Moi il me semble que le problème venait du fait qu'Apple applique un DRM aux applis passant par l'AppStore, ce qui empêche celles-ci d'être copiées plus d'un certain nombre de fois, ce qui ne plaisait pas à un dev de VLC.
avatar tigre2010 | 
C'est simple a comprendre. L'applestore c'est propriétaire ou privé ( au choix) VLC c'est libre et ouvert.
avatar winstonsmith | 
@ Rufus : Non, c'est un des créateurs qui demande le retrait. Enfin, peu importe, c'est du pareil au même :) Et c'est "AppStore", le nom.

CONNEXION UTILISATEUR