Wine bientôt sur Android

Christophe Laporte |

L’équipe de Wine poursuit actuellement deux objectifs majeurs : fonctionner sous OS X sans avoir à utiliser X11 (lire : Wine veut se débarrasser de X11 sur Mac) et un portage sur architecture ARM. C’est ce deuxième point qui a été abordé par Alexandre Julliard à l’occasion de la conférence FOSDEM qui se déroule à Bruxelles.

Tout d’abord, qu’est-ce que Wine ? Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une technologie qui permet de faire fonctionner des applications écrites pour Windows depuis un autre système d’exploitation que Windows. Wine est beaucoup utilisé sur Linux notamment. Il s’agit d’une implémentation libre de l’interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX.

L’intérêt de porter Wine sur architecture ARM, c’est de pouvoir exécuter des applications Windows depuis un terminal Android. Un tel projet pourrait ouvrir de nouveaux horizons au système d’exploitation de Google.

Pour le moment, le projet est très loin d’être finalisé. D’ailleurs, la démonstration faite par le créateur de Wine était assez surréaliste. Pour montrer de ce projet, il s’est servi d’un Mac qui émulait un terminal Android.

On ignore pour l'heure quand une première version finalisée de Wine pour Android sera disponible, mais tout ceci est prometteur !

[Source et image : Phoronix]

Tags

CONNEXION UTILISATEUR