Montres connectées : Metawatch, Pebble et Basis mettent l’accent sur le design

Anthony Nelzin-Santos |

Les montres connectées Metawatch ne sont pas nécessairement les plus avancées du marché, mais elles font sans doute partie des plus élégantes. Un accent sur le design dicté par ses concepteurs, anciens ingénieurs de l’accessoiriste Fossil, qui sera bientôt renforcé sous l’influence de Frank Nuovo, ancien designer des téléphones Vertu.

Les nouvelles montres Meta de Metawatch.
Les nouvelles montres Meta de Metawatch.

Si elles ne devraient pas gagner de nouvelles fonctions, les prochaines montres Metawatch seront plus luxueuses : elles abandonneront le plastique au profit du métal, du cuir et du verre trempé. Pebble prend la même direction avec son nouveau modèle, qui n’ajoute rien d’autre à l’ancien qu’un boîtier et un bracelet en métal et un verre en Gorilla Glass — pour 100 $ de plus.

À droite, la Pebble originale. À gauche, la nouvelle Pebble Steel.
À droite, la Pebble originale. À gauche, la nouvelle Pebble Steel.

Basis n’a pas mis à jour son traqueur d’activité en forme de montre de manière aussi radicale, mais le plastique cède là encore sa place au métal — de l’acier carburé pour être précis. La tendance est claire : l’ère des prototypes destinés aux geeks est terminée, place aux produits finis qui trouveront place au poignet de monsieur Tout-le-Monde.

Le Basis B1 édition 2013.
Le Basis B1 édition 2013.

Bref, place à des montres connectées qui tiennent plus des montres que des ordinateurs.


avatar akaaw | 
On en a beaucoup parlé l'année dernière, mais finalement ça fait l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Je pense que les montres vont vraiment se démocratiser lorsqu'un grand ( au hasard Apple...)se décidera à faire une montre vraiment grand public et d'usage facile.
avatar fif | 
"Je pense que les montres vont vraiment se démocratiser lorsqu'un grand (au hasard Apple...) se décidera à faire une montre vraiment grand public et d'usage facile." Bah, associer Apple et grand public j'ai du mal à y croire. Ou grand public qui a de l'argent, a minima... ;-)
avatar eipem | 
"Si elles ne devraient pas gagner de nouvelles fonctions" Ça pique... Les scies n'aiment pas les raies tout ça... C'est pas un conditionnel ici les enfants ! C'est pas une condition puisque la deuxième proposition ne dépend pas de la première. Je propose par exemple d'utiliser le "bien que" à la place du "Si" mais vous laisse chercher le bon accord. PS: Désolé pour cette minute Maitre Capello chiant-chiant mais en ce moment j'essaye de causer plus mieux quand j'écris des trucs.
avatar tigre2010 | 
@joneskind ''plus mieux...'' Ça pique !
avatar fouz | 
humour.
avatar tigre2010 | 
@joneskind ''plus mieux...'' Ça pique !
avatar fouz | 
La tournure est parfaitement juste (et non pas exacte). En revanche, à la lecture, c'est assez désagréable. Juste, mais mal choisie.
avatar pacou | 
Pas trop mal la Metawatch: s'ils enlèvent l'écran tactile soit disant "smart" pour le remplacer par un beau chronographe analogique à mouvement perpétuel je pourrais presque l'acheter... Non mais sans blague y'a des gens, adultes, qui achèterait ça? Je dois trop aimer les montres pour comprendre...
avatar Cl-21 | 
La Pebble de la photo est étrange. Ce n'est pas le bracelet orignal en tout cas!
avatar alexis68 | 
C'est fou ce qu'elles sont ringardes ces montres, on se croirait en 1978-79. De toute façon, une montre est un objet has-been en 2014.
avatar fouz | 
L'article est sur le fond assez léger: on ne voit pas en quoi ces fabricants (et non pas les objets) mettent l'accent sur le design. Le design est un métier, une démarche, qu'en est-il ici?

CONNEXION UTILISATEUR