CarPlay : Pioneer soulève le capot de sa collaboration avec Apple

Mickaël Bazoge |

CarPlay ouvre de nouveaux fronts pour Apple : non seulement celui des constructeurs automobiles (qui, avec Siri Eyes Free, travaillent déjà avec la Pomme), mais aussi celui des fabricants de consoles embarquées. Alpine et Pioneer sont parmi les premiers constructeurs à avoir annoncé la compatibilité de leurs produits avec le système de déport d'applications iOS, chacun à leur manière. Si Alpine va lancer cet automne une gamme de stations CarPlay, chez Pioneer les choses sont plus simples : une mise à jour logicielle apportera le système d'Apple à une série de consoles existantes, ce dès cet été.

Clic pour agrandir

Pioneer lève pour MacRumors un coin du voile sur le travail en collaboration avec Apple. Si le constructeur de Cupertino a dévoilé l'ébauche de CarPlay durant la WWDC 2013 (il s'agissait à l'époque d'iOS in the car), Pioneer était au courant du développement de cette nouvelle plateforme avant même cette première présentation - signe que le sujet est en gestation depuis un long moment chez Apple, où l'on s'intéresse depuis un moment à la connectivité de l'iPhone dans les véhicules, au-delà du premier essai qu'a été Siri Eyes Free.

C'est à partir de juillet dernier que les choses se sont accélérées, Apple ayant mis en place une équipe dédiée afin d'aider les constructeurs automobiles et les fabricants de consoles à intégrer au mieux CarPlay dans leurs produits. Comme on peut s'en douter, Apple a serré de très près les ingénieurs de ces entreprises, qui malgré tout ont pu jouir d'une relative liberté, CarPlay se montrant très souple au niveau de l'interaction (lire : CarPlay : premières prises en main déroutantes).

D'un point de vue technique, Pioneer n'a pas dissipé le flou entourant la possibilité de connecter un iPhone à une station CarPlay en wi-fi (il faudra brancher physiquement le smartphone avec un câble). Volvo avait annoncé au moment du lancement de CarPlay en mars que cette option serait disponible dans un avenir proche, avant de la retirer de son communiqué de presse. Depuis, c'est silence radio chez les partenaires d'Apple sur le sujet, y compris chez Pioneer.

Le fabricant de consoles embarquées bénéficie d'une situation privilégiée sur ce marché naissant. Il suffira comme on l'a vu d'une simple mise à jour pour obtenir CarPlay sur la gamme NEX déjà disponible, ce qui de fait en feront les premiers terminaux compatibles du marché. Certes, les différents systèmes de cette famille n'ont rien de bon marché, avec des prix s'échelonnant entre 679 et 1 190 euros (cela reste toutefois moins cher que de changer de véhicule…) Pioneer explique que CarPlay nécessite des technologies solides : processeurs à plusieurs coeurs, un certain volume de RAM et de stockage, ainsi qu'un écran tactile, tout cela contribue à augmenter les coûts. L'entreprise promet toutefois des modèles moins onéreux… mais après la mise à jour des consoles actuelles, évidemment.

Tags
avatar jibou | 
@Lestat1886 Pourquoi ? Il s'agit de la connexion être l'iPhone et l'autoradio. Les deux avançant à la même vitesse pas de problème d'effet Doppler d'après moi. Tu pensais à autre chose peut-être ? Le problème sera plutôt du côté de l'autonomie... Et quitte à brancher l'iPhone à un chargeur autant faire la connexion avec l'autoradio par le même biais. Mais ça, ce n'est pas forcément évident sur une voiture qui n’est pas équipée en conséquence.
avatar etbendidonc | 
@Lestat1886 : Difficile je sais pas, possible si, enfin dans mon cas j'y arrive bien. GoPro 3+ et iphone/iPad = wifi Reflex Canon 5dm3 et iphone = wifi Partage de connexion tablette android et iphone = wifi (dans le train à 180km/h) Le wifi direct n'a pas besoin d'un routeur (livebox, Freebox... pour le jumelage)
avatar Billytyper2 | 
@etbendidonc "Le wifi direct n'a pas besoin d'un routeur (livebox, Freebox... pour le jumelage)" Tout à fait, en fixant les adresses IP. Mais ce paramétrage n'est pas à la portée de tout le monde.
avatar actarus33 | 
J'ai un pionnier et quand j'allume la musique se met automatiquement. J'ai jamais mon câble sur moi. Donc je trouve ça bien plus pratique et esthétique quelque part
avatar Billytyper2 | 
Ce ne sera pas très facile d'utiliser le WiFi dans l'état actuel. Le problème vient du fait "qui va être le HotSpot WiFi" ? N'oulbions pas que l'iPhone se connecte à un hotspot WiFi qui possède une fonction routeur. C'est ce hotspot qui gère la clé d'accès ainsi que la distribution de l'adresse IP pour l'iPhone. Je vois mal dans l'état actuel rendre l'autoradio comme hotspot WiFi. Car "je vois mal" 'désolé pour la répétition) un automobiliste lambda devoir sécurisé la connexion à son hotspot. Faire comme les box en donnant la clé de connexion sur la box ? par très sécurisé. Il y a donc ce point à régler. Peut-être que Apple pourrait développer l'utilisation de "Bonjour". Auto-connexion avec comme code, le mot de passe que l'utilisateur a donné. C'est déjà plus accessible à l'utilisateur lambda. Il y a donc ce point à régler pour la connexion WiFi.
avatar jibou | 
@XiliX Et pourquoi pas faire le contraire ? Tu mets l'iPhone en partage de connexion et c'est l'autoradio qui s'y connecte. Problème réglé non ?
avatar verlenefraynertjbu | 
Petite précision, les constructeurs travaillent avec Apple depuis bien plus longtemps que Eyes-Free puisque beaucoup d'entre eux gèrent la connexion spécifique iPod dans le cadre du programme MFi. Les gens le savent peu mais la plupart des véhicules modernes ont une puce Apple! (Puce d'autorisation pour la connexion audio iPod)

CONNEXION UTILISATEUR