Les EarPods santé de LG bientôt disponibles

Mickaël Bazoge |

LG n'a pas attendu la vraie-fausse rumeur autour des EarPods orientés « santé » pour lancer ses propres écouteurs équipés de capteurs de mesures physiologiques. Après une présentation durant le CES en janvier dernier, le constructeur va en effet très bientôt débuter la commercialisation de ses Heart Rate Earphones aux États-Unis — un produit intéressant sur le papier, mais qui pose plus de questions qu'il n'en résout.

Les écouteurs en eux-mêmes (des intra-auriculaires) mesurent le rythme cardiaque en temps réel, à l'aide d'un capteur analysant le flux sanguin au travers du canal auditif. Mais ces écouteurs ne peuvent pas tout faire : ils sont en effet connectés à un module que l'on doit porter au poignet ou à la ceinture. Ce boîtier mesure la consommation d'oxygène, et il fait surtout office de « hub » centralisant les données. Celles-ci sont ensuite partagées avec l'application développée par LG et sobrement baptisée Fitness.

Les informations relevées peuvent également être utilisées par des logiciels tiers et mieux encore, avec un iPhone. Le tout s'accompagne du Lifeband Touch Activity Tracker, un bracelet fitness optionnel ressemblant au FuelBand de Nike, qui complète les statistiques avec les calories brûlées, la distance parcourue, etc. Pour obtenir une mesure complète de l'effort physique, il faudra donc porter des écouteurs avec leur module complémentaire (179 $) et un bracelet (149 $) — sans oublier le smartphone, bien évidemment. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle sortie en dehors des États-Unis.

La solution, qui a le mérite de l'universalité avec sa compatibilité Android et iOS, illustre les difficultés de mettre au point un périphérique de mesure complet des données physio de l'utilisateur. L'autre constructeur coréen de premier plan, Samsung, proposera sa propre vision de la santé connectée à la fin du mois (lire : Samsung jouera au docteur le 28 mai).

Rappelons qu'une petite entreprise indépendante avait lancé au début de l'année un projet Kickstarter pour faire financer d'ambitieux écouteurs servant aussi de traqueur d'activités (lire : Dash : écouteurs, lecteur audio et traqueur d’activités). Le succès a été au rendez-vous avec plus de 3 millions de dollars récoltés, alors que 260 000 $ étaient espérés. Maintenant en précommande à 299 $ sur le site du fabricant, le Dash sera livré cet automne.

avatar labon | 
@iRobot 5S : "Et si en fait je me gourais !? Et si en fait les gens ne voulaient qu'un cheval qui aille plus vite !?" (Henry Ford, dans la nuit précédant la keynote de présentation de la Ford T)
avatar cadou | 
@ludmer67 Sauf que la Ford T comme l'iPhone ou le Mac font rêver les gens alors que de savoir que leur santé est déplorable et se mettre tout les jours devant ce fait accompli n'a rien d'un rêve. Les régimes minceurs ont de beaux jours devant eux.
avatar cadou | 
@showbiz787 A bon ? Tu penses qu'il n'y a pas de place pour des terminaux sous Windows Phone dans le monde ? C'est bête pour toi, mais en plus des Lumia, cette année, il devrait y avoir des terminaux Sony sous Windows Phone, LG sous Windows Phone et Samsung sous Windows Phone 8.1. Mon pauvre, tu as de quoi t'arracher les cheveux.
avatar kuban | 
@iRobot 5S : Le projet kick starter est là pour valider l'attente des consommateurs en fait.
avatar kuban | 
"Vous verrez, on aura de superbes produits a vous présenter tout au long de l'année... 2025" T. C.
avatar Tibimac | 
@eastsider Et encore, t'es gentil... Notre merde, elle peu donner beaucoup plus de renseignements plus pertinents, fiables et précis que ces gadgets. La fréquence cardiaque dans les oreilles et, pire, le saturation en oxygène du sang artériel au poignet on atteint des sommets ; avec la "consommation" (?) d'oxygène, on atteint le fond.

CONNEXION UTILISATEUR