Continuons notre revue d'effectifs des appareils d'Apple qui devraient être présentés la semaine prochaine. Après la gamme iPhone 17 Pro et les AirPods Pro 3, intéressons-nous à l'iPhone 17.
La “plus grande nouveauté”, c’est la disparition annoncée de l’iPhone 17 Plus. Malgré de vraies qualités, notamment en matière d’autonomie, ce modèle n’a jamais réussi à trouver sa place dans la gamme. Pas mieux, en somme, que l’iPhone mini. L’avenir nous dira si l’iPhone Air, attendu la semaine prochaine, saura échapper à ce sort funeste réservé aux terminaux coincés entre le standard et le Pro. Mais intéressons-nous à l'iPhone 17.

Un écran plus grand pour l'iPhone 17
L’iPhone 17 reprendra globalement le design de l’iPhone 16, avec toutefois un écran un peu plus grand. On passerait ainsi de 6,1 à 6,3 pouces, soit la même taille que l’iPhone 16 Pro.

L'écran est véritablement le grand axe d'amélioration de ce modèle. Outre des bordures plus fines, l'iPhone 17 offrirait enfin un taux de rafraîchissement de 120 Hz, ce qui donnerait l’impression d’une plus grande fluidité. Il n'est pas certain pour autant que cet écran dispose de la technologie ProMotion, qui ajuste dynamiquement la fréquence de rafraichissement selon ce qui est affiché à l’écran.

L’iPhone 17 gagnerait le même écran que l’iPhone 17 Pro

iPhone 17 : un écran 120 Hz mais pas vraiment ProMotion ?
De cela dépend sans doute la présence du mode « always on », qui permet l’affichage de l’heure et de quelques autres informations supplémentaires en permanence sur l’écran. Pour un téléphone vendu près de 1000 €, ce serait en tout cas la moindre des choses.
A19 : une nouvelle puce pour l'iPhone 17
Finalement, L’iPhone 17 devrait bien embarquer une nouvelle puce. Gravé avec un procédé 3 nm de nouvelle génération, le SoC A19 devrait offrir un peu plus de puissance que les modèles actuels, mais il ne faut pas s'attendre à un écart transcendant. Il est possible qu'Apple ait concentré ses efforts sur des points bien précis.

Comme souvent, face à l’A19 Pro attendue sur les modèles Pro, cette A19 devrait se contenter de moins de cœurs GPU.
L'un des axes d'amélioration cette année serait une meilleure dissipation de la chaleur. Pour cela, Apple aurait recours pour la première fois au refroidissement liquide sur un smartphone. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article :

Le retour en grâce du refroidissement liquide, à cause des IA
Une puce maison pour le Wi-Fi 7
L’iPhone 17 Air devrait inaugurer le modem maison C1 d’Apple, tandis que les iPhone 17 et 17 Pro continueraient de miser sur la technologie de Qualcomm pour la 5G.

En revanche, toute la gamme iPhone 17 profiterait du tout premier composant Apple dédié au Wi-Fi et au Bluetooth, avec prise en charge du Wi-Fi 7. De quoi améliorer l’efficacité et la stabilité de la connexion, et au passage grappiller un peu d’autonomie.
Du mieux pour la photo
Toute la gamme iPhone 17 passerait à une caméra frontale de 24 Mpx, contre 12 Mpx aujourd’hui. De quoi améliorer la qualité des clichés et offrir plus de marge pour recadrer ses selfies.

À l’arrière, l’iPhone 17 conserverait les capteurs grand-angle et ultra grand-angle de 48 Mpx déjà présents sur l’iPhone 16. Aucune rumeur ne laisse entendre pour l’instant une évolution de ce côté-là.
Prix et disponibilité
Un mot sur la charge : l'iPhone 17 sera en toute logique compatible MagSafe et offrira la prise en charge de Qi 2.2, ce qui autorisera une charge sans fil pouvant monter jusqu'à 25 Watts. En ce qui concerne les couleurs, l'iPhone 17 devrait être proposé en noir, blanc, gris acier, vert, violet et bleu clair.
Au sujet du prix, on a entendu tout et son contraire. Aux dernières nouvelles, la hausse des prix pourrait ne concerner que l'iPhone 17 Pro, qui en contrepartie embarquerait 256 Go d'espace de stockage sur le modèle entrée de gamme.

Les prix des iPhone 17 resteraient globalement stables
De manière générale, cet iPhone 17 monte en gamme. Avec les améliorations attendues au niveau de la photo et de l'écran, ce modèle pourrait éventuellement convaincre des utilisateurs qui sont plutôt clients des modèles Pro d'opter pour lui. L'avenir nous le dira. Mais l'autre nouveauté de cet iPhone 17, c'est son cycle de vie qui devrait être plus long. L'iPhone 18 n'est pas attendu à la rentrée 2026, mais au printemps 2027 !

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements