EarPods orienté santé : la rumeur était bidon

Mickaël Bazoge |

Voici le rappel qu'il ne faut pas prendre toutes les rumeurs au pied de la lettre. Jeudi dernier, une indiscrétion se diffusait à vitesse grand V : Apple avait développé des écouteurs EarPods capable de collecter des informations physiologiques telles que la pression sanguine et le rythme cardiaque (lire : Les EarPods sont jetés dans la fosse aux rumeurs).

La rumeur n'était pas complètement farfelue, Apple investissant massivement dans la recherche médicale comme Reuters l'a encore rappelé aujourd'hui (lire : Apple muscle son cabinet médical en vue d'une plateforme dédiée à la santé) — plus encore qu'une montre, le projet d'équiper des écouteurs avec des capteurs biométriques a du sens : s'il est un périphérique que l'on n'oublie jamais d'emporter avec soi en balade, c'est bien une paire d'écouteurs. Coïncidence, cette rumeur a semblé en partie corroboré par un article parue le même jour sur MacRumors concernant l'embauche d'un spécialiste des prothèses auditives médicales !

Clic pour agrandir

Malheureusement, cette rumeur d'abord diffusée sur le réseau social Secret est bidonnée. L'auteur du faux bruit de couloir s'en explique sur un post publié sur Tumblr; certes, ce billet est anonyme, mais le petit malin a posté dans les commentaires de son message Secret le lien vers le Tumblr. L'icône en forme de couronne signale que ce commentaire provient bien de l'auteur du post de Secret. Il s'agissait tout simplement d'une blague imaginée un jour de désoeuvrement par un utilisateur d'iPhone, souhaitant qu'Apple mette au point un système de mesure de la pression sanguine.

La gorge profonde fantaisiste explique qu'elle n'a aucun rapport direct ou indirect avec Apple, et que la Pomme n'a jamais pris contact avec Secret ou l'auteur de la blague (ce qui aurait été difficile) pour demander le retrait de la fausse indiscrétion. Il s'agit donc d'un fake, dont la pertinence puise ses racines dans le tourbillon de rumeurs autour du lancement prochain d'Apple dans le secteur de la santé. Et, qui sait, peut-être que le constructeur planche réellement sur des EarPods biométriques…


Tags
avatar le_hobbit | 
Je le savais !! Tellement improbable ces supposées fonctions. Par contre les EarPods qui coupent la musique quand on les retire, j'achète tout de suite.
avatar tigre2010 | 
@negaca Par contre les EarPods qui coupent la musique quand on les retire, j'achète tout de suite. C'est une fonctionnalité déjà en pratique. En débranchant le casque, l'iPhone ou l'iPad arrête de jouer.
avatar tigre2010 | 
@negaca Usant pour moi j'ai mal interprété votre phrase. En effet les retirer des oreille n'arrête pas la musique :-)
avatar candidemac | 
@negaca : Et surtout, surtout, qui réactive la sonnerie sur le téléphone, pour que le téléphone ne sonne pas dans le casque qui n'est plus porté. On pourrait laisser brancher les écouteurs la plupart du temps comme ça.
avatar juju_nantes | 
Non seulement Apple ne sort plus de nouveaux produits, mais même les rumeurs sont fausses. C'est vous dire où on en est...
avatar Guillaumeg33 | 
Exactement comme l'iWatch : - Une montre n'observe, tiens !

CONNEXION UTILISATEUR