Les EarPods sont jetés dans la fosse aux rumeurs

Florian Innocente |

C'est la rumeur du 1er mai. Pas sur l'iPhone 6 ni sur l'iWatch, mais un peu entre les deux. Une personne se présentant comme tout récemment renvoyée d'Apple a partagé sur Secret - de colère - quelques informations sur un nouveau type d'EarPods assez sophistiqué à venir. Un système d'écouteurs devenu capable de collecter des informations physiologiques sur celui qui les porte.

Secret est le nom de ce réseau et d'une app iOS (disponible sur le store américain et 3 autres anglophones seulement) sur lesquel tout un chacun peut publier anonymement des propos. D'aucuns y racontent leur vie, avouent un petit truc honteux, mais parfois quelques pépites y sont déposées. Le départ de Vic Gundotra de Google, la restructuration chez Nike dans la division des objets connectés ou encore les grands thèmes de la conférence de Facebook cette semaine, tout cela avait fuité en avance sur Secret, en quelques mots.

Ce que cette personne raconte c'est qu'Apple travaille sur des EarPods équipés de capteurs pour mesurer la pression sanguine - à voir si cela est seulement possible - et le pouls. La technologie iBeacons serait aussi intégrée pour les retrouver en cas de perte. Ces écouteurs sortiraient avec iOS 8.

Dans la discussion qui a suivi, cette personne dit aussi qu'une connexion Lightning sera nécessaire, justifiant par là le fait que la sortie audio a été déplacée à côté du Lightning. Ces écouteurs sont présentés comme une passerelle pour d'autres produits portables. Cela fait beaucoup de choses pour de si petits accessoires.

L'idée paraît ingénieuse même si l'on ne sait trop quel crédit accorder à ces propos. D'autant que leur auteur situe dans le temps la date de son licenciement d'Apple et celui d'autres personnes, tout en affirmant ne pas vouloir mettre dans l'embarras des gens ni s'attirer des problèmes. On a vu plus prudent…

Toutefois, dès 2007, Apple a déposé des brevets avec des idées similaires (lire : Apple brevette des écouteurs traqueurs d'activité). Comme de doter un brassard-étui pour l'iPhone de tels capteurs, et même des écouteurs. Est-ce que le contributeur de Secret s'est nourri de ces idées pour bâtir son propos ? Ou s'agit-il enfin de leur concrétisation ? Au vu de l'intérêt d'Apple pour les spécialistes de la santé, tout est possible.


Tags
avatar Zash_FX | 
Et pour brancher les écouteurs sur un Mac, on pourrait se brosser du coup ? J'y crois moyen même si l'idée n'est pas idiote.
avatar Slinnn | 
L'info est relayée depuis un moment déjà... http://www.cowcotland.com/news/41380/apple-earpod-brevet.html
avatar le_hobbit | 
Pas possible pour la tension artérielle. Par contre la fréquence cardiaque avec des écouteurs c'est tout à fait possible, mais je vois pas pourquoi le port lightning, la voix pouvant déjà passer dans le jack. Pourquoi pas les données de fréquence cardiaque ? Mesurer la tension artérielle avec un brassard connecté à l'iPhone c'est tout à fait possible, à la seule condition que le brassard applique une pression à un axe artériel (artère brachiale comme dans 99% des mesures médicales) mais ça se sentira lors de la mesure, comme lors d'une consultation. Mais une prise de la tension artérielle qui ne se remarque pas (à travers la peau, télépathie, magie, extraterrestres) : impossible.
avatar Oh la belle Pomme | 
@negaca : Sinon, via cathéter (PAS)... mais je ne vois mal aussi ici.
avatar le_hobbit | 
@bugman : Oui c'est évident, la mesure d'une pression artérielle n'est réellement fiable qu'avec un KTa. D'ailleurs j'en ai posé un l'autre jour et c'était funky (ça a fini echoguidé avec le senior qui se foutait de moi). La seule manière dont je verrais la chose possible pour une éventuelle iWatch, serait un bracelet dont la partie à l'intérieure de la montre serait denté et avec des roues qui serrerait le bracelet pour appliquer une contre pression (au moins 200mmHg), et avec un module acoustique au niveau de l'artère radiale ... Mais là encore il faudrait que la montre serre le poignet régulièrement pour mesurer la tension artérielle. Rien d'invisible pour l'utilisateur !
avatar oliv-et-pomme | 
Ils pourraient en profiter pour ajouter un système de détection du port des écouteurs ! Si les deux sont portés la musique jouerait en stéréo, avec un seul elle passerait en mono, et serait pausée automatiquement quand on enlève nos écouteurs : ce serait pratique et permettrait d'économiser un peu de batterie !
avatar Reeeko | 
Prix de lancement: 229€ !!
avatar JonathanMds | 
A negaca : bah alors !! T'arrive pas a poser un kta ^^ (je te charie ^^) Ouais pas possible pour la PA mais bien sur la FC et la sat, no souci. Un capteur optique suffit. Pour la TA au bracelet, pourquoi pas, mais faut voir avec quoi ce sera fait, mais j'ai utilisé l'autre jour un brassard (pour gosse) qui n'était pas large (genre 1,5cm) Après pour la localisation... On sait tous que le poignet c'est pas l'idéal...
avatar dragonrave | 
@varbena Oui, j'ai été agréablement surpris par un fil d'actualité que j'avais lancé concernant LaTeX. Ce serait une excellente idée.
avatar Nekro | 
Et si l'iPhone 6 n'avait pas de prise audio et qu'il sortait avec des écouteurs uniquement lightning ? Ça irait dans le sens d'un iPhone ultra fin, outre la limite du port Mini Jack.
avatar winstonsmith | 
@flapy : Si c'est ça ils peuvent se le garder leur iPhone 6. Ils ont essayé de forcer les utilisateurs de Shuffle d'utiliser leurs écouteurs une fois, ça a donné un gros flop. Je n'ai, je crois, utilisé qu'une ou deux fois les EarPods et c'est pas un cardio-fréquencemètre qui va me faire changer d'avis...
avatar vinc'03 | 
Si on prend cette rumeur à la lettre : Le câble Lighting permettrait d'une part de recharger et d'autre part, de récolter les infos. Et oui, qui dit iBeacons, dit BLE, dit alimentation. Quand à des écouteurs sans fils, et bin, on peut se retrouver dans le cas d'écouteurs dont MacGé a parlé il y a quelques temps. Le problème, c'est la batterie. Le Bluetooth Low-Energy a beau être peu consommateur en batterie comparé au Bluetooth Classic, il n'est pas designé pour faire passer de l'audio. Temps de latence, tout ça tout ça.
avatar tigre2010 | 
L'idée est bonne mais seulement si la recharge sans fil est effective.
avatar Drako | 
J'ai beaucoup de mal avec la façon dont vous tournez vos phrases parfois.. Notamment le fameux "D'aucun" qui revient assez souvent. Ça doit certainement être tout ce qu'il y a de plus français mais, je ne sais pas pour quelles raisons, ça me gêne...
avatar niscaro | 
Et juste des écouteurs de qualités ce serait possible? Avant de s occuper de ma santé ou je sais pas quoi.
avatar lz700 | 
Il y a eu un projet kickstarter.

CONNEXION UTILISATEUR