Au début des années 2010, les opérateurs de téléphonie mobile avaient une solution miracle pour amener une couverture correcte chez les utilisateurs : les femtocell. Ces petits boîtiers fournis par les opérateurs permettaient de générer un réseau cellulaire local1, pour que les smartphones puissent passer des appels en 3G dans des zones qui n'étaient pas couvertes. Avec le temps, la technologie a montré ses limites et a été avantageusement remplacée par les appels Wi-Fi, qui offrent des services du même ordre sans devoir déployer du matériel dédié. Après Orange en 2021, c'est donc au tour de Free d'annoncer la fin de la technologie.

Si Orange fournissait un boîtier séparé, ce n'est pas le cas de Free : la technologie était intégrée dans les Freebox mini 4K et optionnelle dans les Freebox Revolution, à travers un emplacement interne. Selon Busyspider, Free a envoyé une lettre aux utilisateurs pour indiquer que le service allait être arrêté le 1er septembre 2025.
Free indique que la technologie employée (la 3G) est en fin de vie et a été remplacée par la 4G et la 5G. Dans la majorité des cas, les appels Wi-Fi peuvent parfaitement remplacer un boîtier femtocell, avec essentiellement une contrainte : la technologie demande un smartphone qui a moins de 10 ans, alors que les boîtiers femtocell fonctionnent avec la majorité des téléphones et smartphones 3G. Free n'indique pas ce qu'il faut faire des boîtiers, mais — rappelons-le —, ils appartiennent à l'opérateur, comme les Freebox.
-
femto est un préfixe qui représente un millionième de milliardième d'une unité, et est souvent employé pour caractériser des choses de petite taille. ↩︎