Free a organisé au début du mois une « Journée des Communautés » où des abonnés ont pu avoir quelques informations sur les nouveautés à venir pour le FAI et l’opérateur mobile. Rien de concret, mais beaucoup de promesses, dont celle d’un nouveau boîtier destiné au téléviseur. Plus étonnant encore, Xavier Niel a promis à cette occasion un « produit révolutionnaire hardware », non pas destiné aux abonnés Freebox, il s’agirait d’un appareil pensé pour les abonnés Free Mobile. Comme le rapporte Univers Freebox, on n’en sait pas plus, si ce n’est que ça n’est pas pour tout de suite.

Qu’est-ce qu’un opérateur mobile pourrait bien créer, si l’on part du principe que ce n’est pas un smartphone ? Est-ce que Free Mobile compte investir le domaine de l’IA générative avec un appareil qui serait relié en permanence à son réseau cellulaire et qui pourrait échanger avec un chatbot, comme le Chat de Mistral, auquel il propose déjà un accès pour certains abonnés ? Ce serait audacieux et on ne sait pas trop ce que Free pourrait apporter dans ce domaine, alors n’hésitez pas à donner vos idées dans les commentaires.
En attendant de découvrir ce matériel, le patron de Free a aussi promis du nouveau pour mVPN, le VPN gratuit intégré à Free Mobile lancé le mois dernier. Il a commencé par indiquer que la première version a été développée en interne, un projet lancé juste avant l’été et qui a été pensé avant tout pour sa simplicité d’utilisation. D’autres fonctionnalités arriveront par la suite, dont la possibilité de choisir le pays où le serveur VPN est situé et plus d’options de pays. Pour le moment, c’est l’Italie ou les Pays-Bas, avec une sélection automatique.

Free Mobile inclut un VPN gratuit, qui permet par hasard de contourner le blocage anti-porno
Vous n’avez pas eu suffisamment de teasers avec Free ? Nicolas Thomas, directeur général de Free, a aussi indiqué à l’occasion de cette journée qu’il faut s’attendre à « plusieurs nouveautés » avant la fin de l’année 2025. Mieux, l’année suivante devrait être encore plus pleine, puisque l’entreprise compte « fortement accélérer avec des lancements importants ». On n’en saura pas plus.