Un clavier Logitech pour smartphone, tablette et ordinateur

Stéphane Moussie |

Logitech annonce aujourd'hui un nouveau clavier destiné à être utilisé aussi bien avec un ordinateur qu'avec un terminal mobile. Le concept n'est pas nouveau : le fabricant a déjà sorti des claviers Bluetooth intégrants des touches permettant de basculer facilement d'un appareil à l'autre, comme le très réussi K811 Easy-switch que nous avons testé.

Le Multi-Device Keyboard K480 pousse le concept un peu plus loin en servant de support pour smartphone et tablette. L'idée est maligne : on insère l'appareil à la verticale ou à l'horizontale dans la fente du clavier prévue à cet effet. Les 820 g de l'accessoire et sa conception l'empêchent normalement de basculer vers l'arrière après avoir inséré un iPad et un iPhone.

Une molette sert à sélectionner l'appareil sur lequel le clavier sert de dispositif de saisie. Une bonne idée qui permet d'éviter de surcharger les touches de fonction (Fn).

Le Multi-Device Keyboard K480 est un clavier Windows et Mac, comprenez que sur les touches sont inscrites les fonctions des deux systèmes. Pratique si on utilise le clavier avec un Mac et un PC, peut-être un peu moins si on ne sert que de l'un des deux.

Contrairement au K811 Easy-switch, le K480 n'a pas de rétroéclairage. Il fonctionne avec deux piles AAA et son autonomie est de deux ans, à raison de deux millions de frappes par an (on vous laisse compter le nombre de frappes par jour que vous faites).

Ce nouveau clavier est vendu 49,99 € et il est disponible en noir/vert ou en blanc/gris. Il est actuellement en précommande sur le site de Logitech et sortira au cours du mois.


avatar Ipader | 

ils sont fort chez Logitech.

avatar Gigaflop | 

Est-il compatible avec tous les iPad ? Aussi avec l'original ?

avatar Evideck | 

2 ans d'autonomie??

avatar trolloloI | 

C'est un clavier pas une souris.

avatar Tox | 

Pas mal du tout...

avatar NAVY7GAS | 

C'est comme ça que je vois la future tablette 12" Apple, ceux qui disent qu'ils ne voient pas ou ne comprennent pas qu'une tablette puisse un jour remplacer un iMac, je dis que la Surface III est en train de montrer la voie et que Apple va y venir pour en poser les fondations

Un clavier, un pavé, un stylet

avatar Strix | 

@NAVY7GAS :
Une tablette remplacé un iMac ?

Va falloir arrêter la drogue, ou commencer, à toi de voir

avatar Androshit | 

@Gigaflop

Bluetooth donc oui

avatar nexman5 | 

Bien sur que les tablettes remplaceront un jour les desktops (sauf pour les pro, les gamers, et applications spécifiques) tout comme les laptots ont remplacer les desktops et les smartphone les laptops dans certains usages courant. Je trouve que c'est une super idée, reste à voir la qualité du produit.

avatar Strix | 

@nexman5 :
Les laptops ont remplacés les desktops...
Tu parles des étudiants, là ? Rassures-moi...

avatar Strix | 

@Strix :
*remplacé

avatar nexman5 | 

@Strix :
Non je regarde autour de moi. Je ne sais même plus qui dans mon entourage a acheté un desktop depuis les quatres dernières années. D'ailleurs il se vend maintenant plus de laptop que de deskop. A part pour des applications particulières (3D, gros calculs,...) les gens achètent volontiers des portables.

avatar zzBoibes | 

@nexman5
Tout à fait d'accord. Une tablette du style Surface 3 avec une VM sur un dédié pour les éventuels traitements lourds, et je pense que tout pro peut travailler et ne pas sacrifier l'aspect mobilité.

avatar newger | 

Un ipad/mac avec une suite logiciel pro je prend direct !!

avatar maestro22 | 

Personnellement j'ai un k811 et le rétroéclairage est bien pratique dans le noir. De plus la molette sur le côté me semble bien moins pratique que les trois boutons. Surtout que le k811 est bien plus léger 450g contre 820g pour le k480 même si je sais que c'est fait exprès.

avatar Androshit | 

@maestro22

Idem, j'avais pris le K811 pour le rétro éclairage, et aussi la batterie intégrée, en remplacement de celui d'Apple. Canal 1 le Macmini, 2 pour l'iPad, 3 pour l'Appletv ;)

avatar francis_1 | 

Y a presque pas de différence entre desktop et latop au niveau interface de saisie: clavier et trackpad/souris. Avec une tablette c'est pas la même histoire... La souris ou le trackpad c'est quand même vachement pratique. J'ai tenté de travailler avec l'iPad et un clavier. A l'époque, y avait que citrix qui proposait d'utiliser un iphone Côme trackpad. Ça allait limite, mais allez définir finement la largeur d'une colonne Numbers sur un iPad... Expérience faite.

Donc je pense qu'il faut comparez les interfaces de saisie (si ça s'appelle comme ça) mais pas le côté mobile ou non d'un ordi (laptop / desktop).

Ps: depuis que j'ai fini mes études, plus de portable mais un imac qui fait bien moins mal à la nuque et en fait bien plus qu'un MacBook Pro pour moins cher...

avatar expertpack | 

Clavier + ipad = 1,3 kg
Chercher l'erreur dans la sacoche...
Vive le MBA

avatar Vermot | 

Attention à la version azerty, les clavier azerty Mac sont différent des clavier azerty Pc et je n'ai jamais pu avoir un usage mixte PCC et ipad, même avec le modèle précédent de logitech

Les touches +- @ ... Pas reconnues comme il faut

CONNEXION UTILISATEUR